La Journée mondiale des légumineuses constitue une nouvelle occasion de sensibiliser le public aux avantages nutritionnels de la consommation de légumineuses. Les légumineuses sont plus que des semences nutritives, elles contribuent à des systèmes alimentaires durables et à un monde de #FaimZéro.
Nous les voyons à l’épicerie, sur les étals des marchés et en accompagnement de nos plats préférés. Dans de nombreux pays, elles font partie du patrimoine culturel et sont consommées régulièrement, voire même tous les jours. Dans d’autres régions du monde, elles passent souvent inaperçues, sauf quand il s’agit de déguster une soupe lors d’une froide journée d’hiver. Pourtant, ces petites graines multicolores sont l’un des aliments naturels les plus nourrissants depuis la nuit des temps.
La célébration de cette année sous le thème « #AimezLesLégumineuses : pour une alimentation saine et une planète en bonne santé », offre l’occasion de sensibiliser et de reconnaître la contribution des légumineuses à des systèmes alimentaires durables et à des régimes alimentaires sains. Cet événement aura lieu virtuellement le 10 février 2021, de 13h10 à 14h30 (Heure de New York).
Vous trouverez sur le site de la FAO , l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, toutes les informations sur ce sujet, ainsi que des articles, rapports et même des recettes, comme celle-ci, bien française, à base de haricots tarbais. (voir la recette).
Thierry Bourgeon/10 février 2021/ FAO/laradiodugout.fr