La capitale normande suscite bien des envies. Elle a tant d’atouts dans sa besace. D’abord dans le Réseau des Villes Créatives porté par l’Unesco, Rouen a été distinguée comme première ville française créative reconnue pour sa Gastronomie.
Rouen, « Ville créative pour la Gastronomie » Label Unesco attribué en 2021 !
Bien sûr les 250 restaurants que compte la ville ont contribué à cette distinction.
Mais d’autres critères ont été déterminants. Les valeurs essentielles défendues par la ville ont joué en sa faveur : la qualité des formations dans les métiers de bouche et santé alimentaire, la culture d’une alimentation saine dans les cantines des écoles et crèches, cherchant à valorisant l’éducation au « bien manger », associé au maraîchage bio qui prend ses marques dans ces institutions.
La richesse de produits normands, fromages, viandes, légumes, cidres, pommeau, calvados , ainsi que la qualité des hommes et des femmes incarnant tous ces talents culinaires, ont nourri ce succès.
Rouen s’est distingué par son historique Club des Toques rouennaises qui a récemment fêté ses 20 ans, la Fête du Ventre, véritable institution est inscrite à présent dans son ADN.
Rouen s’est aussi distingué par une nouvelle et prestigieuse Grande École : l’École Fauchon et deux nouveaux restaurants atypiques Voici ces jeunes adresses gourmandes repérées en cœur de ville, justifiant le Label Unesco : l’ Odas et le XXI
L’ École FAUCHON. Une Grande École innovante
C’est, en France, la seule et unique Grande École de la prestigieuse enseigne.
Soit 6800 m2 dédiés à la gastronomie.
Rouen à 1 heure de Paris, un choix géographique de l’enseigne, plutôt judicieux. Mais un choix également justifié. En effet Auguste Fauchon, jeune traiteur venu tout droit de sa Normandie natale, s’installe à paris en 1886 et inaugure sa fameuse épicerie fine qui fera beaucoup parler de lui dans le monde.
L’École a déjà accueilli en 2023 sa première promotion du Bachelor en Management de la Gastronomie. Et prévoit une montée en puissance du nombre des élèves dans les années à venir.
Les formations de niveau CAP et CQP en cuisine, pâtisserie seront dispensées ainsi que l’ouverture de cours « Amateurs » à destination du « grand public » et « grand public initié ».
L’ODAS . Un restaurant gastronomique qui fait chanter les saveurs
L’ODAS. Du goût, du plaisir, de l’audace et bien plus encore.
Une expérience gustative unique, dans un lieu d’exception.
Un hôtel particulier du 16ème siècle en cœur de ville, à quelques foulées de la célèbre cathédrale immortalisée par le peintre Claude Monet.
Olivier da Silva et Suzanne Waymel ont réuni leurs talents de cuisiniers hors pair pour élaborer une philosophie de l’art de vivre à partir de leur choix personnel :« le vrai produit pour le vrai produit ».
Une étoile au Michelin en 2015 pour Olivier, et aujourd’hui Suzanne chemine seule en scène cuisine à la tête de la brigade de L’Odas.
Jeune Talent Normandie du Gault & Millau Tour 2022, elle compose ses recettes comme des tableaux qui se dévorent avec les yeux et le palais.
La cuisine donne sur la salle à manger et la dégustation est proposée à l’aveugle afin de laisser la surprise amplifier les saveurs.
Chaque jour un menu est réinventé et proposé à l’aveugle dont la composition n’est dévoilée qu’au moment du service.
Suzanne affectionne les produits de saison et surtout locaux. On raffole du maquereau et de l’étonnant lieu jaune, en provenance des côtes normandes, accompagnés des petits pois des Jardins de Simone.
Le XXI . Une belle aventure humaine et solidaire
Un restaurant-traiteur inclusif prend ses marques en plein cœur de ville.
Quelle généreuse idée accompagne l’ouverture de ce nouveau restaurant destiné à 12 jeunes garçons et filles, tous porteurs de handicap.
Une brigade de cuisine certes différente mais des jeunes motivés et prêts à se former, se rendre utiles dans une vie professionnelle.
Le XXI revendique une ambition culinaire qualitative. Il propose à sa carte des grands classiques de la cuisine française et normande à partir de produits locaux, de saison à mettre justement en valeur.
Pour ces jeunes apprenants porteurs de handicap, gagner en confiance et en autonomie est une chance et un tremplin extraordinaire, contribuant à résoudre la problématique du chômage pour ces publics.
Rouen est aussi célébré pour son exceptionnelle richesse culturelle
Musée des Beaux Arts au rayonnement européen, nombreux évènements sur l’art contemporain, sans compter la prestigieuse Armada réunissant tous les 4 ans le fleuron des voiliers du monde qui viennent y jeter l’ancre.
Mais une nouvelle aventure insolite et unique va voir le jour au printemps 2024.
Rouen en effet s’apprête à ouvrir la première Cité immersive Viking de France.
La première Cité immersive Viking de France
Ce nouvel équipement culturel braque tous les projecteurs sur Rouen.
La Cité ouvrira à Rouen au printemps 2024.
Le lieu ? Hangar 104, rive gauche de la Seine. Rive autrefois délaissée qui reprend du tonus avec des installations et projets modernes, enthousiasmants et même spectaculaires comme celui de la Cité immersive Viking.
Cet insolite projet va faire rayonner la destination culturelle de la région autour de la thématique Viking. Raconter l’épopée Viking avec une réelle exigence scientifique, depuis l’arrivée de leur Chef Rollon et de sa « horde d’envahisseurs » dans cette partie de l’empire carolingien, est inédite.
Les barbares Vikings se sont révélés en même temps poètes et bâtisseurs et cet aspect souligné va casser le mythe du barbare païen longtemps véhiculé.
L’expérience narrative, extrêmement novatrice, se situera entre divertissement et pédagogie.
L’ immersion sensorielle mettra en lumière les richesses du patrimoine local, celui de l’héritage Viking en Normandie, plus largement celui des ces hommes venus du Nord, grands navigateurs à la conquête d’espaces et de territoires nouveaux.
L’intérêt prononcé du commanditaire pour une Histoire vérifiée, en particulier celle de Rollon Chef des Vikings et de ses successeurs, devrait captiver pleinement le visiteur dans la découverte de son Histoire locale, insuffisamment connue dans sa réalité historique. Une prouesse grâce à la technologie de l’immersion.
Une déambulation libre est prévue sous forme Escape Game.
Campée sur la Seine, au pied du Hangar 105, une véritable copie d’un Drakkar historique assurera buvette et restauration simple et gourmande en produits locaux, de saison.
Geneviève Guihard/ février 2024/laradiodugout.fr
Carnet d’adresses
Fauchon L’École
150 bd de l’Europe à Rouen
Tel : 02 35 15 47 74
L’Odas Restaurant
4 passage Maurice Lenfant à Rouen
tel : 02 35 73 83 24
Le XXI. Restaurant inclusif
43 rue aux Ours à Rouen
Tel : 02 76 52 52 57
La Cité Immersive Viking