Après le Lyonnais Paul Bocuse, dont il était très proche, et le Poitevin Joël Robuchon, disparus en 2018, c’est un nouveau monstre sacré de la cuisine française qui s’en va.
Le chef roannais Pierre Troisgros est mort à l’âge de 92 ans, a annoncé Patrice Laurent, directeur de La Maison Troisgros, mercredi 23 septembre. « Pierre Troisgros est décédé à son domicile du Coteau [près de Roanne] en début d’après-midi », a déclaré M. Laurent, qui travaille depuis trente ans pour l’entreprise familiale. « Son fils Michel et son épouse se sont rendus sur place et sont sous le choc », a-t-il ajouté, en confirmant une information du quotidien régional Le Progrès
Né le 3 septembre 1928 à Chalon-sur-Saône, Pierre Troisgros a toujours baigné dans la cuisine.
Il a fait ses gammes dans les cuisines du restaurant familial, installé sur la place de la Gare à Roanne depuis 1930, avant de partir pour Paris où il se formera au Crillon et au Lucas Carton lieu de sa rencontre avec son fidèle ami Paul Bocuse.
Dans les années 50, il est revenu dans la Loire et a retrouvé l’établissement familial avec son frère Jean.
Le restaurant devient Les Frères Troisgros, avec Pierre aux fourneaux, Jean en maître saucier et leur père Jean-Baptiste en salle et à la cave.
Trois étoiles depuis 1968
L’établissement des Frères Troigros n’a pas tardé à se faire remarquer : il décroche sa première étoile en 1955.Dès 1962, ils font parler d’eux en imaginant le fameux Saumon à l’oseille.
Pratiquant une cuisine innovante, créative mais simple et parfois allégée, Pierre se livre à des associations de saveurs inédites qui préfigurent la Nouvelle Cuisine, dont les frères Troisgros seront, avec Michel Guérard notamment, des précurseurs. La deuxième étoile est décernée en 1965 et la troisième trois ans plus tard. En 1968, Christian Millau titre en couverture de son magazine Gault-Millau : « J’ai découvert le meilleur restaurant du monde. »
A la mort brutale de Jean en 1983, le second fils de Pierre, Michel, né en 1958, vient rejoindre son père en cuisine, avant de reprendre le flambeau. Il œuvre désormais avec son fils, César, représentant de la quatrième génération de Troisgros.
La famille raconte sur son site la naissance du fameux restaurant trois étoiles à Ouches en pleine campagne, à une dizaine de kilomètres de Roanne: « la meilleure façon de transmettre est, sans doute, de s’investir ensemble dans un projet : en 2014, le domaine d’Ouches est acquis ; les travaux commencent à l’été 2015 pour une ouverture à la fin de l’hiver 2017 de la nouvelle maison. »
Depuis plus d’un demi-siècle, 52 ans exactement, la maison Troisgros est triplement étoilée.
La famille a également ouvert une brasserie-épicerie à Roanne et une auberge à Iguerande, en Saône-et-Loire.
23 septembre 2020/laradiodugout.fr