Le décès d’Aimé Guibert
Le vigneron Aimé Guibert, fondateur du domaine du Mas de Daumas Gassac, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 91 ans à son domicile près d’Aniane, dans l’Hérault, a annoncé lundi sa famille.
D’origine aveyronnaise, Aimé Guibert a été un pionnier de la renaissance du vin de qualité dans le Languedoc depuis les années 1970.
Ce gantier de formation s’est éteint dans son Mas de Daumas Gassac, domaine qu’il a fondé au début des années 1970 dans le vignoble du village médiéval d’Aniane, l’un des terroirs les plus réputés de l’Hérault, et dont la gestion a été transmise à ses enfants.
Aimé Guibert avait participé au documentaire « Mondovino » du cinéaste-sommelier américain Jonathan Nossiter, présenté au Festival de Cannes en 2004, qui parle de la mondialisation du monde viticole.
On y voit le vigneron se battre contre la tentative du californien Robert Mondavi de s’implanter dans l’Hérault, et déclarer « Le vin est mort! ».
Lorsqu’en 2002, Gérard Depardieu annonçait son intention d’acheter des hectares à Aniane, Aimé Guibert se méfiait: « J’admire l’effrayant talent de Depardieu, mais je me méfie des hommes d’affaires. Il pourra faire du bon vin, à condition de rester un artiste ».
Un suédois Meilleur Sommelier du Monde
Le candidat suédois âgé de 31 ans Jon Arvid Rosengren a remporté le concours du Meilleur Sommelier du Monde qui s’est déroulé du 15 au 19 avril dernier (neuf ans d’ailleurs après son confrère et ami Andreas Larsson, sacré à Rhodes).
Pour l’occasion, il s’est vu remettre la carafe Grand Finale de la marque Chef&Sommelier, partenaire exclusif de l’évènement pour la verrerie. Chef&Sommelier félicite également le français David Biraud, arrivé sur la 2ème marche du podium ainsi que que Julie Dupouy, née en France mais qui concourait pour l’Irlande, qui est arrivée troisième.
Sylvain Naulin, nouveau Directeur Général d’Interloire
Inter Loire a recruté son nouveau directeur général, Sylvain Naulin, qui prendra ses fonctions le 6 juin 2016. Rattaché à Gérard Vinet, Président d’InterLoire, il animera et mettra en œuvre le projet associatif de l’interprofession ligérienne et fédérera les équipes autour du projet politique.
Ingénieur formé à Bordeaux Sciences Agro (école d’ingénieurs en agronomie), Sylvain Naulin a effectué sa carrière au sein de la filière viticole. D’abord comme enseignant en économie gestion dans un lycée viticole, où il était associé à la gestion de l’exploitation pédagogique, puis à la direction départementale de l’Agriculture de Mâcon (Saône et Loire). Il a ensuite rejoint le Ministère de l’Agriculture pour prendre en charge les questions internationales de la filière.
Il était depuis 7 ans Secrétaire Général Adjoint au Comité Européen des Entreprises Vin, basé à Bruxelles, en charge plus particulièrement de questions réglementaires et d’export. Sylvain Naulin animera la stratégie d’InterLoire en assurant un échange permanent avec les élus. Il assurera la mise en œuvre des actions et des missions en supervisant l’ensemble des services autour du projet politique d’InterLoire. Son rôle sera également de fédérer les territoires viticoles, d’informer et de mobiliser les organisations professionnelles de la filière et des collectivités.
La CRVC-Champagne de Castelnau change de Présidence
La Coopérative Régionale des Vins de Champagne a tenu le 29 avril dernier son Assemblée Générale à Reims.
A cette occasion, la Présidente, Madame Jocelyne DRAVIGNY, a annoncé, avec émotion, qu’après 14 années de mandat elle ne solliciterait pas le renouvellement de celui-ci, souhaitant retrouver du temps pour se consacrer à sa famille et son exploitation de Chamery.
Sous la Présidence de Jocelyne Dravigny, secondée par ses directeurs généraux Daniel TOUBANCE puis depuis 2009 Pascal PRUDHOMME, la CRVC s’est fortement développée, en particulier sur le plan commercial avec le rachat puis la relance du Champagne de CASTELNAU dont les ventes atteignent aujourd’hui près de 500000 bouteilles, dont 65% à l’exportation.
Lors de la première réunion du nouveau Conseil d’Administration ce lundi 2 mai, Fabrice COLLIN, précédemment Vice-Président, a été élu pour succéder à Mme DRAVIGNY et présider à la poursuite du développement de la CRVC.
Fabrice Collin, 47 ans, adhérent à la CRVC depuis mai 1992, membre du Conseil d’Administration depuis avril 2006, est viticulteur à BROYES dans le Sézannais où il exploite le domaine familial avec son épouse Laurence.
L’appellation Sainte-Foy Bordeaux intègre l’Union des Côtes de Bordeaux
Pour la 1ère fois dans son histoire, l’Union des Côtes de Bordeaux s’agrandit ! A partir de la récolte 2016, l’appellation Sainte-Foy Bordeaux rejoindra ses rangs, devenant officiellement « Sainte-Foy Côtes de Bordeaux ». Une décision qui intervient après 8 années de rencontres, d’échanges et de travail entre tous les membres. « Nous souhaitions rejoindre les Côtes de Bordeaux car nous avions la volonté d’intégrer une force qui nous permettrait de bénéficier d’un dynamisme et de moyens de promotions plus impactants, C’est donc une réelle satisfaction de voir aujourd’hui notre demande validée à l’unanimité par les vignerons des Côtes de Bordeaux. » témoigne Wilfrid Franc de Ferrière, président de l’appellation Sainte-Foy Bordeaux.
Réunissant désormais 5 terroirs (Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy), l’Union des Côtes de Bordeaux confirme avec cette adhésion son attractivité, son dynamisme et renforce son influence parmi les vins de Bordeaux.
Le rosé Mathilde Chapoutier récompensé !
Mathilde Chapoutier Sélection propose depuis quelques mois une gamme coup de cœur qui allie convivialité et plaisir. Ses différentes références, provenant de France ou du reste du monde ont été spécialement sélectionnées par ses soins pour tout simplement valoriser les terroirs avec une approche décomplexée, favorisant des vins gourmands, aromatiques et surtout accessibles pour les jeunes amateurs de vins.
Pari gagné ! Puisque dès le premier millésime, les vins de la gamme ont attiré l’attention notamment du Wine Advocate.
Avec une note de 91/100 décernée par le magazine de Robert Parker, le Provence Sainte Victoire de la gamme s’est démarqué grâce à sa minéralité et sa complexité. De par son terroir unique où les racines de Grenaches, Syrahs et Cinsaults plongent dans des sols pauvres constitués de calcaire et de grès argileux, le Provence Sainte Victoire de Mathilde Chapoutier laisse découvrir des arômes délicats de fraise, fleurs de cerisier et agrumes, suivi d’une bouche riche, veloutée et d’une fraicheur qui lui confère un côté aérien tout en finesse. Un moment de plaisir à partager entre amis avec des gambas à la plancha ou une tarte aux fraises basilics… un accord parfait pour célébrer le printemps !
Mais n’en oublions pas les autres vins de la gamme Mathilde Chapoutier Sélection ! Tel que le trio de couleurs de la toute nouvelle appellation Duché D’Uzès. Sans oublier le coup de cœur du journaliste Jeb Dunnuck, qui séduit par ses notes de mûre, de garrigue et de poivre, rehaussé d’une belle minéralité, décerne la note de 90/100 au Languedoc de la gamme.
2 ème Festival Instants Beaujolais
Du 30 mai au 5 juin à Lyon, les vins du Beaujolais reviennent en force ce Printemps dans une cinquantaine de bars à vins, cavistes et restaurants les plus emblématiques de la cité des gones. Au programme du 2èmeFestival Instants Beaujolais, organisé par Inter Beaujolais : encore plus de rencontres vigneronnes, des dégustations festives, des moments de partage et de convivialité. A vos agendas, les vins du Beaujolais n’auront plus de secret pour les Lyonnais !
Toutes les infos sur www.instants-beaujolais.com
Gelées de printemps en Bourgogne
Les températures négatives généralisées de la nuit du 26 au 27 avril ont déjà des conséquences visibles sur les vignes de Bourgogne. Cet évènement provoque une grande inquiétude au sein du vignoble, les vignerons se sentant démunis, une fois de plus, face aux aléas climatiques et craignant pour le potentiel de la future récolte.
S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan détaillé des dégâts de gel dans les différents secteurs, les premières constatations des professionnels et des techniciens montrent que le vignoble bourguignon est concerné du nord au sud.
Ce phénomène est très rare de par son ampleur géographique, puisque des vignes de Chablis, du Grand Auxerrois, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise ont été touchées de manière plus ou moins importante. Le Mâconnais est également concerné par des gelées le 28 avril.
Autre particularité : les parcelles et secteurs habituellement épargnés ont, cette fois-ci, été exposés au gel. Au-delà de la Bourgogne, ce coup de froid frappe une grande partie de la France et de l’Europe viticole.
Les observations de terrain vont se poursuivre dans les prochains jours, afin de dresser un état des lieux plus complet. A l’heure actuelle, il est difficile de chiffrer l’impact sur le futur millésime, mais ces gelées ne seront pas sans conséquence, même si la vigne est une plante forte, qui a de belles capacités d’adaptation.
Labellisation Bee Friendly des Vignerons de Buzet
Les vins Château de Padère et Château de Bouchet 2015 pourront eux aussi porter le label « BEE FRIENDLY », tout comme le Château de Gueyze et le Domaine de Brazalem 2014 et2015.
Suite à un nouvel audit, le Comité de labellisation a attribué à l’unanimité la labellisation « BEE FRIENDLY® je protège l’abeille » à ces quatre vins, soulignant « les progrès réalisés depuis le précédent audit », l’an dernier.
Dès cette année 2016 vous pourrez retrouver le Château de Gueyze et le Domaine de Brazalem 2014 labellisés.
Les Vignerons de Buzet sont la première entreprise de production viticole française à être reconnue « amie des abeilles », traduction littérale de « BEE FRIENDLY ». Ce label, européen, est porté par les apiculteurs eux-mêmes, regroupés en association. Il signale des produits issus de pratiques bienveillantes pour les insectes pollinisateurs.
Fronton, Saveurs et Senteurs
Consacré aux vins de Fronton et au cépage exclusif de la Négrette, le festival « Fronton, Saveurs & Senteurs » fêtera sa 28èmeédition du 19 au 21 août 2016, à quelques minutes de Toulouse.
Les 30 000 visiteurs attendus pourront aller à la rencontre des vignerons de l’AOP Fronton, ainsi que des producteurs et restaurateurs. Placée sous le signe du plaisir, de la convivialité et de la qualité, la fête se prolonge aussi autour d’animations variées, de dégustations, et d’activités pour les plus jeunes.
Plus d’infos sur www.fronton-saveurs-senteurs.fr
Roger Clairet / 20 mai 2016 /laradiodugout.fr