Il a tout bon et… sur toute la ligne.
Il a la chance de pousser sur un territoire atypique, naturel, sauvage : la Camargue. Dans un paysage grandiose, d’une beauté à couper le souffle.
Il est bien élevé et même chouchouté par des riziculteurs camarguais passionnés.
La Camargue ! Comme une mer intérieure bénéficiant de l’apport d’eau douce du Rhône.
Un espace échoué entre ses deux bras, le Grand Rhône et le Petit Rhône occupant le rare et seul delta français de l’Hexagone.
Ici, eau et soleil abondent. Ingrédients favorables à l’expression d’une immense biodiversité, spécificité du territoire camarguais.
Cette zone humide de France, favorable à la culture du riz, permet de maintenir une activité économique pérenne en sauvegardant un précieux écosystème.
Bordée par Arles, ville d’Art et d’Histoire, proche de La Crau et du Parc régional des Alpilles, la Camargue possède en plus, en Arles, son passionnant « Musée de la Camargue ».
Le riz cultivé en Europe. Un atout précieux
Le riz produit en Europe est mis sous les projecteurs par l’Union européenne au cours d’une importante campagne de promotion en ce millésime 2022. Faire connaître et valoriser le Riz Européen cultivé dans les pays du bassin méditerranéen, Italie, Espagne, Grèce, Portugal et France, est l’objectif.
L’ Italie championne européenne incontestée avec 277 000 hectares de rizières en production suivie du Portugal avec 30 000 hectares et la France en Camargue avec 12 600 hectares au lieu des 17 000 cultivés auparavant. La perte de surface se fait au profit de semences de patates douces, blés, tournesol permettant une rotation des cultures et l’amendement des sols.
La culture du riz est récente en France… depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il y a eu cependant des tentatives d’introduction de cette plante aquatique au 16ème siècle, sous le roi Henri IV grâce à la diligence visionnaire de son ministre Sully.
Aujourd’hui le riz hexagonal, variété Japonica pour 80 % des surfaces, est très qualitatif, très contrôlé et bénéficie du label IGP depuis l’an 2000.
Le conditionnement du riz ne se faisant pas en Camargue, il ne remplit pas l’ultime condition pour bénéficier du prestigieux label AOP .
Les métiers du riz en Camargue. Les institutions spécifiques 180 riziculteurs accompagnés de stockeurs, puis de riziers (transformateurs qui décortiquent le riz pour le rendre comestible), et enfin le conditionneur qui met en paquet
pour les expéditions.
Le riz plante aquatique, nécessite d’être séché car il détient 25 % d’humidité. sinon il ne pourrait se conserver.
Le Centre Français du Riz et le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière campés en Arles, sont aidés par le Centre technique de recherches végétales du Riz de Camargue qui sélectionne les parcelles pour une batterie de tests validant la résistance de la plante aux maladies. La rizière a deux ennemis mortels : les mauvaises herbes et le sel de la
méditerranée.
Le riz camarguais. Un riz d’excellence
Qu’il soit long, rond, médium, naturellement coloré rouge, noir ou brun pour le riz complet, il présente des qualités organoleptiques supérieures grâce à sa richesse en protéines énergétiques et sa grande digestibilité.
Pauvre en lipides et en vitamines C, D, A, il est riche en vitamines du groupe B.
Naturellement sans gluten, le riz de Camargue serait le moins traité au monde. A l’analyse, aucun résidu de produits phytosanitaires n’est la plupart du temps détecté, par rapport à des riz du monde.
Les mamans chinoises éduquées recherchent ce riz français pour nourrir leurs jeunes nourrissons plutôt que celui produit en Chine, davantage traité.
Le Japon fait également appel à une variété de riz camarguais pour élaborer un saké atypique et haut de gamme.
Le riz est cette année 2022 sous les projecteurs de la Maison champenoise Krug. Son programme « Single Ingrédient » met le riz en vedette. Il s’agit pour de grands Chefs de trouver l’accord idéal autour du riz européen avec ce Champagne prestigieux.
Étonnez vos papilles
Le riz nourrit la moitié de la population du globe. Il est l’ingrédient de base de nombreux plats emblématiques nationaux, souvent dans le rôle d’accompagnant.
Il appelle à une grande diversité dans l’assiette.
En France il n’existe pas de recettes culinaires typiques, emblématiques, nationales.
Comme c’est le cas en Italie avec l’incontournable Risotto ou au Portugal avec le Bacalau, délicieux plat de morue, accompagné la plupart du temps d’une variété de riz du pays.
Cependant en territoire camarguais, on se régale d’un plat festif, très local, très prisé : la Gardiane de taureau AOP Camargue, servi avec le riz en trois couleurs.
Déjeuner inoubliable au restaurant « Le flamant rose » à L’Albaron à quelques encablures d’Arles. Une Gardiane accompagnée d’un goûteux vin rouge du Mas de Valériole 100 % cépage Marselan, cépage hybride créé par l’Inra, cuvée bénéficiant de l’ IGP Terre de Camargue
Geneviève Guihard/août 2022/laradiodugout.fr
www.sustainableeurice.eu
www.rizdecamargue.com