VinoVision Paris confirme sa montée en puissance
Le salon international des vins septentrionaux s’est tenu du 12 au 14 février 2018 à Paris expo Porte de Versailles.En réunissant plus de 5500 professionnels de la filière, cette seconde édition prépare au mieux le terrain ambitieux de la Wine Week 2019 avec Vinisud.
Durant 3 jours refreshingly different l’ensemble des opérateurs travaillant sur les vins septentrionaux se sont réunis à Paris. Associés à Comexposium et pilotés par les interprofessions viticoles du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne, du Beaujolais, d’Alsace et par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, VinoVision Paris a présenté les spécificités de la richesse des productions septentrionales de 350 exposants au travers de 5000 références dont 45 % du Val de Loire, 20 % de la Champagne, 15 % de Bourgogne, 15 % du Beaujolais et 3% d’Alsace.
A peine achevé, le salon annonce déjà ses ambitions 2019 : VinoVision Paris et Vinisud se tiendront ensemble pour former la Wine Week, un rendez-vous international fédérateur et collectif. Un seul événement pour fédérer deux identités complémentaires qui prendra à nouveau place à Paris expo Porte de Versailles du dimanche 10 au mardi 12 février 2019.
CHIFFRES CLE 2e EDITION
• 5500 professionnels de la filière réunis
• 20 % de visiteurs internationaux | Top 3 des pays visiteurs : Royaume-Uni, Belgique et Etats-Unis
• 350 exposants dont 45 % du Val de Loire, 20 % de la Champagne, 15 % de Bourgogne, 15 % du Beaujolais et 3% d’Alsace.
• 5000 références
Plus d’infos sur www.vinovisionparis.com
Salon Millésime Bio 2018 : bilan
Le Salon Millésime Bio ferme ses portes avec le sourire ! Les objectifs de cette 25e édition sont atteints : le Salon confirme sa place de plateforme internationale de la filière viticole bio. 5 700 acheteurs, contre 4 800 en 2017, se sont pressés dans les allées du Parc des expositions de Montpellier, soit une fréquentation en hausse de 17% par rapport à l’année dernière.
Côté visiteurs
Pari gagné pour Millésime Bio. L’édition montpelliéraine, qui s’annonçait sous les meilleurs auspices, a été un franc succès. 5 700 acheteurs uniques, contre 4 800 l’année dernière, ont répondu présents, confortant la très bonne dynamique du Salon ainsi que celle d’une filière en plein essor. Outre une hausse de la fréquentation globale de 17 %, cette édition aura été marquée par une très forte affluence dès le premier jour.
75 % de professionnels français et 25 % d’étrangers se sont ainsi pressés pour rencontrer le maximum de vignerons sur les 1 000 présents pendant les trois jours. Côté international, les exposants ont apprécié la présence de nombreux acheteurs européens et nord-américains, confortant l’attrait du vin bio sur les marchés étrangers.
Côté exposants
Pour cette édition anniversaire, le Salon a accueilli 1 000 entreprises, issues de 15 pays*. La France reste majoritaire avec 777 exposants issus de toutes les régions, au premier rang desquelles la région Occitanie*. L’Italie et l’Espagne étaient également bien représentées.
Cap sur 2019
L’année prochaine, le Salon se tiendra au Parc des expositions de Montpellier du 28 au 30 janvier 2019. Suite au vif succès de la soirée organisée pour les 25 ans de Millésime Bio, les organisateurs ont choisi de la pérenniser. Elle se tiendra le lundi 28 janvier 2019.
Saint-Mont vignoble en fête
Evénement gastronomique gersois incontournable, à l’initiative de Plaimont Producteurs, Saint Mont Vignoble en Fête aura lieu cette année les 23, 24 et 25 mars 2018.
Pendant trois jours, une dizaine de villages de la région, de Lupiac à Saint Mont, en passant par Marciac et Aignan, s’animeront au rythme de dégustations, rencontres avec les vignerons, démonstrations culinaires avec des acteurs de la gastronomie locale, des visites des vignobles dans un esprit festif et convivial, pour le plus grand plaisir des amateurs !
Pour la quatrième année consécutive, Vincent Ferniot, célèbre journaliste et critique gastronomique sera le parrain de l’événement et ira à la rencontre des participants dans les différents villages.
Informations pratiques: www.plaimont.com
Cadillac Côtes de Bordeaux lance 2 nouveaux ateliers ornotouristiques
2018 sera l’année de toutes les nouveautés en Cadillac Côtes de Bordeaux ! Après la création d’un Cadillac Tour (13 avril à Paris), l’appellation innove et lance 2 nouveaux ateliers œnotouristiques à destination du grand public : l’apéritif autrement et les ateliers de cuisine autrement. 2 rendez-vous mêlant la gastronomie aux vins de l’appellation pour une découverte dans un cadre insolite. L’occasion de mettre en valeur la qualité des vins, la richesse du patrimoine de Cadillac Côtes de Bordeaux, et de renforcer sa position comme destination œnotouristique de référence.
Open Château Piron 2018
C’est David Delieuvin, Chef de la maison Darroze à Langon, qui présidera l’Open Château Piron cette année. Le tournoi de dégustation de vins fins revient pour sa 6ème édition le 24 mars.
L’Open Château Piron est un tournoi de dégustation organisé comme un tournoi sportif « Open » par équipe. Tous les vins de France sont au menu. Trouver des vins à l’aveugle permet de gagner des points et de se qualifier pour la phase suivante.
Le tournoi constitue chaque année son jury pour offrir de beaux éclairages sur les vins et des rencontres enrichissantes aux participants.
Domaine de 23 hectares situé sur la commune de St Morillon, Château Piron produit principalement des Graves blancs, ainsi que des rouges. Récemment les vins ont obtenu le coup de cœur guide Hachette en 2014 et une médaille d’argent au concours international de Lyon en mars 2016.
La famille Boyreau s’est beaucoup battue pour conserver son domaine de Piron près de La Brède depuis la fin du XVIIème siècle.
Médailles Ligers 2018 AOC Valençay
Comme chaque année, début février, un temps fort des professionnels du vin s’est tenu à Angers avec le Salon des vins de Loire.
L’appellation Valençay était comme à son habitude bien représentée avec 5 producteurs présents. Une bonne édition selon eux : des visiteurs nombreux et des contacts en hausse. Le traditionnel concours des Ligers, sous l’égide de l’Union régionale des œnologues du Val de Loire, y a rendu son verdict et récompensé le travail des vignerons.
Médailles d’Or
Francis Jourdain : Valençay AOC Blanc 2017
Francis Jourdain : Valençay AOC Rouge 2016
Médailles d’Argent
Le Claux Delorme : Valençay AOC Blanc 2017
La Cave de Valençay : Valençay AOC Blanc 2016 Domaine de Patagon
Médailles de Bronze
Jean-François Roy : Valençay AOC Blanc 2017
Francis Jourdain : Valençay AOC Rouge 2016 Les Terrajots
Vignoble Gibault : Valençay AOC Blanc 2017
Portée par une vingtaine de vignerons, l’appellation est en croissance et s’étend désormais sur 190 hectares de vignes engagés pour la récolte 2018.
Prochainement, ce sera au Salon de l’agriculture de dévoiler les Valençay, vins et fromages cette fois, retenus et reconnus dans le cadre du Concours Général Agricole
www.vins-fromages-valencay
Liste Cuvées Ambassadeurs Fitou 2018
Voici ci-dessous le Palmarès des cuvées qui sont Les Ambassadeurs de l’Appellation Fitou pour l’année 2018.
Ce Palmarès est présenté sans ordre ni classement autre que le millésime :
– Domaine Auriol – Château Candide – 2016
– Domaine Esclarmonde – L’impulsif – 2016
– Château Les Fenals – Classique – 2016
– Domaine de la Rochelierre – Noblesse du Temps – 2016
– Château Abelanet – Roma – 2015
– Caves du Mont Tauch – Hommage – 2015
– Domaine La Grange – Via Domitius – 2015
– Maîtres Vignerons de Cascastel – F de Cascastel – 2015
– Château Champ des Soeurs – Bel Amant – 2015
– Domaine Lérys – Prestige – 2015
– Domaine Bertrand Bergé – Les Mégalithes – 2015
Olivier Zavattin quitte la vice-présidence des sommeliers du Languedoc
Après 25 ans d’engagement auprès de la sommellerie du Languedoc-Roussillon, Olivier Zavattin, l’emblématique maître sommelier audois basé à Carcassonne, a décidé de rompre avant terme son troisième mandat de vice-président. « La sommellerie régionale se tourne de plus en plus vers le Rhône, au détriment des contrées audoises et catalanes », regrette-t-il.
Ambassadeur des vins du Languedoc
Le chef sommelier n’a cependant pas l’intention de quitter l’Union de la sommellerie française et devrait très prochainement rejoindre les sommeliers toulousains qui lui semblent plus proches de la transmission et du respect du métier de sommelier.
« Je risque d’être encore une nouvelle fois visionnaire, mais l’Occitanie se chante plus avec l’accent toulousain que rhôdanien », précise celui qui entend rester ambassadeur des vins du Languedoc-Roussillon et continuer ainsi à assurer le relais auprès de la sommellerie française et internationale.
A propos de l’Union de la sommellerie française
Union d’associations à but non lucratif fondée en 1970 pour succéder à l’Union des sommeliers créée à Paris en1907, l’Union de la sommellerie française vise à promouvoir le métier de sommelier.
Plus d’information : www.olivierzavattin.com / www.sommelier-france.org
L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/Février 2018.