La suite du reportage sur le Salon du Livre Gourmand 2018 avec l’article de Geneviève Guihard:
Périgueux. Belle Ville d’Art & d’Histoire de 34 000 âmes. Campée dans le département de la Dordogne en Région Nouvelle-Aquitaine, a organisé son 15ème Salon du Livre Gourmand, 1ère manifestation littéraire en France consacrée à la gastronomie.
Cette édition était peu ordinaire.
Organisé tous les 2 ans, ce Salon populaire et joyeux a fêté la 15ème édition de sa création. Avec Pierre Hermé en Président d’Honneur de cette édition-anniversaire. Ce grand couturier de la pâtisserie, a su inventer un univers de goût, explorer sans cesse de nouvelles saveurs.
Les amoureux du Livre et de la Cuisine de tout l’Hexagone s’y sont donné rendez-vous les 23/24/25 novembre dernier. Grande affluence de badauds, curieux, passionnés, petits et grands.
Un Salon authentique, dans un Pays de Cocagne, qui se transforme l’espace de 3 jours en capitale gastronomique de l’Hexagone.
Le Salon a mis les petits plats dans les grands
La notoriété du Président mais aussi celle des talentueux Marc Veyrat (« Un chemin de fleurs et d’épines ») et Guillaume Gomez (« Le Carnet de Guillaume Gomez »). Ils n’ont cessé de dédicacer leurs ouvrages.
Une centaine de personnalités, Chefs, et auteurs de livres dédiés aux produits du terroir, du vin, de la cuisine, à la gourmandise. Cette année un grand focus sur un thème moins abordé les éditions précédentes : la santé par l’alimentation assorti d’une foultitude d’évènements.
Une foultitude d’évènements pour célébrer cet anniversaire
Les produits périgourdins de ce pays de cocagne ont été à l’honneur. Les différentes variétés de noix du pays par exemple. Et le foie gras. Mais aussi les vins de l’Appellation Bergerac.
Nombreux ateliers culinaires où l’on a mis la main à la pâte. Démonstrations de Chefs. Débats et rencontres sur la santé et l’alimentation, le goût et le plaisir dans l’assiette.
Les enfants n’ont pas été oubliés. Une délicieuse petite ferme pédagogique avec de vrais animaux, placée sous le signe du peintre italien Arcimboldo, a eu son franc succès.
Exceptionnelle visite patrimoniale dans la vieille ville de Périgueux avec la talentueuse conférencière de la ville Martine Balout. Cheminer avec elle dans les ancestrales ruelles de la vieille ville sur les traces des ancêtres du fameux Pâté de Périgueux et des disciples d’Escoffier, fut un grand moment de plaisir.
Inédit. Une dictée gourmande rédigée, lue et corrigée par Xavier Darcos…himself… maire adjoint à la culture sous la mandature du ministre Yves Guéna et créateur du Salon il y a 30 ans.
Les Prix décernés
Le Salon délivre habituellement 2 grands prix. La Mazille et Les Savoureuses. Mais cette édition exceptionnelle a innové avec un 3ème Prix Spécial du Jury spécialement créé.
Prix La Mazille. Ce prix honore les grands noms de la cuisine française et européenne. Il revient cette année au Collectif de Chefs de l’Ecole Ferrandi, 25 Chefs associés, pour leur ouvrage « Pâtisserie ». Il envoie les papilles en voyage.
Prix Les Savoureuses. Ce prix récompense une femme mettant à l’honneur la gastronomie. Il a été attribué à « C’est de la Trish » de l’Irlandaise Trish Deseine. Ces petits plus qui font danser et relever les plats. Ed La Martinière.
Exceptionnel Prix spécial du jury. « Mes chèvres, élevage et recettes » ouvrage de Laure Fourgeaud, récompensant son histoire et sa ténacité.
Mon Prix Coup de Cœur…très personnel
Je l’ai attribué à…
« A la table des Vignerons » ouvrage d’Anne Reverdy-Demay chez Hachette Vins. L’auteure est aussi photographe. Elle a fait le tour de France des vignobles. 30 domaines viticoles lui ont ouvert les portes de leur chai et de leur cuisine pour lui confier chacun 2 recettes qui s’harmonisent avec leurs vins. Anne les appelle ses « vins de bonne compagnie ». A déguster sans modération, avec jubilation et sans maux de crâne.
Prix : 29,95 euros. www.hachette-pratique.com
Des restaurants périgordiens pour fines gueules ?
Ils sont nombreux sur cette terre gourmande. J’ai eu personnellement un grand coup de cœur pour le restaurant du Château des Reynats à Chancelade, à quelques encablures de Périgueux. Florian Grundeler régale d’un Suprême de Canard de Burgaud, inoubliable, dans un cadre champêtre de rêve.
Geneviève Guihard/ novembre 2018/laradiodugout.fr
Les manifestations et les auteurs présents
Tel: 05 53 08 69 81
Organisation CLAP (Culture, Loisirs, Animations, Périgueux)
Les restaurants remarquables
Château des Reynats
www.chateau-hotel-perigord.com
Tel : 05 53 03 53 59
Mon livre Coup de Cœur