Le Trophée des LÉOPARDS millésime 2023. 3ème édition . Les belles Saveurs 100 % Normandie mises à l’honneur

Visuel-Affiche-LEOPARDS

3ème édition d’un jeune Concours Culinaire inédit, unique en son format, mettant en valeur la créativité culinaire et les nombreuses productions d’excellence du terroir normand. Véritables identités de terroir.

Il est destiné à 3 catégories de publics :

1-les professionnels

2-les amateurs

3-les apprenants

La catégorie « amateurs » s’est déroulée ce mercredi 29 mars à Domfront-en- Poiraie dans le département normand de l’Orne.

Il accueillait 6 candidats/candidates, toutes générations, et de prestigieux membres du jury.

Le contraignant cahier des charges du Trophée imposait  la réalisation de deux recettes : une entrée essentiellement végétale, un plat principal à partir de viande de bœuf normand choisie dans ses parties nobles, de fromage de Livarot et de Haricots de Pont-Audemer.

Sa majesté le Poiré de Domfront en AOP était aussi à l’honneur.

Bœuf normand, Livarot et Haricot de Pont-Audemer et autres produits disposés dans un Économat où les candidats pouvaient aller s’approvisionner si besoin.

Le Chef ©G.Guihard/laradiodugout.fr

Le Chef ©G.Guihard/laradiodugout.fr

Un jury de Chefs normands de haute volée dont le Président, Stéphane Carbone, Chef étoilé du restaurant l’Incognito à Caen, accompagné de Bernard Leprince. Président d’honneur du jury et de Hervé Morin himself Président de la Région Normandie, très investi dans sa fonction de juré.

Une 3ème édition disputée avec des candidats préparés et motivés

trophée des léopards home

Dans la catégorie Amateurs, le Premier Prix a été remporté par Nathalie Ben Samoun de Trouville dans le département du Calvados.

la gagnante©DR

la gagnante©DR

La lauréate affrontera en finale nationale le 31 mai à l’Abbaye aux Dames de Caen, les autres finalistes  dans sa catégorie.

Martine au travail ©G.Guihard/laradiodugout.fr

Martine au travail ©G.Guihard/laradiodugout.fr

Deux autres candidates méritantes sont montées sur le podium pour un 2ème et 3ème Prix.. Martine Desfaudais de Saint-Aubin sur Gaillon dans l’Eure et Anne-Marie Rotrou du département de la Manche.

L’ambiance était à la joie. Danses, musiques, chants et démonstrations de vieux métiers traditionnels par l’entremise inoubliable du groupe folklorique de Domfront Le Trou Normand. Il porte bien son nom réjouissant.

Les produits phare de l’excellence normande

La Normandie. Région riche en produits alimentaires qui la font rayonner dans tout l’Hexagone, également à l’export.

Les Saveurs d’Excellence de la Normandie, ses produits d’exception, auront été les stars du Trophée Léopards. Par exemple…

La viande de bœuf dans ses parties nobles et méconnues (« langue de chat » araignée, merlan…), le fromage Livarot, et l’oublié Haricot de Pont-Audemer.

les fameux haricots © G.Guihard/laradiodugout.fr

les fameux haricots © G.Guihard/laradiodugout.fr

Un zoom sur le merveilleux Poiré AOP, spécialité de Domfront dont la palette de saveurs riches et variées, la grande diversité variétale, a pu être apprécié notamment chez le producteur Pacory, ferme des Grimaux à Mantilly.

Domfront-en-Poiraie dévoile sa belle qualité de vie

Domfront. Une pépite patrimoniale se 3600 âmes.

Cité médiévale restée authentique, elle peut s’enorgueillir d’être labellisée Petite Cité de Caractère, Plus Beaux Détours de France, Site remarquable du Goût.

Un grand projet de valorisation touristique voit le jour. En effet la cité a été choisie avec Château-Gaillard, pour représenter la Normandie Médiévale.

On prend plaisir à gambader dans ses artères étroites bordées de commerces ses nombreuses maisons à pans de bois, et à encorbellements.

Un hôtel de ville typique du 19ème assez pompeux rappelle que la ville fut autrefois sous-préfecture.

Une curiosité : son église Saint Julien de style byzantin, rare plan circulaire, entièrement construite en 1924 en béton armé. On grimpe dans son clocher pour mieux apprécier les mosaïques du chœur et entrevoir les ruines majestueuses de son château féodal, mille ans d’age, qui a subi moult sièges contre les anglais.

Marie Sauce-Bourreau, une créatrice passionnée de gastronomie

Marie Sauce ©DR

Marie Sauce-Bourreau ©DR

Fondatrice et organisatrice du Trophée des Léopards il y a 3 ans, elle coordonne ce concours qui se tient dorénavant tous les ans en Normandie.

Ancienne présidente de l’Association des Toques françaises, elle a su y apporter ses valeurs et un vent de renouveau. Fondatrice de la Cuillère d’Or, un autre concours culinaire réservé à un public féminin, destiné à susciter des vocations auprès des jeunes.

Cofondatrice du Rallye Normand des Chefs, un évènement normand qui a été plébiscité lors de sa Première édition.

Elle a également créé son agence baptisée Marie Sauce Conseils afin de développer des évènements culinaires et missions de conseil en faveur de sa passion : la gastronomie.

Save the date  Trophée des Léopards : finale nationale le 31 mai 2023 à l’Abbaye aux Dames à Caen.

Geneviève Guihard/avril 2023/laradiodugout.fr

Office de tourisme

www.ot-domfront.com

Le Trophée des Léopards

www.trophée-des-leopards.com

Les Saveurs de Normandie

www.saveurs-de-normandie.fr

Le Trou Normand

www.le-trou-normand.fr

Marie Sauce Conseils

sauce-marie@gmail.com