Dans le monde des spiritueux, l’existence de flacons millésimés est une spécificité de l’Armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France.
Nous avons eu le privilège de pouvoir déguster des échantillons de 15 ans jusqu’à 32 ans d’âge.
Tout en modération, un délicieux voyage dans les saveurs du temps
Ces Armagnacs sont élaborés exclusivement à partir des raisins récoltés lors de la vendange de l’année indiquée. Ainsi, à la manière d’un vin, un Armagnac indiquant « 1988 » comme celui du Domaine de Poutëou que la famille Tarbe produit depuis plus d’un siècle, a été élaboré uniquement à partir de la vendange de l’année 1988.
Pour être millésimé, un Armagnac doit avoir vieilli au moins dix ans. Le Domaine de Ravignan par exemple ne présente ses Bas Armagnacs qu’à partir de 12 ans de fût. Les Ravignan perpétuent la tradition depuis 1732. 1991 est un millésime rare à cause du gel de 1991.
Vous pouvez également trouver la date de mise en bouteille d’un Armagnac millésimé sur son étiquette. Comme ce Château de Bordeneuve Millesime 2001 . Cette mention importante vous indiquera le nombre exact d’années pendant lesquelles l’Armagnac a vieilli en fût de chêne car, contrairement au vin, l’Armagnac ne vieillit plus une fois qu’il est en bouteille.
A toutes ces indications concernant l’âge de l’Armagnac contenu dans la bouteille, viennent s’ajouter sur l’étiquette les informations plus universelles de l’identité du producteur : Château de…, comme ce Château de Monluc millésime 1997
Domaine du…,comme le petit Domaine du Hour – Millésime 2005
Et de l’appellation (Bas-Armagnac, Haut-Armagnac et Armagnac-Ténarèze).
La gamme « Sélection de Millésimes » est une autre approche du Millésime. Sur certains fûts de qualité exceptionnelle, pour la Maison Dartigalongue par exemple, le Maître de Chai et le directeur Benoit Hillion vont chercher le dégré idéal et la typicité de l’Armagnac à ce stade bien précis de son vieillissement.Cette gamme comporte entre 3 et 4 Millésimes qui changent régulièrement au gré des années.
En pleine connaissance de tous ces éléments, les étiquettes d’Armagnac n’ont plus de secret pour personne, sans que cela enlève quoi que ce soit à la dégustation, qui demeure toujours aussi imprévisible et passionnante.
Ajoutons que l’Armagnac reste à ce jour l’eau-de-vie la plus accessible et la plus disponible, notamment pour offrir de grands millésimes.
Thierry Bourgeon/décembre 2021/armagnac.fr/laradiodugout.fr
Bonjour merci d avoir apporté de l eau a mon moulin j ai appris de belles choses sur ce bel alcool