©DR
Une superbe exposition thématique baptisée A Boire ! Quand la bière s’invite au Musée s’affiche jusqu’au 15 septembre 2019 au Musée de la Chartreuse de Douai, Région Hauts de France.
Houblon, Patrimoine et Convivialité se sont donnés rendez-vous dans cette bâtisse historique des 16ème, 17ème et 18ème siècles occupée autrefois par la communauté religieuse des Chartreux.
Pas étonnant que ce sujet émerge dans un territoire à forte identité brassicole depuis le 11ème siècle.
La bière, breuvage populaire, a égayé de nombreuses brasseries et estaminets dans la ville comme celle des Enfants du Gayant, abrité de grandes familles de brasseurs et leur célèbre Corporation.
L’exposition met l’accent sur la dimension pédagogique et innovante du produit et de ses avatars
Le Musée de la Chartreuse reçoit 25 000 visiteurs/an dont 20 000 scolaires.
Il faut donc parler de la Bière à des jeunes sans les inciter à boire !
Petit tour d’horizon
Coté Musée
110 œuvres exposées dans une magnifique scénographie.
L’affichiste Tchèque Mucha démarre en vedette avec sa célèbre affiche des bières de Meuse. Natures mortes de Van de Velde , Tapisseries de Téniers… Objets d’art nombreux. Spectaculaires chopes et canettes. Superbes poteries en grès.
La qualité des œuvres présentées est à souligner.
Le Musée a bénéficié de prêts importants des Musées de Strasbourg, Ecouen, Arras et du musée européen de la bière à Stenay en Ardennes. Le Louvre et Orsay sont aussi prêteurs. Les États-Unis sont représentés par la collection de Karen Eland qui peint avec la bière comme médium.
Coté Jardin
Une houblonnière éphémère est installée dans le jardin du Musée. 32 pieds de houblon de 2 variétés différentes, en 2 rideaux de 32 mètres de longueur sur 4 mètres de hauteur. En partenariat avec le Lycée agricole de Wagnonville , proche de Douai.
Coté Dégustation
Avis de fraîcheur ! Le brassin de Bière de Printemps du Lycée fait déjà planer un avant-goût de printemps. Élaborée avec le miel de tilleul issu des ruches du Lycée , son originalité, son goût mais aussi sa courte disponibilité dans le temps, sont à souligner.
L’Amusée. Bière blonde, apéritive, élaborée dans la brasserie artisanale du Lycée de Wagnonville. Coriandre, genièvre, écorces d’oranges agrémentent le houblon, épice extrêmement puissante, sans le dénaturer. L‘Amusée sera en vedette tout au long de l’exposition.
Le Lycée de Wagnonville a une section en formation initiale et continue permettant de former des Techniciens brassicoles, futurs brasseurs.
C’est le seul établissement scolaire en France à posséder une section brassicole associée à un statut de producteur.
Brasseur ! Métier d’avenir. Une micro-brasserie ouvre chaque jour en France.
Coté Animations
De nombreux afterworks , pique-niques, séances de yoga-bière sont programmés dans les jardins et le cloître de La Chartreuse. Carte blanche pour ces événements aux deux Bars à Bière de la ville .
Ateliers de cuisine à la bière à la MJC. Soirées-ciné… toujours dans l’Esprit bière.
Geneviève Guihard/avril 2019/laradiodugout.fr
L’exposition :
A boire ! Quand la bière s’invite au musée. Jusqu’au 15 septembre au Musée de La Chartreuse à Douai
Réservations : reservation-musee@ville-douai.fr
Tel : 03 27 71 38 80
Où déjeuner délicieusement bien et bon en cœur de ville ? Dans un cadre élégant, voire historique ? La bière y sera à l’honneur tout au long de votre parcours gustatif
La Maison Prevost possède deux restaurants à recommander,
10 rue de la Massue à Douai
Le Restaurant gastronomique La Table des Echevins
Le restaurant bistronomique Le Boterzing
Tel : 03 27 86 59 97