Après le Festival « Al dente« , voilà la semaine de la cuisine italienne dans le monde. Les réjouissances, nombreuses se déroulent certes à Paris mais aussi en province : qualification du « Championnat mondial du pesto au mortier » à Lille par exemple, table ronde sur » la gastronomie, levier de développement durable » à Tours, conférence sur l’histoire de la moutarde à …Dijon, ou sur l’huile d’olive dans la pâtisserie à Bourges.
Pour bénéficier des offres spéciales des restaurants italiens, des épiceries, des pizzerias qui célèbrent l’événement, jusqu’au 30 novembre, il faut se procurer le passeport du Goût et en imprimer la couverture. .
Les Parisiens pourront également se régaler de quatre recettes imaginées par 4 chefs français, autour de produits incontournables italiens, dans les restaurants d’Eataly Marais.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’enseigne située rue Sainte-Croix-de- la-Bretonnerie à Paris, sachez que, considérée comme l’un des temples de la gastronomie italienne, on peut y faire ses courses et se restaurer tout au long de la journée.
Sous la houlette de Fabrizzio Cosso, le chef d’Eataly Marais, Jean-Pierre Biffi, Christophe Saintagne, Gabriel Biscay et Yann Lainé se sont mis au travail et ont bousculé leurs habitudes. Grand bien leur en a pris.
Ecoutez Jean-Pierre Biffi qui vous présente sa tuile de Parmigiano Reggiano artichauts et aubergines aux amandes.
Christophe Saintagne a choisi d’accommoder une courge avec de la Burrata….
Comment Gabriel Biscay a imaginé ses pappardelle à l’espadon.
Et Yann Lainé propose des aubergines fumées, avec du poulpe, du citron en condiment et de la ricotta.
Un plat que Romain, le sommelier, a décidé d’accompagner d’un vin rouge et qui présente les bouteilles choisies pour le repas
Pour tout savoir sur la semaine de la cuisine italienne dans les monde, et obtenir le passeport du goût, rendez-vous sur https://consparigi.esteri.it/consolato_parigi/fr/
Isabelle Monrozier/novembre 2019/laradiodugout.fr