Les nouvelles du vin de Roger Clairet

Semaine des Primeurs à Saint-Emilion

semain primeurs st emilionPlus de 500 crus des appellations de l’Union Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac seront présentés à Saint-Emilion dans la Salle des Dominicains et à Pomerol au Syndicat Viticole.
Du 4 au 7 avril, de 9h00 à 17h30, venez déguster « en primeur » le millésime 2015 des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac, Canon Fronsac dans la Salle des Dominicains à Saint-Emilion et au Syndicat Viticole de Pomerol (8 rue Tropchaud à Pomero)l
Cette dégustation est réservée à la presse et aux professionnels.
www.vins-saint-emilion.com

Le Club Vignobles & Signatures est en deuil

Jacques CoulyJacques Couly, 74 ans, dirigeait le domaine familial à Chinon, fondé en 1921 par Baptiste Dutheil.
Discret mais présent sur tous les fronts, ancien premier adjoint du maire de Chinon, longtemps à la tête de l’office de tourisme, ex-administrateur d’Inter-Loire, … il a reçu la Légion d’Honneur et les Palmes Académiques. Le vigneron Jacques a surtout fortement contribué à la reconnaissance internationale de l’appellation Chinon et à la réussite du Domaine Couly-Dutheil. La propriété a en effet un palmarès de médailles impressionnant, cumulant des distinctions nationales et internationales. Couly Dutheil fait partie du Club Vignobles & Signatures depuis 1984, Jacques étant l’un des membres-fondateurs.
Le Club Vignobles & Signatures, c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait : 16 membres, 16 familles de vignerons avec chacune une histoire viticole qui remonte parfois à plusieurs générations, qui partagent les mêmes valeurs avec le désir constant du « toujours mieux ».
Jacques Couly est disparu bien trop tôt, laissant son fils Arnaud, co-équipier de longue date et reconnu comme l’un des plus talentueux et créatifs jeunes vinificateurs du Val de Loire, seul aux commandes de la propriété de 100 hectares
www.coulydutheil-chinon.com

Les vignerons de Castillon s’installent à Paris

Un an après le lancement de son nouveau plan d’actions, l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux revient avec enthousiasme et détermination avec un nouveau rendez-vous à destination des consommateurs parisiens : « J’irai déguster chez vous », où 25 vignerons seront présents dans une sélection de bars à vins de la capitale (13 et 14 avril) et proposeront des dégustations « à la maison » (15 et 16 avril), en faisant découvrir leurs vins directement au domicile des amateurs qui auront préalablement réservé leur duo sur le site www.jiraidegusterchezvous.com. Un évènement inédit et ambitieux, témoin du renouveau de l’appellation viticole bordelaise.

20 ème édition du Concours Amphore

cocours amphoreLe Concours a été créé en 1996 par Pierre Guigui (Journaliste, auteur de 11 ouvrages). Ce dernier en est aujourd’hui le Directeur.
Il est parrainé par Marc Jolivet (Humoriste engagé dans la défense d’une agriculture respectueuse de l’environnement), Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde) ainsi que par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB). Sa direction est assurée par un comité interprofessionnel composé de Christian Brocheton (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), de Jean-Michel Deluc (Ancien Président des Sommeliers de Paris et d’Ile de France, Responsable Académie du Vin, Sommelier du Petit Ballon) et de Bruno Guarnieri (Caviste Le Décanteur).
Contact: Pierre Guigui , Amphore tel 06 45 05 88 84
Plus d’infos et inscriptions sur www.concoursamphore.fr

Matthieu Rozel est élu président de l’appellation Grignan-les-Adhémar

Matthieu RozelC’est officiel. Matthieu Rozel, vigneron au Domaine Rozel à Valaurie*, est élu président de l’appellation Grignan-les-Adhémar pour trois ans.
Il succède à Henri Bour, propriétaire du Domaine de Grangeneuve. Henri Bour était notamment à l’initiative du changement de nom de l’AOC et a permis un repositionnement qualitatif de Grignan-les-Adhémar. Âgé de 30 ans, ce jeune vigneron qui travaille en famille est issu de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Dijon et détient une licence marketing du vin, obtenue à Suze-la-Rousse. Engagé, Matthieu Rozel est depuis quatre ans président de la section « jeune » des Vignerons Indépendants de France (VIF) au niveau national et responsable du bureau de la Drôme des VIF. Pour ce jeune élu enthousiaste, « la présidence est un nouveau challenge dans ce contexte où il faut sans cesse créer et se renouveler pour se différencier ». Un principe qu’il compte bien mettre au service de l’appellation Grignan-les-Adhémar.

Madiran , Vin des Pyrénées

madiranNous sommes à la croisée de trois départements : les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et le Gers. Chaussez vos crampons, ouvrez grand les yeux, et partez en ballade, en altitude ! Suivez d’abord les 4 lignes de crêtes principales de l’appellation, variant de 180 à 300 mètres et orientées nord-sud. Poussez plus loin vers les Pyrénées, à 60 km au Sud. Le printemps approche et les bêtes seront bientôt conduites dans les zones intermédiaires de moyenne montagne. Suivez-les, armé d’un flacon ou deux de ce qui se fait de mieux à Madiran.
Téléchargez ici le communiqué de presse complet.
Panier de saison pour un pique-nique en altitude
Un Madiran Gourmand : ces madirans cœur de gamme sont pour la plupart le fruit d’assemblages entre l’identitaire cépage Tannat et les cépages Cabernet Franc ou Sauvignon, parfois les trois.
A déguster avec : Tapas / Pruneau au lard / Brochette melon-jambon de Bayonne / Canapé poivron mariné-chorizo / Charcuteries et autres salaisons / Pennes coppa-piment / Viandes rouges grillées / Fromages de brebis.
Un Pacherenc du Vic-Bilh sec : les pacherencs secs sont le fruit de l’assemblage des cépages autochtones Petit Manseng, Gros Manseng, Petit Courbu ou Arrufiac. L’aire d’appellation correspond exactement aux frontières de l’appellation Madiran, elle n’en reste pas moins une production confidentielle.
A déguster avec : Salades composées / Tartes salées / Tians de légumes / Poissons crus ou grillés / Fromages de brebis.
Madirans Gourmands entre 5 et 9 euros
Pacherencs du Vic-Bilh secs entre 5 et 30 euros

Bien Boire en Beaujolais 5 ème édition

beaujolaisLundi 11 avril 2016, se déroule la 5eédition de Bien Boire en Beaujolais, l’unique rendez-vous professionnel des vins du Beaujolais
Au Château de Pizay (150 exposants) et au Château de La Chaize (25 exposants)
Après avoir accueilli 1 500 visiteurs sous le soleil en 2015, les 175 producteurs se retrouvent au cœur du vignoble pour partager leur vision des vins du Beaujolais au cours d’une journée au tempo unique.
Plus d’infos et liste détaillée des vignerons participants www.bienboireenbeaujolais.com

 

Découvrir la fameuse Cité du Vin à Bordeaux, ses restaurants et sa cave

cité du vinAprès 3 longues années de travaux, La Cité du Vin de Bordeaux ouvrira enfin ses portes au public le 1er juin prochain. Le compte à rebours est lancé ! Côtoyant les univers des parcs à thèmes et des musées sans pour autant en épouser tous les éléments traditionnels, La Cité du Vin est un lieu unique où s’exprime l’âme du vin sous toutes ses facettes : vin sculpteur de paysages, vin au cœur des sociétés, vin mythologique et sacré, vin inspirateur des arts, vin lien entre les peuples, vin plaisir et partage…
En attendant de pouvoir plonger au cœur de ce lieu de partage mais aussi d’affaires, les premiers billets d’entrée sont dès à présent mis en jeu sur Facebook. Les détenteurs de ces pass auront droit à une dégustation au belvédère de La Cité et profiteront d’un panorama unique Rendez-vous sur www.facebook.com/ccv.bordeaux

La Cité qui dévoile également le nom de ses trois restaurants et de sa cave à vins du monde.
Restaurant le 7 : vue panoramique et découvertes culinaires
Du haut du 7ème étage, Nicolas Lascombes (gérant de La Brasserie Bordelaise à Bordeaux et de La Terrasse Rouge à Saint-Emilion) associera des mets issus de produits régionaux de saison accommodés aux saveurs du monde et les vins de 50 pays producteurs, avec 500 références à la carte. Le restaurant disposera de 70 places à l’intérieur et 40 places à l’extérieur, offrant une vue exceptionnelle sur le Port de la Lune et la ville de Bordeaux.

Le Bar à vins : ouvert midi et soir, le Bar à vins proposera des mets et vins du monde avec 800 références de vins représentant quelques 80 pays.

Le Snack Gourmand : ouvert en journée et tous les jours, le snack proposera des créations gourmandes variées et des tapas du monde à déguster sur place ou à emporter. En intérieur ou sur les bords de la Garonne, on s’y arrêtera pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou une pause goûter avec un large choix de pains faits maison.

Le Bar à vins et Le Snack Gourmand sont gérés par le groupe Arom avec le soutien de Christian Messaris.

La cave : cette cave-bibliothèque proposera plus de 14 000 bouteilles, 800 références de vins du monde de plus de 80 pays. Cette gamme exceptionnelle est sélectionnée par Régis Deltil, caviste bordelais, et son comité de dégustation comprenant des personnalités telles qu’Andréas Larsson (Meilleur Sommelier du Monde 2007) et Michel Rolland.

Latitude 20, un nom évocateur
Latitude 20 invite au voyage et à la découverte. La latitude 20 évoque les vins du nouveau monde, les vignobles de l’extrême qui s’aventurent entre la latitude 20 nord et la latitude 20 sud. Par exemple les vins de Bali, d’Inde, de Madagascar, d’Ethiopie, du Brésil ou de Tahiti, qui seront à découvrir dans ces espaces de restauration et à La Cave Latitude 20. Le chiffre 20, au-delà de sa référence évidente au vin, évoque aussi le caractère 2.0 de ces espaces.
www.laciteduvin.com

2 ème Festival Instants du Beaujolais à Lyon

instants du beaujolais lyonDu 30 mai au 5 juin à Lyon, les vins du Beaujolais reviennent en force ce Printemps dans une cinquantaine de bars à vins, cavistes et restaurants les plus emblématiques de la cité des gones. Au programme du 2ème Festival Instants Beaujolais, organisé par Inter Beaujolais : encore plus de rencontres vigneronnes, des dégustations festives, des moments de partage et de convivialité. A vos agendas, les vins du Beaujolais n’auront plus de secret pour les Lyonnais !

Entrez dans le monde des meilleurs Syrah du Monde

syrah10e édition de Syrah du monde du 11 au 13 mai 2016 à Ampuis. C’est la plus forte concentration de vins issus du cépage syrah
Une diversité géographique jamais encore atteinte :
450 échantillons, 28 pays
100 experts jurés internationaux
Date limite d’inscription 5 avril 2016
www.syrah-du-monde.com

 

Roger Clairet/ 3 avril 2016/laradiodugout.fr