Elles ont tout pour plaire ces réjouissantes Fraises de Carpentras.
Carpentras, capitale du Comtat Venaissin dans le département du Vaucluse où elles sont nées, est un des départements le plus ensoleillé de France . Au pied du Mont Ventoux, en région Provence Alpes Côte d’Azur, là où le vent mistral souffle si fort . Le mistral est devenu un atout, en assainissant les parcelles des maraîchers producteurs du fruit.
La Fraise de Carpentras est devenue l’emblème de la ville mais aussi du département du Vaucluse.
Le Vaucluse, 3ème région productrice de France, représente 10 % de la production française.
Cheminons dans son histoire
Les premiers fraisiers sont été plantés vers 1882, juste après la création du canal de Carpentras qui alimente encore aujourd’hui en eau les exploitations. Ce canal a permis au Vaucluse d’être une grande région productrice de fraises.
La fraise se cultive plus intensément depuis les années 1900. L’arrivée du train à vapeur, les progrès des systèmes d’irrigation, ont facilité les expéditions dans les différentes contrées de France.
Une Charte de la Fraise de Carpentras et un Label « Savourez le Vaucluse »
La fraise, ce produit de forte qualité, n’a pas une durée de vie longue.
Cueillie le matin, elle arrive le soir à Paris Rungis ou sur les étals des commerçants. Parfumée, juteuse et tendre, en forme de cœur, c’est une séductrice.
La variété Clery est prépondérante ici, mais d’autres variétés sont plantées. Cultivée hors-sol, elle ne peut bénéficier d’une IGP mais le label « Savourez le Vaucluse » lui a été attribué.
Les exploitations sont à la pointe du progrès pour le recyclage de l’eau. Des tunnels en plastique protègent le fruit de la pollution. Les maraîchers « fraises » utilisent la lutte biologique au lieu des antiparasites de synthèse.
Une Confrérie de la Fraise de Carpentras fondée par Grand-Maître Robert Rouch cherche à promouvoir ce produit d’excellence. Plus de 100 Chevaliers ont déjà été intronisés.
La Confrérie a élaboré un strict cahier des charges et déposé la marque Fraise de Carpentras et le logo à l’INPI.
Une Fête de la Fraise est organisée chaque année et donne lieu à des réjouissances porteuses de traditions et d’ailleurs les champs de production sont bénis chaque année par le curé de Carpentras en début de saison.
Que boire en accompagnement ?
Un délicieux vin de dessert du Sud-Ouest, un IGP Côte de Gascogne du Domaine d’Aula,, un Blanc Moelleux aux cépages historiques Gros et Petit Manseng, par exemple, que défend Plaimont. Mis en bouteille à la propriété.
Geneviève Guihard/mai 2022/laradiodugout.fr
www.confrerie-fraisedecarpentras.fr
La Confrérie Fraise de Carpentras
IGP Cote de Gascogne, Domaine d’Aula