Les nouvelles d’infosvin

Grand Tasting- 25 et 26 novembre 2016 au Carrousel du Louvre

grand-tastingLe Grand Tasting, le rendez-vous pour découvrir les meilleurs vins mais aussi les nouvelles tendances et les talents de demain, invite tous les amateurs passionnés à vivre l’édition 2016 au Carrousel du Louvre et sur leurs écrans.
Ne rien manquer du meilleur :
1 – Un moment exceptionnel
• Plus de 3 500 vins de toutes les régions françaises ainsi qu’une sélection de vins étrangers seront présentés autour d’un programme sur mesure : dégustations, master class, ateliers gourmets…
2 – L’appli
• Des parcours 2.0 permettant des visites adaptées en fonction des critères de choix des visiteurs et des rencontres uniques avec les meilleurs vins sélectionnés par bettane+desseauve.
• Grâce à l’application Grand Tasting, les experts bettane+desseauve dévoilent le meilleur du vin français, chef d’œuvre par chef d’œuvre, région par région, gratuitement et facilement accessible en quelques clics. L’appli donnera accès à la très grande bibliothèque du vin bettane+desseauve : Bordeaux, Champagne, Bourgogne, Vallée-du-Rhône, Alsace, Loire, Languedoc…
Programme: Plus de 3500 vins sélectionnés- 390 vignerons- 39 Master Class et ateliers gourmets- 2 jours et l’occasion privilégiée de rencontrer les vignerons, les chefs de caves, les maîtres de chais …..
Informations et réservations  www.grandtasting.com

Le Millésime 2016 s’annonce prometteur pour les vins doux de Bordeaux

millesime-2016-bordeauxLes vins doux de Bordeaux n’ont pas été épargnés par un climat 2016 capricieux : de fortes pluies les six premiers mois de l’année ont fragilisé le végétal heureusement soulagé par un ensoleillement généreux à partir du 20 juin qui a permis une floraison optimale et l’apparition du stress hydrique (essentiel pour la qualité d’un millésime).
De fortes températures caniculaires se sont ensuite installées jusqu’en septembre entrainant un blocage du développement de la plante. La concentration a tardé à gagner sur certaines parcelles.
De septembre à octobre, les conditions météorologiques se sont améliorées, la maturité des raisins a donc continué sa croissance lentement.
Les vendanges des raisins blancs ont débuté mi-septembre pour les Sauternes-Barsac suivies rapidement par les autres AOP de la rive droite comme les Cadillac.
Une récolte qui risque de se poursuivre jusqu’à début novembre.
Un millésime 2016 pur et classique
Malgré ces rebondissements climatiques, le temps sec et ensoleillé a permis d’obtenir des raisins blancs d’une maturité parfaite avec un bon niveau d’acidité.
Le botrytis s’est développé progressivement grâce aux pluies et a nécessité plusieurs tries : sur les terroirs sableux et graveleux mi-septembre puis sur ceux plus argileux fin septembre.
Les matinées de brouillard continuent maintenant le processus de botrytisation, qui se passe dans des conditions idéales. Les tries seront peu nombreuses et qualitatives car la concentration est homogène et les raisins très aromatiques.

Pour Henry Ducourneau, OEnologue au Pôle Enosens Cadillac Langon Léognan : « Les premières tries mêlant raisinsconcentrés et raisins botrytisés sont très  nettes gustativement : des notes mielleuses, beaucoup de souplesse et de rondeur en bouche dû le plus souvent à une acidité faible. ».
www.sweetbordeaux.com

 

Palmarès 2016 du top 50 des vins Sud de France en Chine

La 2ème édition du Top 50 des vins Sud de France s’est déroulée les 10 et 11 octobre à la Maison de la Région de Shanghai.

Présidé par la Master of Wine Debra Meiburg, installée à Hong Kong depuis 25 ans et classée parmi les personnes les plus influentes dans le vin selon Drink Business et Decanter Magazine, avec la participation du sommelier vainqueur du Challenge Sud de France Edmond Gasser, un jury de 20 professionnels du vin a jugé à l’aveugle près de 400 vins et a déterminé le palmarès des 50 meilleures références régionales importées en Chine.
En 2016, les 5 trophées des meilleurs vins Sud de France du Top 50 :
• CHÂTEAU LA NEGLY, La Falaise, AOC Languedoc, Blanc, 2014 ;
• CHÂTEAU CAMPLAZENS, La Réserve, AOC La Clape, Rouge, 2014 ;
• CHÂTEAU CABEZAC, « Bélvèze Grande Cuvée », AOC Minervois, Rouge, 2007 ;
• CHÂTEAU DE ROMBEAU, Cuvée Pierre de la Fabrègue, AOC Côtes du Roussillon, Rouge, 2011 ;
• DOMAINE BELLAVISTA, Rivesaltes Ambré, AOC Rivesaltes, VDN, 1993.
Téléchargez le Top 50 des vins Sud de France en Chine (le palmarès 2016, en jaune : les trophées)

 » Châteaux&Domaines Castel European Young Sommeliers Cup « 

nina-jensenVictoire de la danoise Nina Jensen lors de la troisième édition de la « Châteaux & Domaines Castel European Young Sommeliers Cup »

Dix-sept sommeliers professionnels de moins de trente ans se sont affrontés, les dimanche 9 et lundi 10 octobre à Londres, lors la troisième édition de la « Châteaux & Domaines Castel European Young Sommeliers Cup ».
Ce concours international de jeunes sommeliers est organisé par Châteaux et Domaines Castel depuis 2014 avec les associations nationales de sommellerie des pays hôtes, cette année avec « The Wine Guild of the United Kingdom».
L’objectif est de favoriser l’échange des connaissances entre les nations et de contribuer à la formation des jeunes talents.
Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010 et invité d’honneur de cette édition, a remis le 1er prix à Nina Jensen (26ans) représentante du Danemark. La jeune femme a remporté la finale qui l’opposait au norvégien Henrik Dahl Jahsen (24 ans) et au britannique Tamas Czinki (30 ans).
Nina travaille actuellement au restaurant Anarki à Copenhague et vient également d’être récemment nommée Meilleur Sommelier des Pays Nordiques.

Marché aux vins de Chavanay et Ampuis

La 93ème édition du marché aux vins de Chavanay se tiendra du vendredi 9 au lundi 12 décembre 2016.
Plus de 50 producteurs des appellations Condrieu et Côte-Rôtie seront présents lors de cet événement devenu incontournable pour tous les amateurs de vin de la région. L’occasion pour les vignerons de faire découvrir leurs productions au grand public mais aussi aux professionnels du vin.
Ouverture au public le vendredi de 16h à 21h, samedi et dimanche de 9h30 à 19h et lundi de 9h30 à 18h.
droit d’entrée 7€
Salle polyvalente Marcel Favier 42410 Chavanay Tél. 04 74 87 07 75

Ampuis accueillera la 89ème édition du marché aux vins du vendredi 20 au lundi 23 janvier 2017.
Ils seront plus de 60 vignerons et maisons de négoces à présenter leurs vins, tous issus de la Vallée du Rhône Septentrionale (Condrieu, Côte-Rôtie…) sur le célèbre marché aux vins d’Ampuis. Des stands de produits régionaux proposeront des spécialités gastronomiques de la région.
Ouverture au public le vendredi de 11h à 19h, samedi, dimanche et lundi de 9h à 19h.
Droit d’entrée 8 €
Salle polyvalente d’Ampuis 69420 AMPUIS Tél. 04 74 56 18 20

6 000 bouchons en liège naturel pour la cuvée « Solidarité Languedoc »

bouchon-jpegSuite à l’orage de grêle qui s’est abattu sur les vignobles du sud de la France en août dernier, détruisant une grande partie de la production des vignerons du Pic Saint-Loup, une cuvée « Solidarité Languedoc »,a été mise en bouteille le 26 octobre . Amorim s’associe à cette démarche et fournit gracieusement des bouchons naturels pour boucher cette cuvée.
6 000 bouchons naturels marqués « Solidarité Languedoc »
Le vin, comme le liège, est un produit issu de la nature et donc soumis à ses caprices. Par solidarité avec les vignerons touchés par les intempéries, Amorim a souhaité prendre part à la démarche mise en place par les vignerons du Languedoc.

Pour permettre à cette cuvée « Solidarité Languedoc » de s’exprimer et d’évoluer au mieux une fois mise en bouteille, Amorim fournira 6 000 bouchons en liège naturel.
« Saluons avant tout le formidable élan de solidarité des vignerons du Languedoc qui viennent soutenir cette toute jeune AOC dans l’épreuve. Amorim France est heureux de participer à cette démarche en offrant ses bouchons en liège naturel, emblème de longévité et d’excellence. » commente Christophe Sauvaud, Directeur Général d’Amorim France. Objectif, 20 000 bouteilles
Finalement reconnue comme AOC par le comité national de l’INAO, l’appellation Pic SaintLoup a vu sa récolte 2016 extrêmement entachée à cause de la grêle qui s’est abattue sur près de 600 hectares de son aire d’appellation fin août. Par solidarité, de nombreux vignerons du Languedoc se sont mobilisés pour créer la cuvée « Solidarité Languedoc » : le 26 octobre la cave de Cabrières embouteillera 12 000 bouteilles de cette cuvée spéciale, l’objectif étant d’atteindre les 20 000 bouteilles. Le bénéfice de la vente sera reversé aux vignerons touchés.

Festival Truffes & Vins

rhoneaC’est tout un festival de couleurs et de saveurs autour de la truffe Noire et des vins de la Vallée du Rhône que les artisans-vignerons de Rhonéa ont préparé pour mettre à l’honneur cette première édition du FESTIVAL TRUFFES & VINS !
Pendant 3 mois, du 03 décembre au 04 mars, il y en aura pour tous les goûts au sein des caves de Beaumes de Venise et de Vacqueyras : rencontre avec des trufficulteurs, démonstration de cavage, conseils d’achats, dégustation de produits truffés et accord mets & vins, ainsi que deux grands marchés de producteurs seront organisés.
Pour les amoureux de cuisine,  des stages culinaires seront ouverts à tous sous réservation pour découvrir, en compagnie d’un chef de de renom, comment concocter des petits plats …à base de truffe bien évidemment !
Enfin pour ravir les papilles des plus gourmets d’entre vous, plusieurs rendez-vous gastronomiques sont programmés pour une explosion de saveurs truffées de l’amuse-bouche au dessert en accord avec nos plus belles cuvées …
Plus d’infos sur  www.oenotourisme.rhonea.fr
Information & Réservations: tel 04 90 12 41 15

Le Château d’Agassac remporte son 5ème Best of D’or

chateau-dagassacEn 2015, Jean-Luc Zell – directeur du domaine – annonçait l’ouverture d’un wine restaurant, une nouvelle table en Médoc, installée dans les salles du château. Cheminées monumentales, terrasse avec vue sur les douves et le parc… La Table D’Agassac a accueilli en une année 15 000 clients séduits par l’accueil chaleureux de son gérant le sommelier international Giovanni Curcio, par une gastronomie centrée autour des accords mets et vins, et par une cuisine du marché basée sur l’inspiration du jour.
Ce 5ème Best of D’or, vient enrichir la galerie des quatre trophées remportés par le Château D’Agassac lors d’éditions précédentes, dans différentes catégories :
– 2007 Best of d’Or “organisation d’événement”
– 2009 Best of d’Or “innovation”
– 2012 Best of d’Or “activité œnotouristique”
– 2012 Best of international
Prochain défi pour ces 7 lauréats d’un Best Of d’Or bordelais : remporter un « super » Best Of International, le 10 novembre prochain à Porto…une occasion pour le Château D’Agassac de le décrocher pour la seconde fois ?
www.agassac.com/

Toute l’équipe dInfosvin, site fondé par Roger Clairet/ novembre 2016/laradiodugout.fr