C’était à Trémolat il y a quelques jours dans les jardins du Vieux Logis . Jean Bonnefon venait nous présenter son livre sur Bernard Giraudel, le « maître des lieux » décédé en janvier dernier (voir article).
« Une légende en Périgord« , c’est le sous-titre de cet ouvrage qui raconte l’histoire d’un homme passionnément attaché à ses racines, né dans la Dordogne puisque natif de Bergerac mais fils du Périgord Noir dont la mère était une Sarladaise. « Je suis un métis de Périgourdin et de Bergeracois! »
Vous l’entendrez parler vrai tout au long de ces pages . Voix rocailleuse d’un alerte patriarche du bonheur. Un délice de mots.
Vous écouterez au fil des lignes ce conteur de souvenirs. Une vraie gourmandise.
Une vie débordante partagée avec des amis inconnus ou reconnus comme ces grands chefs présents sous ce soleil de printemps : Michel Guérard venu des Landes, son compère Michel Trama qui a fait la route depuis Puymirol dans le Lot et Garonne. Deux membres, comme Giraudel, de la grande famille des Relais & Châteaux …
Les fidèles de Bernard, professionnels ou amateurs, s’invitent pour témoigner dans ce récit qui mérite le détour parce qu’il décrit avec simplicité et élégance le parcours d’un marchand de saveurs et de valeurs.
Photos et témoignages. Une petite gorgée de bonheur:
Jean Bonnefon, lui aussi enfant du pays, parle de Bernard Giraudel comme de l’Appellation d’origine du Périgord Noir…
Philippe Gombert explique pourquoi Bernard c’était aussi une longue histoire avec une chaîne illustre…
Qu’est-ce qu’il aimait manger le Bernard? Réponse de son chef étoilé Vincent Arnoux…
Thierry Bourgeon/juin 2019/laradiodugout.fr
Bernard GIRAUDEL – Une légende en Périgord
Éditeur: Les Éditions Secrets de Pays
Auteur: Jean Bonnefon
Préface Claude Villers
Parution: mai 2019
Prix: 20€
191 pages
ISBN: 978-2-9560781-5-9