La viande de chevreau a tout pour plaire. Agréable à cuisiner, elle est tendre, peu grasse, se prête à des recettes créatives, permet des accords culinaires larges et variés. comme ces boulettes de chevreau à la coriandre (Voir recette)
Cette viande savoureuse est pleine de bénéfices pour la santé :Vitamine B 12 en priorité mais aussi Fer et Zinc.
Elle n’est cependant pas assez consommée en France, parfois même boudée par méconnaissance. Sa consommation est localisée dans certaines parties de l’hexagone : Drôme, Rhône-Alpes.
En France, l’élevage caprin est quasi intégralement spécialisé dans la production laitière. Les femelles sont recherchées pour leur lait et les chevreaux mâles sont parfois euthanasiés.
« Goatober ». Une nouvelle campagne de valorisation de la viande de chevreau
La filière française caprine participe pour la 1ère fois à Goatober !
Goatober ! La combinaison de 2 termes : Goat , chèvre en Anglais. October pour le mois d’octobre. Le mois ou l’animal, âgé de 8 à 9 mois est dit « lourd ».
L’événement Goatober est l’initiative d’un Chef anglais James Whetlor. Il a ramené le concept des États-Unis, l’a ensuite développé dans son pays, l’Angleterre. Et maintenant il joue la carte en France.
Par cette campagne, la filière française caprine sous l’égide d’Interbev, souhaite revaloriser la viande de chevreau dans le respect de la protection animale. Bonnes pratiques d’engraissement du chevreau. Amélioration de la qualité bouchère des chèvres de réforme. Produits sains et de grande qualité.
Il faut trouver de nouveaux consommateurs, élargir les moments de consommation. La filière a déjà mis en place différentes actions de valorisation de cette viande de chevreau. Elle développe la consommation dans les cantines scolaires et cherche des moments iconiques du calendrier comme par exemple les fêtes carillonnées de Pâques et Noël.
Illustration avec cette épaule de chevreau roulée au pesto (voir recette)
Bidoche. Un restaurant-boucherie à Paris
Bidoche a ouvert il y a 2 ans.
Ce jeune restaurant parisien veut justement surprendre sa clientèle.
L’édition 2019 de Goatober lui donne l’occasion de mettre sur sa carte cette viande maigre et fondante. Le Chef veut séduire ses fidèles clients, en jouant sur les textures et les modes de cuisson du produit.
Il concocte ainsi au piano et sur sa carte un Parmentier de chevreau, un Gigot de chevreau de 4 heures, marinade citron et miel, des Boulettes de chevreau haché, du chevreau en Carré de Côtes, et du chevreau façon Blanquette.
Tout est dans l’imagination du Chef, fan de bidoche, pour notre plus grand plaisir.
Geneviève Guihard/octobre 2019/laradiodugout.fr
En savoir plus avec Interbev. Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes
Le restaurant-Boucherie Bidoche
7 rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11
Tel : 09 81 12 59 81