Les AMOUREUSES. Un domaine viticole en quête d’excellence

le domaine ©DR

le domaine ©DR

Le Département de l’Ardèche est méconnu pour ses vins. Pourtant un grand terroir viticole l’occupe où s’épanouissent les cépages phares de la vallée du Rhône, syrah et grenache.

L’Ardèche a un potentiel de rayonnement en tant que terre viticole de premier plan. Entourée de chênes truffiers, chênes verts, lavandin, la vigne y a fait son chemin depuis des siècles.

Dans ce département curieux, pas de gare de voyageurs, d’autoroutes, d’aéroport, on recense aujourd’hui 90 % de vins vendus en caves coopératives pour seulement 72 producteurs indépendants. Les vins sont en majorité en IGP Coteaux de l’Ardèche.

Le Château Les Amoureuses

©DR

©DR

C’est dans ce terroir discret que Jean-Pierre Bedel, industriel et pur produit ardéchois, déjà propriétaire d’un petit vignoble familial de 20 hectares près de Bourg-Saint-Andéol, (ses vins allaient à la cave coopérative), a choisi de développer un domaine viticole hors des sentiers battus : le Château Les Amoureuses.

Les Amoureuses. Quel joli nom. Un domaine en quête d’excellence avec une philosophie de vie, cherchant à préserver un écosystème unique, naturel, vertueux.

Un domaine qui serait l’ambassadeur des vins de ce beau Pays d’Ardèche.

En 2011 un domaine viticole proche était à vendre. Soufflé au nez et à la barbe de Marcel Guigal, Jean-Pierre Bedel l’achète et une belle aventure vigneronne commence.

Aujourd’hui 150 hectares en totalité pour le domaine dont 70 hectares de vignes très dispersées, aux terroirs différents. Cette dispersion est aussi un atout. Vins de différentes typicités, à la complexité aromatique différente.

Pourquoi le nom Les Amoureuses ?

Une jolie histoire que les habitants aiment se raconter.

Par temps humide la terre colle aux bottes des paysans, car elle est amoureuse...

Ou encore… sur ce terroir où s’épanouit le lavandin, les lavandières avaient l’habitude de se rafraîchir à la source en chantant. Les jeunes gens du village venaient les courtiser et des histoires d’amour s’ensuivaient…

Les vins Les Amoureuses dans les 3 couleurs

Vendanges précoces cette année 2022 puisque commencées le 11 août.

Vendanges non manuelles pour pallier la pénurie de vendangeurs.

Le vignoble certifié HVE est en conversion Bio depuis 2019, et démarre une aventure biodynamique selon le référentiel Déméter.

Grands Coups de Cœur à la dégustation

cuvée Allure ©DR

cuvée Allure ©DR

En Blanc Cuvée Pulsion 100 % sauvignon blanc 2022

En Blanc Cuvée Eclat 100 % cépage viognier

En rouge Cuvée Allure millésime 2017 rouge, cépages mourvèdre et syrah

En Rouge Cuvée 100 % Touriga National millésime 2020 vendu en Vin de France

Finalement, le domaine ose des cépages « exotiques » en prévision du réchauffement climatique comme l’espagnol Tempranillo et le Touriga National, cépage courtisé de la vallée du Douro. Et cette audace lui réussit.

Le chai spectaculaire

Campé en pleine nature, ce chai ultra moderne est entouré d’oliviers millénaires. Suite à un projet d’autoroute en Espagne près de Madrid, des oliviers millénaires allaient être déracinés et sacrifiés. Jean-Pierre Bedel a pris le risque de les acheter et de les transplanter ici. Pari réussi.

Trois contenants d’élevage au chai : foudres, barriques amphores.

Les amphores, récentes, représentent l’orfèvrerie de l’amphore, élaborée à partir d’une argile sans résidu de métaux lourds. Les vins s’élèvent aisément laissant place à une grande pureté de fruit.

Le Liby, un vignoble niché dans un paysage exceptionnel

©DR

©DR

Les vins issus de ce terroir sont le haut de gamme du Domaine.

Proche de l’Hôtellerie du Colombier, ce sont 30 hectares de vignes au milieu d’ hectares de foret, chênes truffiers, lavandes, oliviers, garrigues et petit lac.

Légèrement en altitude, 370 mètres, les blancs sont favorisés. Ils sont magnifiques. La Cuvée Éclat 100 % viognier par exemple. Quelques grands rouges aussi, comme la Cuvée Allure, inoubliable.

Les ruches du domaine sont posées là donnant un miel délicieux. 2 hectares d’oliviers donnent une huile d’olive prisée. Le triptyque Vin, Miel, Olives est assuré.

©G.Guihard

©G.Guihard

La Boutique du domaine à Bourg-Saint-Andéol propose ces produits à la vente.

L’ambition du Domaine

Jérôme Heranval, le wine maker venu du Bordelais, a récemment pris en main le domaine.

Passionné, il veut élaborer des vins de création, des vins authentiques de très haute qualité.

Il engage le vignoble dans une stratégie de premiumisation, ambitionne de faire du domaine le Vega Sicilia de l’Ardèche pour ses gammes de vins aux indications IGP Ardèche, IGP Méditerranée, AOP Côtes du Rhône et Vins de France.

On trouve déjà les Cuvées Les Amoureuses dans quelques établissements prestigieux. Au Péninsula à Paris par exemple et chez Christian Têtedoie à Lyon.

L’Hôtellerie du Colombier

Ancienne bastide du 14ème siècle entièrement rénovée, à l’orée d’un parc de 4 hectares, elle accueille un Hôtel 4 Étoiles de 23 chambres, chacune au design différent. Superbe piscine extérieure chauffée.

Un restaurant bistronomique baptisé Le Bistrot et un élégant gastronomique où excellent le Chef de cuisine Jean-Michel Bardet 1 Étoile au Michelin et son Chef pâtissier Maxime Binjamin.

©DR

©DR

Un menu Expression du Terroir en 7 Voyages selon les intuitions du Chef est proposé. Une cuisine créative de saison. Il peut aussi se conjuguer en 3 et 5 Voyages. L’approvisionnement exclusivement local est en circuit court . Rien au-delà de 180 km du site. Les huîtres de Camargue pour l’Entrée iodée, le Ris de veau cuit en feuilles de figuier provenant d’un élevage voisin.

Les vins de création du Domaine Les Amoureuses accompagnent avec bonheur ces menus d’exception.

Genevieve Guihard/novembre 2022/laradiodugout.fr

Le Domaine du Colombier Hôtel 4 Étoiles et Restaurants

270 chemin de Malombre

26780 Malataverne

Tel : 04 75 90 86 86

reservation@domaine-colombier.com

www.domaine-colombier.com

Le Domaine viticole Château Les Amoureuses

07700 Bourg-Saint-Andéol

Tel : 04 75 54 51 85

La Boutique Château Les Amoureuses

6 avenue Jean Moulin à Bourg-Saint-Andéol

Tel : 04 75 96 15 62

message sanitaire préventif « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »