On a longtemps dénigré ces vins … sans prétention, de seconde zone, affligés par la piètre réputation du vignoble savoyard. C’était autrefois.
Il n’en est plus rien aujourd’hui.
Quelques vignerons audacieux, derniers des Mohicans intrépides, ont repris les choses en main et appliquent dans leurs vignes et au chai des techniques traditionnelles : enherbement, labours, compost. Levures endogènes et précisions apportées à la vinification au chai. Ils élaborent des vins carrément magiques qui peuvent très bien vieillir et ne craignent plus la haute gastronomie.
Chemin faisant, notoriété et prestige accompagnent les vins de Savoie dont certains sont sur les grandes tables du monde.
Et le rapport qualité/prix de ces vins reste souvent imbattable !
Profitons tous du confinement pour penser plus large…et redonnez aux vins de Savoie leur légitimité
La Savoie
2200 hectares de vignes dans une mosaïque géographique. Réparties en Savoie, Haute-Savoie (le fameux vin d’Ayze très convoité près d’Annemasse), et quelques pieds de vignes dans le département de l’Ain.
Des vins d’altitude puisque l’on est sur un terroir montagnard. Voir les coteaux abrupts de Chignin !. Les difficiles conditions climatiques rendent l’option « bio » délicate mais possible. D’ailleurs, de plus en plus de vignerons s’y adonnent . Certains sont en conversion. Le réchauffement climatique devrait être une aubaine pour ces vignobles d’altitude.
23 cépages dont 7 indigènes. Cépages de caractère, dont certains sont uniques au monde
En rouge, la fameuse Mondeuse (10 % du vignoble savoyard), ses arômes de violette fort prisés. Plus Gamay et Pinot Noir. Un cépage presque disparu revient en force : le Persan.
En blanc, la majeure partie du vignoble est cultivé en Jacquère, 55 % du vignoble savoyard. Elle séduit car facile à cultiver et grand rendement. C’est elle qui donnait ces vins sans prétention. Mais là encore, tout a changé. L’Altesse ou Roussette, représente 7 % du vignoble savoyard. Le Bergeron ou Roussanne, le grand cépage du blanc, apte au vieillissement, donne des cuvées qualitatives étonnantes.
Mes Coups de Cœur vedettes en Domaines et Vins de Savoie.
Certains vignerons se sont repositionnés sur le premium à juste titre et atteignent des sommets qualitatifs. Et pourquoi pas envisager prochainement pour ces vins un certain élysée viticole ?
Voici quelques excellentes Maisons.
Domaine Les fils de René Quénard : .Démarche Ecophyto. Labours, enherbement , compost.
Cuvée La Bergeronnelle 2017. 100% Roussanne. Prix TTC : 15,00 euros
Cuvée Clos de la Galèze 2017. 100% Mondeuse. Prix 15,00 euros.
Domaine G.et G. Bouvet
Leurs vins sont des stars mondiales et pour eux les planètes sont déjà alignées. Les vins rouges doivent être carafés.
Magnifique Mondeuse 100% pour la Cuvée Guillaume Charles 2015. Prix : 25 euros
Magnifique Roussanne 100% Chignin-Bergeron Cuvée Sainte Dominique 2016. Prix 13 euros TTC.
Domaine Grisard Jean-Pierre et Fils
Savoie Mondeuse 100% Cuvée Prestige. Finement tannique. TTC 9,30 euros millésime 2017
Savoie Persan 100% millésime 2017 à TTC 12,80 euros
Domaine Jean Perrier & Fils
Une entreprise familiale depuis 7 générations. Aux commandes Gilbert le patriarche et ses 3 fils : Philippe, Christophe et Gilles. 60 hectares.
Les cuvées choisies sont 100% en mono-cépage : Cuvée Fleur de Roussanne 2018 à 15,50 TTC. Cuvée Roussette de Savoie, Château de Monterminod 2017. 15,50 TTC.
Domaine Famille Montessuit à Ayze en Haute Savoie
En conversion Bio et labellisé HV3 Haute Valeur Environnementale
La Cuvée Jonquille 2018 délicieux fruité poire, Cépage Gringet. Prix TTC départ cave : 10 euros
La Savoie n’est pas un vignoble émergent. Une nouvelle génération de vignerons s’est levée qui travaille d’arrache-pied à produire des vins de grande qualité. La superbe dégustation organisée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie le 25 novembre dernier au Restaurant Le Club à Paris, le démontre.
Geneviève Guihard/ laradiodugout.fr
Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie
illustrations:
Domaine Perrier Cuvée Fleur de Roussanne maintenant 2019, 15,50 €
Domaine Les fils de René Quénard : Cuvée La Bergeronnelle et
Cuvée Clos de la Galèze