Aux Deux Canelés, les deux Aude, les deux associées, Aude la brune et Aude la blonde, vendent chaque jour dans leur boutique de la rue de la Verrerie dans le Marais à Paris, une centaine de ces « petites choses » qui croustillent dans un premier temps sous la dent avant de plonger vos quenottes dans le moelleux.
Certains puristes vous diront : « pour moi, ceux ne sont pas des canelés ». On les laissera dire car la tradition est respectée. Les cannelés sont cuits à 300 degrés dans des moules en cuivre.
Parfois certains clients font des suggestions.Pourquoi pas du roquefort a demandé Clément. Pourquoi pas de l’abricot avec du basilic lui a rétorqué Romain. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les deux Audes se sont mis à l’ouvrage.
Certaines recettes ont été très vite abandonnées car elles n’ont pas trouvé leur public. Le canelé poireau-ricotta par exemple ou celui à la frangipane pour la fête des rois.
Tous se congèlent. Certains peuvent se réchauffer, d’autres pas comme celui à base de saumon ou de framboise.
Le canelé est fourré à l’exception du Canancier, une vraie invention, un mixte avec le financier.
Aux Deux Canelés, on peut repartir avec ou les déguster sur place. On peut aussi passer commande. Leur hauteur varie : 3 cm et demi, 4 et demi, ou 5 et demi. On les achète à l’unité ou par boite de 6 ou de 12..
Isabelle Monrozier/juin 2020/laradiodugout.fr
Aux Deux Canelés. 72 rue la Verrerie. Métro Hôtel de ville ou Châtelet. 75004