Limoux, grand terroir de Bulles

aguilaAu cœur du Pays Cathare, en Languedoc, sur les contreforts pyrénéens l’Appellation Limoux joue une carte d’avenir. Le grand travail réalisé sur le terroir, fait de Limoux aujourd’hui une Appellation en devenir. Sur ses 4 identités géographiques : Terroir Méditerranéen, Terroir Océanique, Terroir d’Autan, et celui de la Haute Vallée (vins de garde).
Une climatologie propre au bassin limouxin, une spécificité relative aux cépages qui ne sont pas typiquement languedociens, lui confèrent une certaine originalité. Egalement, l’affectation parcellaire définie chaque année le 31 mai. Elle est déterminante pour réguler le marché selon les besoins des entreprises.
Le millésime 2016
Qualité parfaite des raisins. L’arrière saison a apporté la fraîcheur nécessaire. Très beau millésime en perspective.
Le Crémant de Limoux
Le Crémant de Limoux, assemblage de Chardonnay, Chenin, éventuellement du Mauzac (limité à 2%), occupe 800 hectares.
Les fêtes de fin d’année ont boosté les ventes. 50% des ventes réalisées à cette période. Il affiche une belle progression. Il est cependant vendu 1 euro moins cher que les autres Crémants.
Il doit se démarquer de l’emblématique Blanquette (580 hectares) dont le cépage dominant est le Mauzac. Cépage lui aussi spécifique à Limoux. Afin de ne pas avoir deux produits effervescents qui se ressembleraient trop.
Le développement des « Sparklings » sur le marché américain a contribué à doper les ventes. Les Crémants sont la deuxième Appellation française courtisée, sur ce marché, après le Champagne.
La concurrence avec le Proseco italien existe. Mais Limoux peut mettre en avant quelques atouts : raisins toujours ramassés manuellement comme en Champagne, contrairement au Proseco, vendanges mécaniques. 3 cépages en assemblage pour le Crémant de Limoux. 80 cépages pour l’effervescent italien.
Les Limoux tranquilles
Limoux Blanc
 et Limoux Rouge représentent une niche. Peu d’hectares concernés. Cependant ces vins tranquilles affichent une progression constante en superficie.
L’avenir ?
Le Retour au terroir de jeunes motivés. Baptiste Delmas, à Antugnac en est un exemple. Son BTS en poche, il a repris l’exploitation familiale « Domaine Delmas ». Le Domaine est passé en bio, avec des pratiques soucieuses de l’environnement. Sélection parcellaire, élevage dans de petits contenants.
A signaler son excellent Crémant « Cuvée des Sacres ». Chardonnay, Pinot Noir, Chenin, Mauzac. 15 euros.
Mais aussi la Cuvée Aguila 2014, Sieur d’Arques. Cépages Chardonnay, Chenin, Mauzac

Geneviève Guihard /laradiodugout.fr