Prunier, l’un des meilleurs caviars au monde, est à l’origine une histoire de famille bien française. Ancré dans son fief parisien, Alfred Prunier est passé d’un modeste commerce de bouche, d’une discrète saga parisienne, à une épopée d’envergure mondiale. Une véritable success story.
Alfred Prunier ouvre en 1872 à Paris un simple bar à huîtres. Puis il déménage dans un nouveau lieu, un petit restaurant campé devant l’église de la Madeleine.
En 1920, il y a juste 100 ans, il sert pour la première fois du caviar sauvage russe dans cet établissement. Il y reçoit l’élite de la gastronomie française et toute l’aristocratie russe.
Mais c’est son fils Émile Prunier, excellent homme d’affaires et visionnaire, qui réussit à s’imposer comme importateur exclusif du caviar sauvage russe, après la grande guerre.
Mais le caviar sauvage se raréfie dans les mers Caspienne, Noire, d’Aral et son approvisionnement n’est plus régulier.
En 1920, la découverte d’ esturgeons dans la Garonne, en Gironde, près de Bordeaux change la destinée de la maison Prunier respectée et déjà cotée. Émile Prunier ouvre un centre de production à Montpont-Ménesterol et y produit le 1er caviar français.
Le caviar d’élevage prend doucement le relais et Prunier investit dans l’Or Noir d’Aquitaine, avec sa Manufacture girondine qui transforme les œufs d’ esturgeons en caviar.
Aujourd’hui Prunier fait partie du Groupe Caviar House & Prunier présidé par Peter G. Rebeiz, d’origine danoise. Autre talentueux visionnaire, Autre dynastie de précurseurs. Ce nouveau Maître du Caviar Français, se révèle être un digne repreneur du fabuleux Héritage laissé par Émile Prunier.
Sa Majesté le Goût Prunier
Déguster un Caviar Prunier est une « expérience » inoubliable.
Ce goût unique et prisé fait partie de l’ héritage du fondateur.
Il active plaisir et inspiration, sollicite rêves et envies. Voilà les signes d’une belle vitalité gourmande.
Les grains plus ou moins gros, d’une palette de couleurs allant du gris clair au gris sombre, selon les différentes variétés de l’Or Noir, sont maturés grâce à un savoir-faire inspiré par l’esprit novateur d’Émile Prunier. Processus de maturation des œufs d’esturgeons et différents types de salaison. L’esturgeon, l’un des plus anciens poissons au monde, donne ici son caviar après 8 années de croissance.
Emile Prunier et ses successeurs continent à rechercher dans l’élevage de ces œufs mythiques une sensation d’onctuosité, un concentré en goût, une merveilleuse diversité des arômes.
Subtiles notes iodées de noisettes. Exceptionnelle longueur en bouche.
Une complexité aromatique unique, dans une une texture unique.
Même si les saveurs de ces petites perles noires continuent d’évoluer après leur conditionnement.
Prunier et le Street Caviar
Pour les 100 ans du caviar français, un nouveau concept et une nouvelle carte «Street Caviar Prunier » voit le jour.
Ce caviar décomplexé est une création, une innovation, une ouverture pour rendre cet Or Noir plus accessible.
Il reste certes un produit rare, de luxe, prestigieux, Mais pourquoi ne séduirait-il pas aujourd’hui les Millénials et la Génération Z ?
Par sa saga familiale, son goût inégalé, sa Boutique et Caviarthèque, ses lieux variés de restauration, Prunier a initié un univers de transmission pour la génération montante.
La même question s’était posée pour le Champagne. Pourquoi ne dégusterait-on pas une coupe de Champagne au cours d’une partie de pétanque ?
Dégusté à la russe sur le dos de la main ou sur un œuf mollet parsemé de petites billes noires, (il avait ainsi enjolivé les déjeuners improvisés de Christian Dior), le Street Caviar Prunier a de beaux jours devant lui.
Deux Restaurants emblématiques. Deux écrins gourmands et raffinés
Ces lieux d’exception sont devenus au fil des ans deux Temples du Caviar Français.
Proche de la Place de l’Étoile, Le Café Prunier Victor Hugo, ses salons privés, son décor Art Déco étonnant, ses sculptures d’esturgeons habillant le Bar, est classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1989.
Il retrace l’ambiance des Années Folles de 1920 qui elles aussi fêtent leur centenaire !
Face à l’église de la Madeleine, Le Café Prunier Madeleine abrite également une Boutique dotée d’une très belle Caviarthèque. On y sert à l’étage une excellente cuisine contemporaine à base de produits de la mer dont le fameux saumon Balik.
Les Caviars Prunier. Le Club des 6
Il n’y a pas un caviar mais des caviars.
Ils sont tous issus d’esturgeons Acipenser Baerii, d’origine sibérienne parfaitement adaptés à l’écosystème aquitain.
Tous produits d’exception. Tous produits de fêtes, authentiques et racés. Baptisés selon leurs fragrances et l’âge des poissons : Tradition, Paris, Saint James, Malossol, Héritage, et le tout dernier Caviar Français par Prunier lancé en fin d’année. Ces grands caviars Prunier perpétuent en exigences les savoir-faire fondamentaux initiés il y a 100 ans par la Manufacture Prunier.
Geneviève Guihard/décembre 2020/laradiodugout.fr
Les 2 Restaurants. Boutique et Caviarthèque
Café Prunier Victor Hugo
16 avenue Victor Hugo Paris 16
Tel : 01 44 17 35 85
Café Prunier Madeleine Boutique & Caviarthèque
15 Place de la Madeleine Paris 8
Tel : 0 47 42 98 98
Manufacture Prunier à Montpont-Ménesterol
Tel : 05 53 80 61 10