Une délicieuse idée. A 2 bonnes heures de la capitale parisienne, l’Yonne, département rural campé en région Bourgogne Franche-Comté, est gorgé de possibilités d’évasion. Vélo-Route le long du Canal du Nivernais, alpinisme et tyrolienne au Rocher du Saussois, randonnées au sein de paysages coquets, croisières douces en bateau sur l’Yonne, la Cure et le Canal du Nivernais.
L’Yonne est aussi une terre de vins et de bons produits qui enchantent nos papilles.
Ailleurs …à 2 heures par la Vélo-Route
Ici, le vélo est roi et la Vélo-Route s’inscrit naturellement dans le paysage iconnais.(ICONNAIS, en souvenir de la déesse Icauna)
Le Département vient d’inaugurer un nouveau tronçon de la fameuse Vélo-Route Iconnaise. Il serpente d’Augy à Champs-sur-Yonne, soit 2 nouveaux km balisés et sécurisés.
Le prochain tronçon acté reliera Gurcy à Augy, traversera Auxerre, ville d’Art et d’Histoire, ses magnifiques voies sur berge récemment aménagées le long de l’Yonne. Soit 21 km de plus. Dans le département de l’Yonne la vélo-route circule déjà jusqu’à Merry-sur-Yonne et poursuit ensuite allègrement son chemin sur d’autres terroirs bourguignons. Pour les fans de la Petite Reine, le Tour de Bourgogne en vélo affiche allégrement ses 800 km… en tour complet.
La vélo-route emprunte les chemins de halage, le long du canal, parfois de petites routes sans fortes pentes. A l’abri de la circulation motorisée.
Elle traverse de charmants villages et hameaux Mailly-le-Château, Vincelles et son château, Bazarnes, Sainte-Pallaye, Cravant, joli bourg médiéval.
Le paysage ? On ne voit jamais la même chose et le regard n’est jamais lassé. Collines douces, bois, vignobles, villages, prairies, jachères…
La vélo-route iconnaise longe presque entièrement le Canal du Nivernais doté de nombreuses écluses. Le Canal du Nivernais a eu son heure de gloire au 19ème siècle. Il assurait le transport des bois de chauffage venant du Morvan, en radeau, jusqu’à Paris. Par flottage. Le Musée du Flottage à Clamecy retrace cette odyssée.
Le vignoble Iconnais et ses pépites
Hors le fleuron Chablis, pépite mondialement appréciée, le vignoble de l’Yonne, dont les noms chantent, est peu connu. Il mérite pourtant une reconnaissance. Coulanges-la-Vineuse… porte bien son nom, Irancy, seul vin rouge du vignoble auxerrois, cépage Pinot Noir, Saint Bris le Vineux, en blanc, cépage Sauvignon, Vézelay en blanc cépage Chardonnay récemment promu AOC. La Saint Vincent Tournante édition 2019 se tiendra justement à Vézelay les 26/27 janvier.
La vie est « bulle » à Bailly-Lapierre
Étonnante Cave Coopérative de Bailly-Lapierre. Située dans le hameau de Bailly près de Saint-Bris-le-Vineux, ses 4 hectares ont été creusés dans la roche calcaire, d’où son nom de baptême : « Lapierre ». Ce calcaire tendre a servi de matériau de construction pour les plus beaux monuments de la capitale, l’Opéra de Paris par exemple.
Elle a d’abord été champignonnière. Ici, la température n’excède pas 12 degrés. Idéale pour la conservation du vin. Ses 90 vignerons adhérents coopérateurs, représentent 1700 hectares de vignes sur les 10 communes du Grand Auxerrois.
La Cave peut s’enorgueillir d’être le fer de lance du fameux Crémant de Bourgogne. Vendanges manuelles, pressoirs pneumatiques dernier cri. Fermentation alcoolique, fermentation malolactique pour désacidifier les jus avant la prise de mousse.
Où déguster une délicieuse cuisine bourguignonne et dormir dans le grand confort ?
Sans hésiter, au Moulin de la Coudre, à Venoy. Hôtel 3 Etoiles. A 7 km d’Auxerre en pleine nature. 28 chambres. Restaurant gastronomique inoubliable.
Cet ancien moulin aux portes du vignoble Chablisien, est tenu par le Chef Jean-Pierre Vaury, Marie-Cécile son épouse, et leur fille Alexandra. Ensemble ils cultivent l’art d’une bonne table bourguignonne et l’art de bien recevoir. Au menu du jour ?
Les historiques Œufs en Meurette, œufs pochés au dernier moment dans un vin rouge d’Irancy bouillonnant, un jambon persillé à la Chablisienne, recette du 18ème siècle inventée par un hôtelier de Chablis, ou l’andouillette 5A de Chablis. Sans oublier les gougères, une pâte à choux dont l’origine remonterait à Catherine de Médicis.
On peut aussi craquer pour le restaurant du Camping de Merry-sur-Yonne. Il promet une étape insolite et exotique. Face au vertigineux Rocher du Saussois, connu des fervents de l’escalade, son restaurant baptisé Le Saussois accueille dans une ambiance so « british » et un décor so charming. Comme une atmosphère de cercle des poètes disparus…
Normal. Le restaurant du camping est la propriété d’un couple d’anglais amoureux du site, de la Bourgogne, de l’Yonne. Il faut réserver : 03 86 34 59 55
Geneviève Guihard/ juillet 2018/ lmaradiodugout.fr
Carnet de route
Agence de Développement Touristique et Relais des Offices de Tourisme de l’Yonne
Tel : 03 86 72 92 00
Tel : 03 86 40 23 79