Les nouvelles d’infosvin

Salon Mondial du Vin Biologique

millesime bio

 

INEDIT. Changement de cap cette année pour Millésime Bio !
La place forte du marché mondial du vin biologique ouvrira ses portes pendant trois jours au parc des expositions de Marseille-Chanot du 30 janvier au 1er février 2017 ! Une 24e édition riche en nouveautés qui s’annonce incontournable.
Plus d’infos sur www.millesime-bio.com

 

 

 

 

Vita Vinum  » Grand Prix Innovation et Développement « 

vita vinumLa cérémonie de remise du premier « Grand Prix Innovation & Développement » de l’Académie Amorim s’est tenue ce mercredi 30 novembre au Salon Vinitech-Sifel, partenaire de l’événement, et a été décerné à Alexandre Bastard pour le projet VitaVinum. Lancé à l’occasion des 25 ans de l’Académie Amorim, ce nouveau Grand Prix s’adresse aux jeunes entrepreneurs ayant réalisé concrètement un projet autour du vin dans les domaines touchants aux aspects culturels, à la production, à l’environnement, aux technologies, à la communication et à la commercialisation.
Réuni à l’occasion du Comité de Sélection en octobre dernier, le jury, composé notamment de Philippe Faure-Brac, Jean Lenoir, Jacques Puisais, Michel Bettane ou encore Robert Tinlot, s’est félicité du grand nombre de candidatures reçues et de leur qualité.
« Les candidatures reçues étaient résolument tournées vers le digital et l’innovation. Elles nous ont confortés dans la nécessité de soutenir les jeunes entrepreneurs. Ils contribueront, nous en sommes persuadés, à l’émergence des prochaines grandes innovations du monde du vin. » confie Ophélie Neiman, Présidente du Comité de sélection du Grand Prix Innovation et Développement de l’Académie Amorim.

VitaVinum propose aux commerçants disposant d’une large gamme de vins (Grande Distribution, Magasins Spécialisés), une borne tactile en libre accès pour leur clientèle, afin de renforcer le conseil pour le choix du vin. Equipée d’une technologie qui permet de scanner l’ensemble de la gamme du magasin de façon automatisée et d’attribuer un profil sensoriel à chaque vin, cette borne est capable de décrire 100% des vins produits dans le monde, grâce à un algorithme de profilage du vin. Il ne reste plus qu’au consommateur à renseigner quelques informations sur l’occasion d’ouverture de la bouteille afin de recevoir un conseil objectif et précis sur la référence qui est adaptée à son occasion. Pour Alexandre Bastard, co-fondateur de VitaVinum, « Ce Grand Prix Innovation & Développement de l’Académie Amorim, met en valeur les deux années de travail qui ont été nécessaires à l’élaboration de cette technologie et va permettre de nouer de nouveaux contacts avec les professionnels. Cela tombe à point nommé pour la phase de lancement de la start-up ! »

Palmarès des Talents de l’Armagnac 2016

armagnacLa 65 ème édition du concours des Talents de l’Armagnac, évènement majeur et historique rassemblant les plus grands professionnels du secteur. L’occasion de primer cette année pas moins de 31 armagnacs et 22 maisons. Parmi les médailles décernées, 12 sont d’Or, 15 d’Argent et 4 de Bronze.
Depuis 1947 le concours des Grandes Eaux-de-Vie d’Armagnac, rebaptisé en 2011 « les Talents de l’Armagnac », est le rendez-vous incontournable de la filière. Il rassemble un grand nombre des professionnels Armagnacais, dans une compétition qui sert également de présélection pour le Concours Général Agricole de Paris. Cette année, des jurés de tous horizons l’ont rejoint, faisant écho à l’intérêt du monde des spiritueux pour l’eau-de-vie Gasconne. Et comme tous les 2 ans, le prix du Président de la République vient distinguer le plus bel Armagnac du concours
Palmarès complet sur www.armagnac.fr rubrique magazine

 

Trophée des Grands Crus de Graves

gravesMercredi 16 novembre 2016 s’est déroulée au Château de Portets (Portets, Gironde) la 17ème édition du Trophée des Grands Crus de Graves. A l’issue d’un après-midi de dégustation par un jury de professionnels, les prix ont été remis à l’ensemble des 21 lauréats.
Lors de cette soirée placée sous le signe de l’excellence et du prestige, l’appellation Graves a célébré chacune des trois couleurs de son appellation – signe de sa singularité – avec le millésime 2014 en rouges et blancs liquoreux et 2015 en blancs secs.
Au cours d’une soirée ouverte à de nombreux professionnels, à la presse et aux observateurs de l’actualité du vin, Bernard Burtschy, président du jury et Dominique Guignard, président du Syndicat Viticole des Graves, ont remis les diplômes de lauréats à l’ensemble des châteaux ci-dessous.
« Le Trophée des Grands Crus de Graves est ainsi une occasion de souligner la richesse de notre production, tant par sa diversité que par sa qualité. Je tiens à féliciter les 21 Grands Crus de Graves sélectionnés aujourd’hui. Ils deviennent désormais les ambassadeurs de notre savoir-faire, de notre passion et de notre territoire. » a déclaré Dominique Guignard à l’issue de la remise des prix.
Le Trophée des Grands Crus de Graves est une sélection des meilleurs vins de l’appellation. Chaque année depuis 17 ans, un jury de professionnels des différents horizons du secteur du vin et de la gastronomie établit une sélection des références qui se distinguent par leur qualité. Ainsi, dix lauréats en Graves rouges, dix lauréats en Graves blancs et un en Graves supérieures sont primés chaque année.
LE PALMARES 2016
GRAVES ROUGE 2014
Clos Bourgelat- Château Jouvente- Château Tour Bicheau- Château des Fougères – Clos Montesquieu- Château Lagrange- Château Villa Bel Air- Grand Enclos du Château de Cérons- Château Lassalle- Château du Haut-Maray- Château Magneau
GRAVES BLANC 2015
Clos Bourgelat- Château de L’Hospital- Château Rougemont- Château de Castres- Château de La Gravelière- Château Simon -Grand Enclos du Château de Cérons- Château Lassalle- Château Jouvente- Château Pont de Brion
GRAVES SUPERIEURES 2014
– Château d’Uza

AdVini reprend Patache d’AUX

adviniAdVini, par sa filiale bordelaise Antoine Moueix Propriétés, a repris à la famille Lapalu la totalité des parts du Château Patache d’Aux, célèbre Cru Bourgeois du Médoc, du Château Liversan, Cru Bourgeois du Haut Médoc, du Château Plagnac et de plusieurs Crus Bourgeois du Médoc, pour une surface totale de 250 hectares de vignobles en Médoc et Haut Médoc.
AdVini distribuait ces domaines en exclusivité depuis 2015. Avec désormais plus de 400 hectares de vignes, cette reprise vient renforcer les positions d’Antoine Moueix Propriétés en Bordeaux (Château Grand Renom), SaintEmilion (Château Capet Guillier et Château Tour de Capet) et sur la rive gauche (Château d’Hanteillan en Haut Médoc). Elle s’inscrit dans la droite ligne du plan E-Toile 2020 et de la poursuite de l’ancrage amont pour assurer maîtrise de la qualité et montée en gamme de ses maisons de vins.
La direction d’Antoine Moueix Propriétés a été confiée à Thibaut de la Haye.
A propos d’AdVini
Avec 2.303 hectares de vignobles, ancrés dans les régions viticoles les plus renommées, avec Ogier et son Clos de L’Oratoire des Papes à Châteauneuf du Pape, Antoine Moueix Propriétés, son Château Capet-Guillier à Saint-Emilion et son Cru Bourgeois Château Patache d’Aux en Médoc, le Domaine Laroche à Chablis, la Maison Champy et son Domaine Laleure-Piot en Bourgogne, les Vignobles Jeanjean et le Mas La Chevalière en Languedoc, Cazes et son Clos de Paulilles en Roussillon, Gassier avec le Château Gassier et le Château de Roquefeuille en Sainte Victoire, Rigal et Château de Chambert à Cahors, AdVini est l’acteur de référence sur les vins français de terroir.
AdVini est également présent en Afrique du Sud sur près de 200 hectares de vignes à Stellenbosch, avec L’Avenir, propriété oenotouristique, Ken Forrester Vineyards, Le Bonheur Wine Estate, et Maison du Cap, et enfin au Chili, avec Viña Casablanca, propriété de 150 hectares en partenariat avec Santa Carolina.
Ses Maisons de Vins et Vignobles bénéficient d’une notoriété en constante progression et d’une reconnaissance qui leur permettent d’être exportés dans 106 pays.

Blaye Côtes de Bordeaux: la  » nouvelle  » Maison du Vin est arrivée

maison du vin 1Vitrine de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux depuis plus de 15 ans, la Maison du Vin s’est offert un relooking pour la fin d’année. Du sol au plafond, en passant par le mobilier, c’est un espace repensé et modernisé qui est désormais proposé aux consommateurs pour les accueillir dans de meilleures conditions. L’objectif affiché avec ces transformations : se positionner comme une véritable porte d’entrée sur le vignoble.
Un nouvel espace à l’image de l’appellation
Lieu de partage entre vignerons et clients occasionnels ou fidèles, touristes français, et, de plus en plus, étrangers, la Maison du Vin de Blaye a été entièrement revue pour répondre aux attentes de son public. Comptoir central avec espace de dégustation, classement par style de vins, tablette tactile, cave à vins réfrigérée en libre-service pour les vins blancs, les nouveautés sont nombreuses. « Moderniser la Maison du Vin, c’est nous permettre d’accueillir dans les meilleures conditions, en conservant l’esprit convivial, accessible et chaleureux de ce lieu emblématique du territoire. C’est aussi s’adapter aux personnes à mobilité réduite en proposant notamment un comptoir de caisse adapté et l’espace dégustation en rez-de-chaussée » confie Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation.
Une plateforme œnotouristique
maison du vin 2Depuis plusieurs années, l’œnotourisme est devenu pour l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux un vrai axe de développement. « Les vignerons ont bien compris l’intérêt de cette nouvelle forme de tourisme qui valorise autant le patrimoine que le vignoble. Le Fleuve, le Vin et la Citadelle sont trois atouts majeurs de notre territoire qui s’affirme chaque jour un peu plus comme un lieu de visite incontournable pour les touristes » déclare Cendrine Caillier, responsable communication de l’appellation. « La labellisation Unesco de la Citadelle de Blaye en 2008, la valorisation du Clos de l’Échauguette, (vignoble biologique et pédagogique au sein de cette Citadelle), le développement important du tourisme fluvial, le lancement de la « Route des Vins de Bordeaux en Blaye et Bourg » et l’ouverture récente de la Cité du Vin à Bordeaux sont autant de raisons de croire en des perspectives d’avenir prometteuses pour l’œnotourisme en Blaye Côtes de Bordeaux. » Dans ce contexte, la nouvelle Maison du Vin de Blaye se positionne comme un réel repère et un espace d’accueil de référence naturel pour les adeptes du tourisme vitivinicole.

Nouveau Crémant de Bourgogne de Louis Bouillot

Louis Bouillot, maison créative de grands crémants de Bourgogne, lance sa cuvée Edition Limitée Extra Brut, toute de noir et d’or. Un travail de deux ans pour un vin majestueux qui célèbre le berceau de ses vins, la Bourgogne.
Quatre cépages composent son style : l’ampleur du chardonnay, la structure du pinot noir, le fruité du gamay et la fraîcheur de l’aligoté se fondent en une harmonie fine et gourmande. Un assemblage sophistiqué pour une bulle très élégante, créé avec une précision d’orfèvre ; un dosage extra-brut souligne la complexité d’un caractère marqué par un très long vieillissement de trente mois sur lies.
Sa robe dorée aux reflets ambrés annonce un vin puissant et mûr, aux notes beurrées, briochées, fruitées, en un mouvement large égayée de bulles douces et fines.
La Cuvée Edition Limitée Extra Brut de Louis Bouillot est disponible en restauration et chez les meilleurs cavistes dès le mois de novembre.
En vente en direct du producteur (14,90€) via www.imaginarium-bourgogne.com
www.louis-bouillot.com

L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/ laradiodugout.fr