Le plus grand marché de produits frais au monde a célébré son 50 ème anniversaire en réalisant un gigantesque repas et battant du même coup le record mondial de la plus grande table du monde.
LES HALLES DE BALTARD
C’est à partir de 1853 que l’architecte Victor Baltard construit 10 pavillons à structure métallique, séparés entre eux par une allée sous verrière. Chacun d’eux est dédié à une spécialité : viande, poisson, fruits et légumes etc…L’on pouvait y croiser selon les pavillons des hommes avec un quartier de bœuf sur l’épaule, un fort des halles transportant sur un diable une montagne de caisses de fruits et légumes.
Il fallait faire attention où l’on mettait ses pieds, une simple feuille de chou par terre pouvant provoquer une chute inévitable. Les odeurs étaient également fortes selon que l’on se trouvait dans le pavillon du poisson ou de la viande. Les transactions avaient lieu dans les nombreux cafés situés autour des Halles. Les échanges se faisaient principalement en espèces et les liasses de billets de 10 000 francs à l’époque passaient de main en main, ornées parfois de quelques écailles de poisson ou d’un filet de sang. L’après-midi, les mêmes acteurs se retrouvaient, après la douche, toujours dans les cafés du coin ou à la banque. Les parfums étaient alors tout autres, celui des eaux de toilette, d’entrée de gamme ou de grande marque.
LE DEMENAGEMENT
Le ventre de Paris n’en finit pas de grossir. Les tonnages d’échanges augmentent d’année en année.
Les lieux deviennent trop exigus, les Pouvoirs Publics décident la création d’un Marché d’Intérêt National qui sera situé à Rungis, à 7 km de Paris. Desservi par l’autoroute A6, il sera facilement accessible par la route comme par le rail. Le déménagement aura lieu le 3 mars 1969. Cela n’est pas sans poser de nombreux problèmes. Certains grossistes ne sont pas assez importants pour se permettre d’acquérir un emplacement à Rungis. Ils devront donc se regrouper, fusionner avec d’autres confrères.
RUNGIS AUJOURD’HUI
Rungis s’étend sur 234 hectares. Il comprend plus de 1 200 entreprises, 12 000 salariés et le chiffre d’affaires réalisé est de 9,4 milliards d’euros. L’ensemble est présidé par Stéphane Layani depuis juin 2012
1969 – 2019 / 50 ANS CELA SE FÊTE
17 MARS 2019
Le dynamique président de la Semmaris, Stéphane Layani, a imaginé un monumental déjeuner réunissant des VIP mais aussi les acteurs économiques de Rungis et leurs familles. Certains sont même venus de pays lointains comme Madagascar ou encore la Thaïlande. Au total plus de 2 000 convives et le nouveau record de la plus grande table du monde, initialement de 342 mètres et qui passe en ce dimanche 17 mars 2019 à 401,02 mètres, homologué par le Guiness World Records.
Les produits dégustés, de première qualité, provenaient tous du Marché. La préparation a été confiée à la fine fleur des corps de métiers de bouche : meilleurs apprentis, meilleurs ouvriers de France. Le service a été assuré par les élèves de la célébrissime école hôtelière Ferrandi Paris.
Cet événement fut le point de départ des festivités. Il sera suivi le 13 JUIN 2019 par la remise du Prix Littéraire Rungis des gourmets qui récompensera un ouvrage célébrant le bien manger et la qualité dans l’assiette.
Enfin les 16 ET 17 NOVEMBRE 2019 Rungis reviendra à Paris le temps d’un week-end au Grand Palais pour le plaisir du grand public.
RUNGIS DEMAIN – CAP 2025
« Ce qui me motive c’est de moderniser et de faire évoluer ce marché pour les 50 prochaines années » a déclaré Stéphane Layani.
Pour demeurer toujours plus attractif et performant le marché de Rungis a mis sur pieds un important programme d’investissements qui se traduira par la construction de 264 000 m² de bâtiments et la réhabilitation de 88 000 m². Ces travaux auront pour objectifs :
– La construction d’un nouveau bâtiment pour le sous-secteur porc ;
– La restructuration du secteur horticulture & décoration ;
– La création de nouveaux entrepôts ;
– L’adaptation du marché aux nouveaux besoins logistiques de la marée et aux fruits et légumes ;
– La poursuite des engagements en termes de développement durable et d’empreinte écologique.
Rendez-vous donc le 13 juin pour la deuxième étape des festivités.
Jean-Claude Boudet/mars 2019/laradiodugout.fr