Il fallait du courage et un fort sens de la prise de risque pour se lancer, il y a 38 ans, dans la création d’une nouvelle maison de Champagne.
Aujourd’hui, la Maison Grémillet est reconnue comme une grande Maison de Champagne. Elle peut s’en s’enorgueillir.
Dès le départ, son créateur Jean-Michel Grémillet, a fait le pari du potentiel du vignoble de l’Aube. Et de son cépage phare : le Pinot Noir.
A Balnot sur Laignes, dans l’Aube, près du village des Riceys, (la plus grande commune en appellation Champagne), les 30 ares de terre légués par une grand-mère à Jean-Michel Grémillet, modeste électricien et fondateur du Domaine, ont fait des petits. Par des rachats successifs de terrains depuis 1979, il affiche à présent 43 hectares et est dirigé par Anne et Jean-Christophe (et leurs conjoints), les deux enfants du créateur.
Une authentique famille unie, tient les rênes de ce jeune vignoble.
Ils sont encore dans la construction de leur histoire. Mais ils ont envie ensemble de continuer à grandir et affichent sereinement ambition et optimisme.
Clos Rocher, un vrai Clos
Le Clos est rare dans les vignobles de Champagne.
Créé et voulu par le fondateur, il rend hommage aux Ambassades de part le monde qui ont donné leur confiance à cette modeste maison familiale de Champagne, sans antécédents historiques.
Le Clos comporte une vraie « cadole » en pierres du pays. Elle accueillera bientôt les visiteurs pour une dégustation de ce Champagne de Clos, futur fleuron de la marque. On l’attend avec impatience…
L’ Arboretum, un moment complice avec la nature
Souhaité par Jean-Michel, cet Arboretum fait aussi sa fierté et sa joie de vivre.
Il accueille arbustes, fleurs, arbres dont certaines espèces rares. C’est une cure de bien-être accueillante pour les oiseaux migrateurs ou sédentaires de passage…Également un Hôtel à insectes.
Et un néflier transplanté, en pleine forme, qui fait le bonheur des visiteurs.
Grémillet, créateur d’événements oenotouristiques
Ils deviennent le fer de lance de la maison.
La vendange de nuit du millésime 2019 est prévue pour le 14 septembre.
En Champagne, la température extérieure ne justifie pas des vendanges à la fraîche, de nuit.
Cependant une vendange de nuit en musique et pique-nique est un moment de fête attendu par les vendangeurs, leur famille, leurs amis.
Les gens ont besoin d’histoires, de story-telling (le Petit Robert). L’art de créer des récits à partir d’une histoire vraie fait venir et revenir aussi bien les amateurs que les épicuriens.
C’est le succès du tourisme culturel et l’apport de Grémillet à l’oenotourisme.
Une création d’événement attire du monde. Cela donne une visibilité supplémentaire et un enrichissement à l’ADN de la marque.
Un petit musée des outils ancestraux de la vigne enrichit la visite du domaine.
Les cuvées emblématiques de la Maison Grémillet
La plupart sont médaillées Decanter et certaines ont obtenu la médaille d’ Or au Concours Général Agricole, récompense prisée des Français.
Ces cuvées bénéficient pour leur élaboration d’un équipement très fonctionnel à la pointe de la technologie. Cave et chai permettent de faire du parcellaire, une malolactique pour faire tomber l’acidité dont le vin de Champagne a besoin.
Les Classiques, les indispensables dans toute cave.
Les Purs. Purs par leur dosage.
Les Uniques par leur vinification parcellaire et leur millésime.
Un immense coup de cœur à la Cuvée Evidence, 100% Chardonnay
La Cuvée Le Millésimé, 100% Pinot Noir
La cuvée Rosé Vrai (une marque déposée). Un vrai rosé de macération, 100 % Pinot Noir. Une merveille de gourmandise.
Ces vins haut de gamme, vendus à des prix raisonnables, réjouiront vos soirées hivernales et seront complices de vos fêtes de fin d’année.
Geneviève Guihard/septembre 2019/laradiodugout.fr
Tel : 03 25 29 37 91