La gelée royale. Le pollen. Le propolis. le miel….
Tous ces produits qui nous font du bien et qui proviennent de l’abeille, autrement dit » les produits de la ruche » sont à l’honneur dans la semaine du 19 au 25 novembre.
Une Api’Week qui réunit apiculteurs, conditionneurs, et distributeurs. Ils vous ouvrent leurs portes avec toute une série d’animations et de dégustations dont vous aurez le programme en consultant le site https://interapi.fr/api-week.
Les restaurateurs aussi mettent la main à la pâte pour cette Api’Week organisée par InterApi, l’interprofession apicole.
A Paris, par exemple, le chef du restaurant « le Cléo », dans l’hôtel » le Narcisse Blanc », Bruno Aubin, va mettre à la carte une des trois recettes qu’il a imaginées : la première avec du miel crémeux de luzerne. La deuxième avec un miel liquide de sapin. Et la troisième avec du miel cristallisé de romarin.
Carottes multicolores au miel de luzerne, yaourt parfumé & fleur de pollen.
Canettes rôtie laquée au miel de sapin, navet confit aux clémentines & jus aux épices douces.
Mousse lactée & tuile au miel de romarin, brioche dorée à la poire rafraichie au citron vert.
Bruno Aubin, candidat Top Chef 2021.
Le Chef détaille son menu au micro d’Isabelle Monrozier…
Le miel, ça se déguste et Bruno Aubin, énonce une vérité quand il précise qu’il faut parler des miels. A l’instar du fromage ou du vin, il en existe en effet une très grande variété aux odeurs, aux textures, aux arômes et aux couleurs très différentes.
Petite dégustation de miel avec Julien Henry, Président de la Maison du miel, une entreprise familiale centenaire installée rue Vignon à Paris.
Au fait, cher Président, le miel serait-il éternel?
Sachez que la gelée royale, contrairement au miel, au pollen, au propolis…qui proviennent des fleurs ou des arbres, est un produit directement sécrété par les jeunes abeilles. Celles que l’on appelle les nourrices et qui ont entre 3 et 10 jours, disposent de glandes spécifiques pour cela. Mais elles s’atrophient en vieillissant. Ceci explique pourquoi la gelée royale, ça « coûte bonbon »! (dans les 1500 euros le kg).
Sachez que le pollen est une source incroyable de protéines, ce qui lui vaut son surnom de « steak de la ruche ». Il faut le choisir surgelé et le prendre sous forme de cure, en début et en sortie d’hiver.
Pour que la synthèse des protéines dans l’organisme soit complète, le Pollen contient 8 acides aminés essentiels. Il est aussi une source de vitamines, de fibres et de minéraux. C’est un complément nutritionnel remarquable idéal en complément de la Gelée Royale. Enfin, il antioxydant et agit comme un probiotique, protecteur de la flore intestinale. Ses nombreuses autres propriétés varient en fonction de la fleur dont il est issu.
Il est considéré par les nutritionnistes comme un “super aliment”.
Le propolis, on en prend quand on est malade, rhume ou mal de gorge. Il se montre très efficace pour soigner les petits bobos de la peau. Et paraît-il également pour soigner la mauvaise haleine….
Isabelle Monrozier/novembre 2021/laradiodugout.fr