La 4ème édition de la Grande Débarque, le rendez-vous gourmand de la coquille Saint Jacques de Normandie, s’est mis en fête en ce tout début du mois d’octobre.
L’arrivée des premières coquilles fraîchement pêchées est accompagnée de nombreux évènements et animations durant deux mois. Ils occuperont les agendas des fans et foodistas.
« La coquille normande, c’est la meilleure la plus belle du monde »
La Normandie débarque sur vos tables, dans les restaurants, sur les marchés mais elle débarque aussi avec le savoir-faire de la pêche maritime normande. une pêche artisanale et durable, une des pêches les plus contrôlée et réglementée au monde.
Trois Label Rouge à son normand palmarès ! La filière nourrit une autre ambition : obtenir une IGP « Coquille Saint-Jacques de Normandie »
La Saint Jacques, un produit emblématique, gourmand et festif
C’est un produit de luxe mais finalement accessible à tous.
On la déguste en saison, d’octobre au 15 mai. Pas en juillet et août ( période de reproduction).
C’est préférable d’acheter les coquilles vivantes et entières, sinon il faut repérer le nom scientifique de l’espèce « Pecten maximus » ainsi que le nom du pays d’origine qui doit obligatoirement figurer sur l’étiquette.
Le précieux Label Rouge, garant d’une qualité supérieure, garantit également un produit savoureux et un savoir-faire exigeant.
Un peu d’histoire ancienne
On peut connaître l’âge d’une coquille en comptant le nombre de stries de croissance sur sa coquille, comme pour un arbre.
Ce divin mollusque fut placé sous le patronage de Saint Jacques parce que les pèlerins se rendant en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle se servaient de coquilles vides pour demander l’aumône.
Une recette toute simple
Pour les néophytes. Coquilles Saint Jacques de Normandie de belles tailles, 100% coraillées (le corail attenant à la noix), et champignons de Paris à cru.
Il suffit de déposer dans des assiettes froides les noix de Saint Jacques de Normandie et les champignons crus découpés en lamelles.
Ajouter quelques feuilles de basilic , saupoudrez légèrement de piment d’Espelette et d’un filet d’huile d’olive.
Que boire avec ?
Un merveilleux cidre de Normandie par exemple un Cidre du Perche récemment labellisé en AOP
J’ai choisi le cidre de la Maison familiale Ferré, à Comblot dans l’Orne, cuvée La cave de Gabriel. Mariage réussi.
Geneviève Guihard/octobre 2021/laradiodugout.fr