Souvenir…souvenir! Michel Guérard, « il y a quelques années « . Portrait réalisé par l’artiste-peintre Micheline Dohollou
Quel parcours depuis ce tableau!
Michel Guérard dans les étoiles. Après le Lyonnais Paul Bocuse,le Poitevin Joël Robuchon, le Roannais Pierre Troisgros, c’est un nouveau monstre sacré de la cuisine française qui s’en est allé.
Souvenir encore. Dans un article pour la Radio du Goût,mon ami Christian Duteil,évoquait « Les vignes du Seigneur Michel Guérard« . C’était à l’occasion d’une séance de dégustation à Paris. Il écrit: » On a goûté notamment Baron de Bachen, un blanc équilibré entre acidité et fraîcheur et apprécié son rouge gouleyant aux 3 cépages (Merlot, Cabernet Franc et Tannat) ».
Et il ajoute: Le triple étoilé des Près d’Eugénie, chantre incontournable de la cuisine santé et pionnier de la nouvelle cuisine, avoue volontiers au BOULOM rue Ordoner à Paris (18e) où coule généreusement ce lundi soir ses vins pour la plus grande joie des nombreux clients: « Je cuisine comme un oiseau chante…. Mais un chef digne de ce nom, pour peaufiner ses accords mets/vin, devrait aussi s’intéresser au vin, voire cultiver des talents d’oenologue et pourquoi pas investir dans un vignoble, comme d’autres le font déjà avec leur potager et en cuisant leur pain. »
Michel-Guérard et sa fille Eléonore, heureux avec- leur nouveau rosé La Dune, fait en complicité avec OsminCie ©DR.
Souvenir enfin. En novembre 2013 lorsque Michel Guérard, recevait à l’Institut de France à Paris le Prix François Rabelais. Une première pour un cuisinier !
Placée sous l’égide de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, la récompense créée à l’occasion des dix ans de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) honore « une personne pour son oeuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire de France ou dans le monde ».
Cette année là, à l’unanimité, le jury composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires a choisi de primer Michel Guérard, Meilleur Ouvrier France, co-fondateur de la « Nouvelle Cuisine », Membre des Relais & Châteaux, inventeur de la « Cuisine Minceur » en 1974, auteur, propriétaire de vignes, créateur d’un menu « Repas gastronomique des Français », fondateur de la première Ecole de Cuisine de Santé…
GUÉRARD, Monsieur Michel… Une référence pour les générations d’hier et de demain, de cuisiniers comme de gastronomes et la preuve que notre patrimoine gastronomique vit et se transmet.
Thierry Bourgeon/aout 2024/laradiodugout.fr