Une quarantaine de Chefs Restaurateurs, âgés de 23 ans à 42 ans, sont déjà membres du réseau JRE, Association loi 1901 créée en 1976. L’Association est aujourd’hui présidée par Benjamin Delpierre, jeune restaurateur étoilé installé à Wimereux près de Boulogne/Mer.
Tous sont créatifs, bourrés de talents, étoilés ou pas. Propriétaires de leur restaurant, ils cuisinent « maison » des produits de saison et le plus possible locaux.
Ils sont installés dans toute la France, mais aussi dans toute l’Europe. Certaines candidatures arrivent déjà de continents plus lointains.
C’est pour cela que le réseau JRE est en plein essor.
Ces jeunes Chefs se retrouvent régulièrement, se rassemblent, partagent leur savoir-faire. Faire sortir ces jeunes Chefs de leur cuisine, afin qu’ils ne se sentent pas isolés, est dans l’ADN du réseau.
Comme la bienveillance, l’entraide, le partage. Tout ce qui fait la richesse de la gastronomie française.
A titre d’exemple, les 11 et 12 septembre 2022 aura lieu leur Congrès Européen à Berlin. Il rassemblera tous les Chefs JRE volontaires lors d’un unique moment de partage, de convivialité, de détente.
Une visite d’exception au Domaine Vranken-Pommery à Reims
Partenaire et soutien du réseau JRE, le Domaine Vranken-Pommery a invité les Chefs mais aussi leurs conjoints /conjointes, à vivre à Reims l’Expérience Pommery.
Une passionnante journée découverte. D’abord un clin d’œil aux atypiques bâtiments de style élisabéthain campés sur la colline Saint Nicaise classée au Patrimoine mondial Unesco. Puis visite de la cuverie, des caves souterraines, et des étonnantes crayères. Un temps d’émotion devant le foudre d’assemblage d’Émile Gallé.
On arrive aux caves par un spectaculaire escalier de 116 marches. Les milliers de bouteilles soigneusement alignées impressionnent. On peut également s’évader en extérieur au Clos Pompadour, clos de murs sur 25 hectares, et à la Villa Demoiselle autrefois squattée, puis rachetée et restaurée par Vranken respectant son élégant style Art Déco.
On salut au passage le génie visionnaire et la saine ambition de la Veuve Pommery, initiatrice de cet univers prestigieux.
Une master class baptisée « De la Vigne au Vin », permet ensuite de mieux comprendre la philosophie d’élaboration des cuvées de la Maison, mais aussi la géographie des Villages de Champagne, ses 17 Grands Crus, ses 17 Premiers Crus et ses Crus.
Dégustation du Pommery Brut Royal (1/3 Chardonnay 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot meunier). Conservé 3 années en cave, c’est le fameux BSA, signature du Domaine.
Puis la gamme gastronomique plus complexe baptisée Apanage (Apanage : le frère du roi qui ne régnera pas), mais qui est de la même lignée royale. Gamme de vins gourmets et gourmands, spécifiquement créée pour la restauration.
La Cuvée de Prestige Louise, Millésime 2005, climat sec et ensoleillé en ce millésime, clôture en beauté cette master class.
Rigoureuse sélection parcellaire des meilleures parcelles de 3 Grands Crus (Avize, Cramant, Ay), finesse exceptionnelle des bulles due à un vieillissement de 15 années sur lattes en caves.
2 cépages nobles, Chardonnay et Pinot noir.
Cuvée Louise, habillée d’une élégante bouteille sérigraphiée. Le fleuron du Domaine.
Vranken-Pommery : une Maison qui dose faiblement ses vins, évitant l’ exubérance et l’excentricité pour rester dans la magie de l’équilibre.
Un excellent déjeuner au Domaine, restaurant Le Réfectoire, clôture cette journée passée dans la découverte et la bonne humeur.
Geneviève Guihard/janvier 2022/laradiodugout.fr
Les JRE
Domaine Vranken-Pommery
5 place du Général Gouraud à Reims