Que de progrès accomplis dans cette Appellation. Les Bordeaux Blancs secs se réinventent. Travaillés dans le respect de la nature, ces vins blancs secs, élaborés par des vignerons passionnés, présentent une vision d’avenir intéressante, une approche exigeante de la qualité et un excellent rapport qualité /prix (de 4 à 8 euros).
Il y a des alchimistes en vigne et en cave qui font des miracles. Ces vins sont fait par des vignerons, et non par des capitaines d’industrie.
Le « Blanc », c’est une culture spécifique. On pensait que le blanc sec était plutôt asséchant en bouche, alors que fruité et fraîcheur les rendent agréables à boire en toutes occasions. Ce sont leur signature aujourd’hui.
Les cépages ?
Sauvignon et Sémillon utilisés en assemblage ou en monocépage. Sauvignon blanc et gris, en cépages secondaires. Le Colombard est tenté. Très productif, il pourrait accompagner le réchauffement climatique déjà observé.
Goûtez ces pépites…
La grande diversité de ces vins Bordeaux Blancs est à souligner. Un grand coup de cœur à Château Fayau (100% Sauvignon blanc et gris), Domaine de Sentout 100% Sauvignon en Vieilles Vignes, Château de Piote (Piote : « vin » en vieux François !) Cuvée « Jarre », long élevage en jarre, vignoble entièrement en bio et biodynamie. Assemblage Sauvignon blanc et Sémillon.
Le millésime 2016 ?
Il sera fin prêt en janvier/février prochain et a déjà tout d’un « grand ».
La qualité du millésime se jouant au mois d’août, très chaud en 2016, cela donne un millésime « posé ». « On a eu le temps de faire comme il faut », dit le Président de l’Appellation. Millésime axé sur le fruit, beaucoup plus fin et complexe que le millésime 2015, pourtant qualitatif.
Geneviève Guihard /janvier 2017/ laradiodugout.fr