La Radio du Goût a aimé: LOUTSA ou l’aventure Café… Autrement

les deux complices ©DR

les deux complices ©DR

Guillaume et Caroline Langloy ont récemment ouvert à Paris 5ème arrondissement, dans le très chouette quartier de la Mouff, un  joli Café atypique :  Loutsa. 

A un jet de billes des  Gobelins,  ce coffee shop,  spécialisé dans la torréfaction, offre  un grand espace de dégustation et une superbe terrasse extérieure.

Loutsa n’est  pas une brûlerie  comme autrefois.   car  on n’y brûle pas le café.  On le torréfie soigneusement en fonction de son origine géographique  et  la fraîcheur des grains.

A Lyon,  le jeune couple a  déjà ouvert deux Cafés Loutsa,   prisés et plébiscités.

Loutsa ? C’est le nom d’un charmant village de Grèce où le couple voyageur avait pris des habitudes de dégustation  de  Café dans la bonne humeur du lieu.

rue de bazeilles café terrasse©DR

rue de bazeilles café terrasse©DR

Les Cafés de Loutsa sont  garantis Pure Origine.

La mouture des grains est adaptée à chaque méthode de dégustation que l’on prépare  et déguste ici selon  un rituel  très classieux !

Achats du nectar préconisés en petite quantité pour l’expérience aromatique.  Le café peut perdre 60 % de ses arômes en quelques semaines.   La fraîcheur des  cafés   Loutsa est optimale  pendant 45 jours.

chaud devant! ©DR

Ici tout est dédié à sa majesté Le Café : Tableau des arômes et  roue  des saveurs affichés au mur.

Loutsa propose des cafés de spécialité,  de pure qualité,  et en prime une véritable initiation à la dégustation.

Brésil,  Indonésie, Colombie Éthiopie,  Kenya… le voyage  des pays producteurs  s’affiche sur les étagères.

Café vendu en vrac au poids, mais aussi en sachet de  250 gr, hermétiquement clos garantissant la fraîcheur.

Un exemple ? Le « Taramesa » d’Éthiopie. Il est  récolté à la main à  2000 mètres d’altitude. Il est  Bio Pure Origine. Vendu en sachet  élégant et protecteur.

Chez Loutsa, on apprend à torréfier soi-même son café. Des ateliers pédagogiques organisés  par Caroline,  sommelière du café,   aide  les amateurs à explorer les arômes. « Du grain à la tasse »,  dit-elle.

tasse de café

Les Millénials et la Génération Z  du proche quartier estudiantin  seront charmés par le style et l’accueil des propriétaires.    Les autres et  les seniors,   seront heureux de  redécouvrir enfin,  le véritable café filtre.

Geneviève Guihard/novembre 2020/laradiodugout.fr

www.loutsa.fr

LOUTSA
1 rue de Bazeilles
Paris 5