Au fil des ans, les Français sont devenus de grands amateurs de gastronomie japonaise.
Ils ont été heureux de découvrir ces dernières années, cette gastronomie inhabituelle, raffinée et gourmande.
Les Sushi Ramen, Udon, Saké n’ont plus de secrets pour eux.
Cependant il manque à leur culture gastronomique nippone, des produits et des assaisonnements plus rares, plus typiques, plus authentiques afin de retrouver cette saveur unique et difficilement descriptible, cette saveur d’émotion baptisée : l’Umami.
Le lancement d’une nouvelle gamme d’épicerie fine japonaise
Ce sont de nouveaux produits authentiques , labellisés, qui devraient séduire les nouveaux Japanophiles avides de découvertes, mais aussi les Japanophiles avisés souvent frustrés de ne pouvoir se les procurer facilement.
Cette gamme de nouveaux produits rares d’épicerie fine est présentée pour la première fois en France. Baptisée Débutante, elle est initiée par la société d’import/export Euro Japan Crossing, sous la bannière Takumi Flavours. Elle va séduire les initiés déjà confirmés et aussi les Débutant(e)s en recherche de produits rares et savoureux.
Jusqu’au 28 février 2021, en vente dans différents magasins, points de ventes et quelques restaurants, de Paris à Monaco
On peut aussi les acheter en ligne : www.takumif.com/shop
Les produits phares Coups de Cœur à découvrir ou redécouvrir
L’Ail Noir. Superaliment
Il fait partie intégrante du régime alimentaire des Japonais qui en raffolent.
Nombreuses vertus concernant la santé pour ce superaliment qui contient plus d’antioxydants que l’ail frais !
Les japonais centenaires sont fréquents dans les îles nippones et ils sont justement de grands consommateurs de ce produit miraculeux.
Sa consommation régulière purifie le foie, booste le système immunitaire et fait chuter le cholestérol. L’Ail Noir décrasse les artères et empêche leur calcification.
Le Japon possède un des taux d’accidents cardiovasculaires le plus bas du monde.
Leur process d’élaboration ? Ils font vieillir cet ail blanc frais dans des jarres en terre cuite en conservant une température d’humidité de 70 à 80 degrés pendant au moins 45 jours.
Le vieillissement des gousses d’ail frais, transforme progressivement l’aillicine (l’actif de l’ail) en un composé organo-soufré qui contient deux fois plus d’antioxydants que l’aillicine.
L’ail noir proposé ici provient du département Aomori au nord du Japon. La fermentation naturelle, sans aucun additif, fait ressortir sa grande douceur en bouche.
Cependant, ce produit luxueux est onéreux. Il laisse parfois une haleine forte et souvent incommodante.
Au Japon, il est souvent vendu avec du thé vert et ses inconvénients sont amenuisés lorsqu’ il accompagne des pâtes, du riz, et toutes sortes de légumes.
Graines de Miso croustillantes
C’est du Miso sec que l’on saupoudre, avec parcimonie cependant, dans un potage , une salade, du riz blanc. Il donne un goût iodé/salé plutôt suave et appétissant.
Le Miso au Yuzu
Issus d’une agriculture sans pesticides, les 3 Ingrédients contenus dans cette sauce Yuzu, Tuzu 100% Japonais, sucre de betterave de Hokkaido, donnent une sauce facile à intégrer dans la cuisine hexagonale . C’est absolument délicieux associé au riz, salades, et tous plats de légumes.
Le Sel au Wasabi
C’est une combinaison de sel grillé et de Wasabi. Ce sel typique de la gastronomie japonaise possède cette saveur Umami, certainement amplifiée par l’ajout discret d’algue.
Ce sel si particulier intensifie la saveur des fritures et des viandes.
C’est Bon Le Japon. Le salon de l’art culinaire japonais
Dédié aux arts de la table et du tourisme, le Salon aura lieu à Paris du 20 au 21 février 2021.
Il fêtera en 2021 sa 7ème édition et sera accueilli au New Event Center, 3 quai de grenelle Paris 15.
Dégustations et ventes, spectacles et « expériences ».
Il se déroulera en étroite collaboration avec le concept store Takumi Flavours,
sa gamme « Débutante » et proposera ainsi la nouvelle sélection de Japan Food tant attendue.
Ce sera l’occasion de se procurer le magazine MogMog Japon, le guide gratuit des véritables restaurants japonais à Paris. Ce sont des restaurants où les Japonais ont plaisir à se rendre pour retrouver le goût unique de leur pays.
Geneviève Guihard/ décembre 2020/laradiodugout.fr
Takumi Flavours, Le Comptoir de l’Artisanat japonais
Euro Japan Crossing
Kei Hakami
62 rue Amelot Paris 11
ハッピーホリデー (Joyeuses fêtes)