L’AGRICULTURE et l’ELEVAGE à la pointe de l’innovation avec INNOV’ACTION

©G.Guihard/laradiodugout.fr

©G.Guihard/laradiodugout.fr

Les Chambres d’Agriculture développent et soutiennent  des projets  innovants, souvent révolutionnaires,  dans le domaine du maraîchage, cultures / grandes cultures,  viticulture,  mais aussi dans le domaine de l’élevage.

Les Chambres détectent les technologies émergentes  innovantes  développées par des start-up,   les valident (ou pas),  les testent dans des exploitations s’assurant de leur  future traçabilité  pour les déployer  ensuite  à grande échelle.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France accompagne le développement de ces projets de territoire.  Elle souhaite  relancer la notion d’élevage en Île de France.  Les éleveurs sont de moins en moins nombreux et leur travail est  contraignant. Une petite cinquantaine  d’éleveurs laitiers  aujourd’hui contre 400  hier

Les éleveurs  sont désormais aidés grâce à 2  techniques innovantes développées  à partir d’ algorithmes de l’intelligence artificielle. Innovations expérimentées en Région Île de France et financées chaque année de façon conséquente.  Les voici.

©G.Guihard/laradiodugout.fr

©G.Guihard/laradiodugout.fr

Les colliers connectés

La gestion du pâturage bovin se fait  à distance grâce à un  collier connecté porté au cou  par chaque bovin.

De technologie et de marque  MEDRIA,  ce collier connecté   permet de mieux suivre le troupeau, qu’il soit en pâture en extérieur ou en intérieur  dans un bâtiment de  la ferme. Il permet à l’éleveur de suivre son troupeau à distance.

Relié à une application,  le collier renseigne également sur le comportement de l’animal, diagnostique son  niveau de confort, la période des chaleurs, la gestion de l’insémination artificielle,   les vêlages, l’importance de la pitance ingérée, la qualité de la rumination et donc  de suivre au mieux  la santé de l’animal.

A Saint-Remy-les-Chevreuse, campée dans le magnifique Parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse,  La ferme De Coubertin, les expérimente avec succès.  80 hectares de prairies, une soixantaine de  vaches laitières et génisses, un troupeau de  chèvres alpines, dont la ferme transforme le lait en produits laitiers vendus sur l’exploitation.

 

Les clôtures virtuelles

©Nofense

©Nofense

Plus de clôtures physiques !  Autre innovation majeure avec la technologie norvégienne  Nofence  à partir d’un autre collier muni d’un GPS.

L’éleveur équipé de  son téléphone portable peut créer une clôture  virtuelle dans un pâturage pour y installer ses animaux.   Il peut   déplacer la clôture  pour  changer le troupeau de pâture.  Une légère décharge  électrique  rappelle  à l’animal la limite de la frontière qu’il ne faut franchir.

Les vaches, mème les plus buissonnières,  ont vite compris le système qu’elles ont   assimilé au bout d’un couple d’ heures.

Expérimentée sous les pommiers de la magnifique Ferme de Brandelles,  à Saint-Martin-de-Brethencourt dans les Yvelines, chez  Florentin et Germain Genty,  éleveurs de vaches laitières de race limousine,   la clôture virtuelle a eu son franc succès.

©G.Guihard/laradiodugout.fr

©G.Guihard/laradiodugout.fr

Certes ces deux expérimentations ont un coût pour l’éleveur, mais  les 2  fermiers-éleveurs  visités  en Île de France plébiscitent amplement ces 2  innovations.   Meilleure gestion du bien-être animal,  plus d’autonomie pour tous,  plus  d’informations sur le vivant.

Un petit bémol toutefois :  il faudra éduquer les riverains ! Ils déclenchent une alerte !   croyant que les vaches se sont sauvées de leur enclos…

 

Geneviève Guihard/décembre 2021/laradiodugout.fr

www.idf.chambre-agriculture.fr