Cognac Larsen célèbre ses 90 ans
Fondée en 1926, la Maison de Cognac Larsen fête cette année son 90e anniversaire et dévoile à cette occasion deux nouveautés : une édition limitée, Larsen 90th Anniversary Tribute to Jens Reidar Larsen, magnifiant le style unique créé par Jens Reidar Larsen, et un nouveau design pour l’emblématique carafe Drakkar créée en 1952.
Cognac Larsen : L’esprit d’aventure
Cognac Larsen est avant tout une histoire d’aventure : celle d’un jeune Norvégien, Jens Reidar Larsen, qui lors d’une escale inattendue à Bordeaux tombe amoureux de la région et se prend de passion pour les eaux-de vie de Cognac. À force de recherches sur les techniques de distillation, Jens Reidar Larsen fait le choix d’élaborer luimême ses eaux-de-vie et d’apposer sa signature à ses propres assemblages, basés sur le fruité, la pureté et l’élégance ; style unique à Cognac. La Maison de Cognac Larsen naît en 1926, elle hérite du caractère aventurier de son fondateur, dans lequel se reconnaissent encore aujourd’hui les amateurs.
90 ans d’élégance , de passion et d’aventure
Larsen 90 th Anniversary Tribute to Jens Reidar est un assemblage d’exception, imaginé par Robert Andrieux, Maître de chais de la Maison depuis 1991, et inspiré des premières eaux-de-vie distillées par le jeune Jens Reidar Larsen. Derrière un flacon bleu nuit délicatement satiné, interprétation moderne d’une ancienne bouteille de la Maison, se cache un cognac joliment ambré. La fraîcheur et le fruité de l’eau-de-vie sont merveilleusement contrebalancés par la puissance des accents de vanille, de fruits confits et d’agrumes. La finale, longue et souple, s’achève par une note légèrement boisée et des arômes de pain grillé. Un cognac tout en fruité, pureté et élégance, à déguster pur pour explorer toutes les facettes du style Larsen.
Le Drakkar Larsen : un Cognac Iconique
À l’occasion de son anniversaire, Cognac Larsen dévoile également une nouvelle édition de son emblématique carafe en forme de Drakkar, aux lignes épurées et minimalistes : un parti pris résolument moderne pour une Maison qui fête ses 90 ans ! Imaginée en 1952 en hommage aux origines norvégiennes du fondateur, cette carafe de légende séduit les amateurs de cognac, qui se retrouvent dans l’esprit conquérant et aventurier des Vikings. Ce nouvel écrin abrite un cognac fine champagne aux parfums fleuris de lilas et aux notes gourmandes de fruits de la passion, litchi et vanille.
Prix public constatés :
– Larsen 90 th Anniversary Tribute to Jens Reidar Larsen : 65 euros
– Drakkar Larsen : 250 euros
Provintech au Salon Equiphotel 2016
Du 6 au 10 novembre 2016, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration se donnent rendez-vous au salon EquipHotel, Paris Porte de Versailles. A cette occasion,Sylvie Ternois, fondatrice de l’entreprise, et son équipe présenteront l’offre de caves à vins réfrigérées sur-mesure Provintech.
Depuis 1994, Provintech crée des caves à vin aussi pratiques qu’esthétiques. De véritables meubles qui ne se cachent plus et mettent en valeur le vin pour lui offrir le plus bel écrin. Issu des ateliers de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne), ce mobilier 100% fabriqué en France requiert les compétences traditionnelles de menuiserie, la maîtrise du froid et le travail de matériaux exceptionnels. Chaque projet est réalisé à la demande en fonction des besoins et de l’espace disponible, y compris la partie frigorifique.
Trois gammes de caves à vin
Prestige : véritable élément de décoration, cette cave à vin est une pièce unique sur-mesure, souvent élément central et généralement réservée aux projets d’envergure. Transparente sur 2, 3 ou 4 faces, de mur à mur, du sol au plafond, elle trouve également sa place comme séparation de pièces.
Cellier : Un espace cave dans lequel on peut entrer pour choisir le vin.
Cellithèque : Une fusion du cellier et de la bibliothèque.
Stand Provintech: Pavillon 7.3/B067
www.provintech.fr
Saint-Véran de Montceau 2015 des Terres Secrètes
Le Saint-Véran Croix de Montceau est proposé dans la collection « Sentinelles et Lieux-Dits » par les VIGNERONS DES TERRES SECRETES, qui révèle l’excellence des terroirs Mâconnais. Offert en quantité limitée, cette collection de vins est conseillée à tout épicurien curieux de découvrir l’art de vivre en Bourgogne du Sud.
CEPAGE ET TERROIR : Les 5 hectares réservés à cette gamme de prestige s’épanouissent en sols argilo-calcaires de l’ère Jurassique, non loin des éperons rocheux de Solutré et Vergisson. On est là dans le berceau historique du cépage Chardonnay, qui a emprunté son nom à un village du mâconnais.
MODE CULTURAL : Ce lieux-dits est sélectionné sur le territoire de Prissé, parmi les vignes les plus âgées (plus de 50 ans) dont l’exposition est optimale. Pour une production de 300 hl, la taille est courte, la maîtrise des rendements sans concession, l’effeuillage est soigné et l’ébourgeonnage attentif.
VINIFICATION : La consécration d’une telle cuvée demande bien sûr une attention et une minutie particulières. Ces vins sont pour une part élevés en fûts de chêne français provenant de l’Allier, des Vosges et du Limousin. Les douelles sont sélectionnées et leur brûlage modéré. L’élevage est long et particulièrement soigné.
NOTES DE DEGUSTATION : Le Saint-Véran Croix de Montceau 2015 se distingue par une robe parée de reflets dorés étincelants. Son nez est élégant et bien fondu, il libère des arômes de brioche et de fleurs blanches. En bouche, l’attaque est franche et vive et se poursuit par quelques notes toastées. La finale persistante laisse une impression de grande douceur qui donne à l’ensemble une belle personnalité.
ACCORDS METS ET VINS : Mettre le Saint-Véran Croix de Montceau 2015 en cave pendant 3 ans, voire plus, lui permettra de développer des arômes plus complexes. Il est à servir entre 12 et 14°C. Il accompagne parfaitement des poissons comme le saumon ou la lotte ou encore de la volaille comme un chapon et un perdreau.
SAINT-VERAN CROIX DE MONTCEAU 2015 EST EN VENTE AU CAVEAU AU PRIX DE 9,90 € TTC
Les 6 Talents 2016 – Bordeaux Supérieur Rouge Millésime 2014
Comme chaque année, pour mettre en avant le travail des hommes et leur attachement au terroir, des « Talents » sont distingués pour représenter dignement l’appellation Bordeaux Supérieur. Le 20 septembre à Paris, en présence de Bernard Farges, Président du Syndicat, et de plusieurs vignerons, un jury s’est réuni pour une dégustation à l’aveugle qui a permis de distinguer les 6 Talents 2016 du millésime 2014.
Le critère du prix est également essentiel puisque seules des cuvées entre 5 et 18 € sont sélectionnées, des Bordeaux abordables donc. Ces vins de découvertes sont des vins que l’on aime partager.
Les 6 Talents 2016 des Bordeaux Supérieur Rouge en millésime 2014 sont :
– Château L’Insoumise, Cuvée Prestige 2014- 8,00 euros
– Château Lacombe Cadiot 2014- 6,90 euros
– Château Lajarre cuvée Eléonore 2014- 6,70 euros
– Château La Tuilerie du Puy, Cuvée Grand Chêne 2014- 8,45 euros
– Château Pierrail 2014- 10,50 euros
– Château Moutte Blanc 2014- 10,20 euros
Code du Permis de Bourgogne
Le vin de Bourgogne en 100 questions basiques. Voilà ce que proposera, dès la mi-octobre dans les kiosques, le Code du Permis de Bourgogne® livré avec deux exemplaires de son quiz. Ces questions, dijonbeaune.fr vous les dévoilera tout au long de l’année. En attendant, retour sur la petite histoire d’un concept qui va décomplexer tout un chacun par rapport à la connaissance sur les vins de Bourgogne.
Le Permis de Bourgogne®, c’est :
– Au départ, une formation imaginée l’Umih Côte-d’Or et Bourgogne Magazine
Reconnue par l’Umih Formation, elle sera dispensée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration bourguignons, par le spécialiste du vin Jacky Rigaux, Dominique Bruillot, éditeur de Bourgogne Magazine et des formateurs agréés. Elle est tout bonnement construite autour d’un quiz de 100 questions déclinées en une dizaine de thèmes pédagogiques.
À l’issue du stage, chaque candidat se voit remettre son Permis de Bourgogne®, photo comprise, ainsi que le Code correspondant à ce permis. Ce sésame valide une journée de sensibilisation, l’essentiel étant d’avoir été à l’écoute.
Un quiz de 100 questions
Ce quiz est le fil conducteur de la journée de formation qui passe en revue les dix thèmes liés au savoir sur le vin : géographie, histoire, cépages, faire le vin, etc. Pris au jeu, le stagiaire coche les réponses et teste le niveau de ses connaissances, qu’il aura tout loisir d’approfondir, Code du Permis de Bourgogne entre les mains.
Un outil de culture pour tous
Le concept a une dimension grand public qui a conduit l’éditeur de Bourgogne Magazine a faire de son Code du Permis de Bourgogne®, un véritable guide livré en kiosques avec deux exemplaires du quiz (9,90 euros). Ce dernier, détaché de l’ouvrage, sera photocopiable à l’envi et téléchargeable sur internet.
Le Code et son quiz en deviennent ainsi un petit jeu de société auquel tout le monde aura plaisir à participer. Beau joueur, dijonbeaunemag.fr se fait l’écho de cet ouvrage en proposant une question issue du quiz chaque semaine. Restez attentifs, il y a aura peut-être des lots à gagner…
Source- dijonbeaune.fr
Blaye au Comptoir, bientôt de retour à Paris
Les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux reviennent à Paris, les mercredi 9 et jeudi 10 novembre prochains pour une nouvelle édition de Blaye au Comptoir. Ils seront 50, dans 50 établissements partenaires à venir à la rencontre des amateurs de vin pour leur faire (re)découvrir les vins de l’appellation.
Dégustations + vignerons, un duo gagnant !
Initialement créé avec l’association parisienne de bistrots à vin « Tradition du Vin », l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux reprend la formule qui a fait la réputation de Blaye au Comptoir depuis plus de 20 ans : proposer pendant 2 jours des rencontres avec 50 vignerons de l’appellation, dans 50 bars à vin, cavistes et restaurants de la capitale. Le 1er verre de dégustation est offert aux consommateurs, qui auront l’opportunité de commander leur vin à prix château auprès du vigneron ! « C’est cette combinaison alliant la proximité avec les vignerons à l’excellent rapport qualité-prix-plaisir des vins de Blaye qui fait de Blaye au Comptoir à Paris un succès » témoigne Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation. Restaurants, bars à vins et cavistes, accueilleront ainsi les vignerons pour 2 jours de rencontres sous le signe de la convivialité et du partage.
A la conquête des jeunes consommateurs
En développant depuis quelques années la présence de l’opération dans des bars à vins branchés ou des cavistes sélectifs, l’appellation cherche à conquérir une nouvelle clientèle : jeune, curieuse et avide d’échanges directs avec les vignerons. « Notre communication autour de l’évènement sera au diapason avec cette stratégie et s’orientera donc vers le digital et les réseaux sociaux. Blaye au Comptoir, ce sera aussi sur le web : site internet dédié www.blaye-au-comptoir.com, hashtag #blayeaparis sur twitter, évènement Facebook et Instagram pour suivre les aventures des vignerons blayais en direct ! » confie Cendrine Caillier, responsable communication de Blaye Côtes de Bordeaux.
Rendez-vous aux comptoirs parisiens les mercredi 9 & jeudi 10 novembre !
Plus d’infos sur www.bordeaux-cotes.com
10 ème édition de la Part des Anges Cognac
La dixième édition de la vente aux enchères caritative La Part des Anges au profit de la Fondation Apprentis d’Auteuil qui s’engage depuis 150 ans auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.
Cette vente de cognacs d’exception orchestrée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) en collaboration avec Artcurial a permis de récolter 265 700 euros sous le parrainage du cuisinier étoilé de renom Guy Savoy.
L’intégralité des fonds récoltés, fruit de la mobilisation de toute la filière Cognac et du réseau international de collectionneurs de la maison Artcurial donnera la chance à de jeunes apprentis en lycée hôtelier de disposer d’une nouvelle cuisine de formation.
La vente de vingt-quatre flacons d’assemblages exceptionnels, offerts par les maisons de cognac et une œuvre d’art, a été menée sous l’égide de Laurie Mautheson, Luc Dabadie et Marie Calzada – experts du département vins d ‘Artcurial-, et adjugée au marteau, par Maître Hervé Poulain, commisseur priseur d’Artcurial devant près de 700 convives français et internationaux.
Un partenariat avec la première plateforme de dons en ligne HelloAsso a également permis de mobiliser la générosité de la filière Cognac au profit de 3 associations régionales : Nos Quartiers ont des Talents (NQT) Poitou Charentes, le Cours l’Odyssée et le Club Soroptimist de Cognac. Plus de 9000 euros de promesses de dons ont été récoltés depuis le lancement d’un appel aux dons le 15 juillet dernier et la campagne se poursuit encore jusqu’au 15 octobre sur lapartdesanges.cognac.fr
Depuis 2006, La Part des Anges a soutenu une quinzaine de projets caritatifsdans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du patrimoine ou encore du social.
La prochaine édition aura lieu en 2018, l’événement passant en biennale.
Contact BNIC – Claire Caillaud- tel 05 45 35 60 52 www.cognac.fr
La Maison J.A.Renault dévoile Renault Petite Champagne 1989
L’édition limitée Renault Petite Champagne 1989 est née de la rencontre entre une année mémorable, 1989, et le coup de cœur de David Croizet, Maître Assembleur des Cognacs J.A. Renault. Un premier millésime d’exception pour la Collection Héritage, qui célèbre le style emblématique de la Maison.
La Passion en Héritage
Il a fallu vingt-six années pour donner naissance à l’édition limitée Renault Petite Champagne1989, premier millésime de la Collection Héritage, produit à seulement 600 exemplaires. Vingt-six années passées au cœur d’un chai à l’humidité calculée au plus juste pour amplifier ses arômes fruités et veloutés. L’eau-de-vie a été sélectionnée par David Croizet pour son année de distillation :1989 est un millésime exceptionnel pour le cognac. Sa finesse remarquable, si caractéristique du terroir Petite Champagne, offre une interprétation unique du style de la Maison.
Des Arômes Sublimés
Avant de se déguster, Renault Petite Champagne 1989 s’admire avec sa robe ambrée et profonde aux reflets dorés. En bouche s’installent des arômes de fruit de la passion, d‘amande, de réglisse, qui se fondent dans des accents ensoleillés de marmelade, bousculés par l’âcreté assumée de notes de boîte à cigare. Parfaitement équilibré et d’une belle longueur, ce cognac s’achève sur une finale boisée aux reflets veloutés.
La Collection Héritage
La Collection Héritage dévoile des cognacs rares qui perpétuent l’expression emblématique du savoir-faire de la Maison J.A. Renault, en tirant leur richesse de la diversité des cinq terroirs de Cognac. Chaque cognac de la Collection évoque ainsi une des harmonieuses facettes du style J.A. Renault, pour en poursuivre l’exploration. Les eaux-de-vie, sélectionnées avec attention par David Croizet, Maître Assembleur de la Maison, ont toutes vieilli patiemment dans des fûts à grain fin légèrement toastés pour en révéler tout le potentiel aromatique.
La Maison de Cognac J.A. Renault
La Maison J.A. Renault a été fondée en 1835 par Jean-Antonin Renault, homme d’affaires visionnaire, amateur de produits de qualité et grand voyageur. Il commercialise avec succès son cognac lors de ses déplacements en Scandinavie, en Europe de l’Est, en Asie et en Amérique. Un succès qui perdure encore aujourd’hui dans les pays scandinaves qui constituent le marché principal de la Maison.
Édition limitée de 600 bouteilles
En vente en Travel Retail et sur le site www.cognatheque.com
Prix public constaté : 250 euros
Château d’Issan 2012 : équilibré et généreux
« Regum mensis aris que deorum », pour la table des rois et l’autel des dieux, telle est la devise du Château d’Issan.
La propriété est sans conteste l’une des plus emblématiques de l’appellation Margaux. Son histoire plonge ses racines au plus profond des terroirs de l’ancienne
Guyenne alors occupée par les anglais… Le vin du Château d’Issan est ainsi servi au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt ainsi qu’à la cour de l’empereur François-Joseph à Vienne quelques siècles plus tard.
Le millésime 2012, très élégant, racé est également d’une grande pureté.
Château d’Issan 2012 est issu d’un assemblage de 67% Cabernet Sauvignon et 33% Merlot. Les vendanges se déroulent du 1er au 17 octobre et les vins sont assemblés fin janvier.
Cette année-là, certaines cuves de cabernet sauvignon sont exceptionnelles.
La palette aromatique est surprenante. En bouche, les vins présentent un équilibre parfait entre les tannins et les fruits. La texture, très soyeuse, est portée par une très jolie structure. Le corps de Château d’Issan 2012 est opulent, généreux, et la finale très longue.
Un vin qui laisse transparaître la race des grands terroirs d’Issan.
Château d’Issan 2012 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 55 €.
Nîmes Toquée
Nîmes Toquée, les 11, 12 et 13 novembre 2016
Rendez-vous à Nîmes pour un festival épicurien haut en couleur ! Pendant trois jours, l’AOC Costières de Nîmes propose des expériences inédites dans cette nouvelle édition de Nîmes Toquée ! Dès le vendredi, on partage une expérience insolite dans le Room Service avec des dégustations de vins et de produits haut de gamme. Le lendemain, on découvre La Maison Toquée et on rencontre des vignerons et des artistes qui l’animeront toute la journée. Dernière surprise, on entame le dimanche avec un Brunch : dégustation conviviale et festive ! Aucun doute… l’expérience Nîmes Toquée va surprendre !
Millésime Bio 2017
Les 30 & 31 janvier, 1er février 2017 au Parc des expositions de Marseille-Chanot -SALON MONDIAL DU VIN BIOLOGIQUE – 24E ÉDITION
Changement de cap cette année pour Millésime Bio !
La place forte du marché mondial du vin biologique ouvrira ses portes pendant trois jours au parc des expositions de Marseille-Chanot du 30 janvier au 1er février 2017 ! Une 24e édition riche en nouveautés qui s’annonce incontournable.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.millesime-bio.com
Infosvin. L’équipe de Roger Clairet/ Octobre 2016