Gastronomie polonaise chez Alain Fontaine au Mesturet à Paris

La gastronomie n’est pas en général ce qui incite les Français à aller en Pologne. Il faut plutôt aller chercher du côté de son histoire, de ses richesses architecturales et de sa diversité culturelle. Pourtant, la gastronomie polonaise peut tout à fait et sans rougir constituer un motif supplémentaire de voyage.

Pour le prouver, l’Office du tourisme polonais a organisé une semaine de la gastronomie polonaise, au Mesturet, un bistrot parisien, populaire, qui sert de la bonne cuisine de saison, dans le 2 ème arrondissement.

Pourquoi avoir choisi le Mesturet ?

Le maître restaurateur des lieux. ©DR

Le maître restaurateur des lieux. ©DR

Le chef, Alain Fontaine, sait de quoi il parle. Sa deuxième femme est polonaise. Lors de ses séjours en Pologne, sa belle mère lui concocte de bons petits plats. Il précise qu’il se souvient de leur goût mais pas forcément de leur nom !

Les influences culinaires restent fortes en Pologne : orientales (turco- tartares et plus anciennement Mongoles), ruthènes, allemandes, françaises, italiennes ou juives.

Mais pour Alain Fontaine, la cuisine polonaise n’a pas forcément de goût très prononcé.

 

 à consommer avec modération... ©I.Monrozier laradiodugout.fr

à consommer avec modération… ©I.Monrozier laradiodugout.fr

Le cocktail servi au Mesturet est un cocktail traditionnel à base de jus de pommes et de wodka  Zubrowka qui se caractérise par son goût très particulier qui provient d’une herbe aromatique consommée par les bisons

Ce jour-là, le chef Adam Chrzastowski, venu tout droit de son pays natal, a préparé comme amuse bouche un plat incontournable de la cuisine de Varsovie, le tartare de boeuf « Ugnon » à base de cornichon aigre-doux et de champignon.

tartare de boeuf Ugnon ©I.Monrozier laradiodugout.fr

tartare de boeuf Ugnon ©I.Monrozier laradiodugout.fr

Les polonais aiment la soupe et en préparent de toutes sortes. Velouté de tomates à la crème fraîche par exemple ou potage aux concombres aigres, ou bien encore le  » Zurek« , une soupe parfois servie dans une miche de pain évidée.

Le chef  décrit tout le déjeuner avec menus détails

 

soupe ©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Le plat principal était du «  Golabki w sosie pomidorowym z purée ziemniaczanym «  du chou blanc farci, sauce tomate et écrasé de pommes de terre.

le plat de résistance ©I.Monrozier/laradiodugout.fr

le plat de résistance ©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Et pour le dessert, Alain fontaine avait choisi la « Szarlotka (jablecznik) z dodatkiem lodow waniliowych » autrement dit une tarte aux pommes accompagnée de glace vanille. (On comprend que le chef ait du mal à retenir les intitulés des plats !!!!)

le dessert! ©I.Monrozier/laradiodugout.fr

le dessert! ©I.Monrozier/laradiodugout.fr

 » Dobry Apetyt »

Isabelle Monrozier/décembre 2019/laradiodugout.fr

Aux côtés du chef Adam Chrzastowski...., le directeur de l office du tourisme et le critique gastronomique gilles Pudlowski ©I.Monrozier.laradiodugout.fr

Aux côtés du chef Adam Chrzastowski…., le directeur de l office du tourisme et le critique gastronomique gilles Pudlowski ©I.Monrozier.laradiodugout.fr

Office du tourisme polonais10 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris.
01 42 44 19 00
Le Mesturet : 77 rue de Richelieu. 75002.
lemesturet.com