Brive, la Corrézienne, la Gaillarde, la Gourmande
Elle peut être fière de tous ses attributs. Gaillarde, elle l’a prouvé pendant un conflit mondial et Gourmande c’est sa vocation, son ADN, comme on dit communément.
La gourmandise, source inépuisable de bonheur chez un Brivois.
Fin août durant tout un week-end, en plein cœur de Brive, un Festival peu ordinaire dédié à l’élevage s’y déroule.
L’élevage, grande spécificité corrézienne. Un élevage extensif et soigné de bovins, ovins, équins.
Festival de l’Élevage. Du bien élever au bien manger
Il fêtera sa 55ème édition les 26 /27 août 2023. C’est devenu un rituel incontournable de la fin de l’été puisqu’il se tient chaque année fin août, sauf épisodes de pandémie.
Le Festival occupera toute la Grand Place du 14 Juillet campée en cœur de ville C’est le deuxième plus important salon agricole de l’Hexagone après l’emblématique Salon de l‘Agriculture de Paris.
Guillaume Gomez, Ambassadeur de la France pour la Gastronomie, personnalité invitée, avait reçu la Médaille de la Ville de Brive lors de l’édition 2022
Thierry Marx sera honoré Ambassadeur du Festival édition 2023.
70 éleveurs bovins, équins, ovins de Haute et Basse-Corrèze seront accueillis, avec un zoom important sur le machinisme agricole.
Carrefour de rencontres avec les professionnels du monde agricole, ouvert à tous, en entrée gratuite, ce Festival s’ inscrit dans un été haut en couleur de la ville de Brive.
Au programme, spectacles de dressage, tonte de moutons, concours, démonstrations équestres. Présentation de la race locale porcine « cul noir du Limousin », de la prestigieuse race à viande de bœuf la Limousine, du veau de lait élevé sous la mère, fleuron de la viande de veau. Le tout accompagné de démonstrations en savoir-faire locaux.
Chaque année, dégustations généreuses de viandes de veau et bœuf qui déclenchent généralement un attroupement sympathique et bon enfant.
A découvrir. Les talents d’excellence du Pays Brivois. Par exemple…
Distillerie Denoix, une attachante histoire de famille
Une distillerie du 19ème siècle en plein cœur de ville de Brive, créée en 1839 par Louis Denoix, Maître-Liquoriste de France, l’arrière grand-père de l’actuelle
Il s’appelle Denoix au pays de la noix du Périgord en AOC ; ça sonne juste pour développer une telle activité.
Campée dans une authentique boutique-atelier historique, hors du temps, avec ses vieux alambics cuivrés, la distillerie peut s’enorgueillir d’offrir encore aujourd’hui dans un même lieu, tenu par la même famille, élaborant la même liqueur d’origine, selon un même process de fabrication, même recette de sirop de sucre cuit au vrai feu de bois.
Un label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, obtenu en 2007, renouvelé régulièrement, dont la maison est fière.
Sylvie, Maître-Liquoriste, arrière-petite fille du fondateur, tient à présent les rênes de cette belle entreprise restée familiale et artisanale.
La transmission s’est opérée en douceur dit-elle. Elle vit ainsi en harmonie avec son histoire familiale. Deux produits phares y sont élaborés :
Le Vin de Noix plus simple à réaliser à partir de noix vertes du 14 juillet, macérées dans un excellent vin rouge et sucre de canne (pas de betterave).
La Liqueur plus riche en goût car la saveur de la noix est plus présente. Baptisée Suprême de Noix par son créateur, c’est la grande spécialité de la maison.
Saveur de vanille ou saveur café, cacao, c’est du velours en bouche avec ce goût de noix en rétro-olfaction.
14 liqueurs différentes élaborées aujourd’hui dans la maison avec un grand coup de cœur pour la « 1839 » aux flaveurs de cardamone.
L’ huile de noix signée Moulin de La Vie Contée
« L’exigence à noix nue » est la devise du couple Cyrille et Anne, jeunes nuciculteurs-mouliniers, installés à Ligneyrac.
Tous deux ingénieurs, pleins d’ambition pour leur jeune entreprise familiale et artisanale, ils élaborent avec leurs noix et celles du voisinage, des huiles typées dont les noms de baptême chantent comme des cigales : Adorée, Mordorée…
3 variétés de noix aux goûts différents : la Franquette, la Marbot, la Corne.
Pourquoi ce joli nom de baptême « « La Vie Contée « ? De leur noyeraie, on aperçoit la haute tour vestige du Château de l’ancienne Vicomté de Turenne.
Turenne, un des Plus Beaux Villages de France, titre courtisé et envié.
Une Vicomté autrefois riche, puissante et prospère, vivant du produit de la vigne et de l’élevage du bétail. Le dernier seigneur ruiné, vend la Vicomté à Louis XV qui démantèle le château et abolit ses fameux privilèges.
L’huile du moulin a reçu la Médaille d’Argent lors du dernier Prix des Epicures en 2022, récompense prisée en épicerie fine.
Quelques restaurants gaillards pour « gourmandiser »
Il y a de quoi se restaurer à Brive.
360 tables différentes dans cette cité patrimoniale. Cela signifie que l’on peut déjeuner ou dîner chaque jour de l’année à une table différente, et particulièrement à l’une des 10 Tables de l’Association Les Tables Gaillardes.
Sans compter une pause gourmande toujours possible à la Halle Gaillarde pour repartir regaillardisé.
Leurs plats bistrotiers et gastronomiques feront saliver les papilles parisiennes les plus blasées.
Retenez ces noms de bistrots gourmands : Bistrot Chambon et son chef Daniel, Bistrot Forget , Chez Paulo.
Sans oublier La Brasserie artisanale La Banou, un lieu chaleureux pour épancher une large soif à partir des bières savoureuses brassées sur place.
Save the Date : les 26 et 27 août Festival de l’Élevage millésime 2023 à Brive
Geneviève Guihard/Juillet 2023/laradiodugout.fr
Festival de l’Élevage
Tel : 05 55 74 66 20
Nuitées réparatrices et grand confort en cœur de Brive
Hôtel Le Collonges 3 Étoiles
Tel : 05 55 74 09 58
Les producteurs d’excellence
Le Moulin de La Vie Contée à Ligneyrac
Tel : 06 23 02 60 49
La Distillerie Denoix à Brive
Tel : 05 55 74 34 27
Les restaurants et brasseries pour « gourmandiser »
Bistrot Forget
Tel : 05 55 74 32 47
Bistrot Chambon
Tel : 05 55 22 36 83
Brasserie la Banou