Ce superbe restaurant, Bar, Lounge, Terrasse, vient de fêter son inauguration ce 30 avril 2021.
La Suisse, la France proche voisine, plébiscitent déjà ce jeune restaurant idéalement campé à Anieres, petit village en bordure du Lac Léman rive droite, dans le Canton de Genève.
Dans un cadre privilégié, face au Lac Léman et face aux montagnes du Jura
Une opportunité d’achat, inespérée, d’un ancien restaurant définitivement fermé a été saisie par le Groupe Franco American, qui en assure aujourd’hui l’exploitation. Le Groupe a compris l’opportunité d’une telle situation géographique associée à l’élégance du bâti. Les murs appartiennent toujours à la commune d’Anières, comme cela est coutumier en Suisse.
Chef Jean-Edern Hurstel, un Chef très convoité
Moitié breton (vu son prénom), moitié alsacien (vu son patronyme), Jean-Edern a passé une partie de son enfance en Suisse. Pays qu’il aime et dont il y apprécie la douceur de vivre . C’est en quelque sorte un retour aux sources.
Ce Chef d’une jeune quarantaine a un parcours curieux de cuisinier–voyageur, genre globe-trotteur. Monaco au Louis XV, Londres, Dubaï. Il a fait ses classes chez les plus grands étoilés (L’Arpège, Lucas Carton, L’Auberge de L’ILL), mais aussi les plus modestes.
Un bel apprentissage, un parcours atypique et mème de prestige, qui lui a permis de franchir avec succès toutes les étapes : de simple commis, à chef de partie, sous-chef, Executif-Chef et Chef.
Sa cuisine ? Une cuisine d’auteur.
Sa devise ? Prendre les meilleurs produits que la nature nous donne.
100 % locavore, à base de cuisine française, avec des influences des pays qu’il a traversé au Moyen-Orient et Asie.
Il aime travailler les poissons, surtout les poissons abondants du Lac : Féra, Omble Chevalier, Perche, Brochet (très remarqué ceviche). Sinon ceux de Bretagne, cela s’impose.
Une dégustation d’automne créative au restaurant gastronomique Le Floris
On savoure en entrée quelques Feuilles d’automne de rillettes de Fera du Lac, suivi de langoustines croustillantes, jus de ponzu.
Un gibier de saison emporte ensuite notre adhésion. Sa Majesté le Lièvre à la Royale fait son apparition, foie gras et truffes, pommes purée à la truffe, accompagné de crozets onctueux servis dans la meule de Tête de Moine. Succulent.
En dessert, un clin d’œil savoureux à l’emblématique Paris-Brest, baptisé ici le… Paris-Anières.
On boit un goûteux vin blanc Cépage Kerner et un Pinot Gris vendangés sur les collines avoisinantes.
Le bistrot La Pinte du Floris
Il fallait faire vivre l’hiver autrement, profiter le soir du coucher du soleil sur le Lac. Pari réussi pour La Pinte du Floris. Ambiance chaleureuse d’un chalet montagnard, avec bois et fourrures. Plats typiques du terroir suisse.
Une cinquantaine de couverts et un Plat du Jour ou le Chef donne libre cours à sa créativité. A la carte par exemple, un Cochon de Jussy servi en escalope. Une « Fondue moitié-moitié » moitié Vacherin, moitié Gruyère, de Suisse évidemment.
Pour s’y rendre ?
Une balade en bateau dépaysante est recommandée. Elle vous met au pied du ponton d’Anières, sans quitter des yeux le paysage grandiose du Léman.
A partir de Genève, Quai du Mont Blanc, rivage du Lac. Une traversée tranquille ou mouvementée (c’est selon) de 20 minutes.
La navette fluviale est organisée par Marti Marine partenaire du restaurant.
Geneviève Guihard/octobre 2021/laradiodugout.fr
Le Floris by Jean-Edern Hurstel
287 Route d’Hermance 1247 Anières
Genève – Suisse
Tel : +41(0) 22 751 20 20