Le renouvellement des générations se pose dans le monde agricole.
Un nouveau défi à relever pour ce secteur primordial de l’économie française.
50 % des exploitants agricoles auront atteint l’âge de la retraite en 2030.
L’attractivité reste cependant forte. Accueillir et accompagner de nouveaux entrants est une préoccupation du secteur qui doit en plus diversifier ses activités.
Jeunes primo-créateurs motivés pour entreprendre dans ce secteur
Les primo-créateurs soulignent leur motivation lors d’une enquête récente :
le travail agricole permet l’indépendance, créer une activité qui a du sens, réussir un challenge personnel dans un secteur peu familier, pour ceux non issus d’une famille d’agriculteurs.
Tous, ont besoin d’être accompagnés soit sur un projet de transmission, soit sur un projet de création. Formalités administratives, ciblage des investissements lourds de départ, prise en compte de la conscience environnementale…
L’accompagnement du Réseau Initiative France
Réseau Initiative France présidé par Guillaume Pépy propose d’octroyer au jeune nouvellement installé un Prêt d’Honneur remboursable sur 5 ans. Effet de levier fort puisque cette Initiative permet d’obtenir plus facilement en complément un financement bancaire.
Balade découverte en Seine & Marne. En 2 étapes
A l’initiative de Chambres d’Agriculture France et de son partenaire Réseau Initiative France, de jeunes agriculteurs présentent leurs tentatives de diversification réussies, ou de nouveaux projets d’installation.
« Champêtre », une parcelle florale à la Ferme de Chauchien
Les fermes florales sont peu connues en Île de France. Pourtant la demande de fleurs est importante. 90 % des fleurs vendues en France viennent de l’étranger et passent par le grand marché international proche d’Amsterdam.
Les départements français du Var, Alpes maritimes, et le secteur d’ Angers produisent des fleurs mais en quantité insuffisante pour répondre aux besoins.
De nouvelles fermes florales émergent en Île de France.
La Ferme de Chauchien par exemple située à La Grande-Paroisse en Seine & Marne est une ferme florale des bords de Seine . Un projet de diversification intéressant conduit par Isabelle Chanclud, qui développe « de la graine au bouquet », une activité de fleurs fraîches coupées et de fleurs séchées fonctionnant ainsi toute l’année.
Fleurs vivaces et annuelles cultivées de façon raisonnée, en accord avec la nature et la saisonnalité.
Elle maintient également l’activité grandes cultures céréales et betteraves de ses parents et se définit comme « agrifloriste ». Un nouveau métier qui a de l’avenir.
« Champêtre » est une parcelle de 5000 m² dédiée aux fleurs, clôturée par des haies pour la biodiversité.
Irrigation au goutte à goutte. Située en zone inondable, cela assure un couvert végétal l’hiver.
Les fleuristes de proximité sont ses principaux clients. Isabelle vend en direct à la ferme à l’occasion de mariages et divers évènements.
Elle organise des ateliers privatisés en fleurs fraîches ou séchées pour compléter son modeste revenu.
A la Ferme de Sigy, Robert est un éleveur heureux
Sigy. Petit village de quelques âmes proche de Donnemarie-Dontilly et de Provins.
La filière laitière disparaît progressivement dans ce département céréalier de Seine & Marne qui a pourtant un besoin fort de produire lait et fromages.
A Sigy, Robert possède un troupeau de 160 vaches de race montbéliardes Il est éleveur et pas transformateur.
Ottman Beirouk est un « transformateur » heureux.
Après des études supérieures en industrie laitière et une formation de transformateur du lait, Ottman d’origine marocaine s’est installé à Sigy. Son expertise de transformateur bénéficie à l’ élevage de Robert. A partir du lait pasteurisé, il fabrique fromages frais, yaourts, crèmes dessert multi-médaillés chaque année au Concours Général Agricole. Un 2ème site en préparation à la Bergerie nationale de Rambouillet. 10 emplois créés sur deux sites.
Ottman a bénéficié d’un Prêt d’Honneur du réseau Initiative France. Par effet de levier, il a permis à la banque de compléter sa demande de financement.
Les vaches nourries à l’herbe et au foin de la ferme sont belles et grasses et ne ressemblent pas à des vaches « porte manteaux », style Prim’ Holstein.
Un petit bémol cependant, elles ne voient pas la prairie et restent tranquillement à l’étable.
Fromages frais et yaourts délicieusement gourmands régalent petits et grands
Vente directe à la ferme de Sigy et autres boutiques points de vente en Seine & Marne
Geneviève Guihard/novembre 2022/laradiodugout.fr
www.chambres-agriculture.fr
www.initiative-france.fr
« Champêtre » à la Ferme de Chauchien
77130 La Grande-Paroisse
www.champetre-fermeflorale.fr
La Ferme de Sigy
1 route de Luisetaines 77250 Sigy