Planète bière
La 4ème édition du salon, les 25 et 26 mars 2018, investit la Cité de la Mode et du Design, un lieu en adéquation avec le dynamisme de la catégorie bière. Avec 100 marques et brasseries venues du monde entier et des conférencier(e)s de renommée internationale, Planète Bière est le premier salon de dégustation des amateurs et professionnels de la filière.
Depuis 2015, Planète Bière est le salon créateur de valeur de la catégorie bière
Salon de rencontres et de partage de la culture bière
>> Des histoires d’entreprise et des portraits de brasseur aussi passionnant que passionné
>> Lancement de nouveautés
>> Échange sur les innovations et tendances de la catégorie
Conférences : des intervenant(e)s expert(e)s de renommée internationale
>> 2 salles de conférences et 20 prises de parole
>> Toutes les thématiques couvertes
>> Parmi nos conférencier(e)s : Garret Oliver (Brooklyn), Adam Dulye (American Brewers Association), Steve Grossman (Sierra Nevada), Hervé Marziou(biérologue), Elisabeth Pierre et Gilbert Delos (journalistes et écrivains), Cécile Delorme (Brewberry),…
Des brasseries internationales et une créativité sans limite
Avec 100 exposants venus de 14 pays, Planète Bière est le salon où le monde brassicole se retrouve.
D’histoire et de taille différentes, ces brasseries participent toutes au dynamisme et à la créativité de la filière, qu’elles soient :
>> parisiennes : Paname Brewing Company, Supra, Brasserie du Grand Paris,…
>> françaises : Brasseurs savoyards, Gabariers, Bad Boy, Home Craft Brewers,…
>> internationales : Guineu (Espagne), Elav (Italie), Brussels Beer Project(Belgique),Thornbridge (Angleterre), Jopen (Pays-Bas), White Frontier(Suisse), Boyne (Irlande),Spencer (USA), etc…
Le Dîner des Épicurieux, accords mets-bières à La Fine Mousse
Organisé dans le cadre du salon, le Dîner des Épicurieux est la rencontre de la gastronomie et de la bière.
>> Dîner commenté en 5 accords concoctés par le chef de la Fine Mousse (Paris XIe), Victor Leclercq.
Plus d’infos sur www.planete-biere.com
Envie Epicurieuse
Envie Épicurieuse met chaque année le terroir et l’art de vivre provençal à l’honneur avec une randonnée au cœur des vignes et un déjeuner gastronomique sous la tonnelle, rassemblant plus de 150 convives.
Un moment unique à ne manquer sous aucun prétexte !
— Un moment de découverte et de partage —
Envie Épicurieuse débute par une randonnée d’une heure, commentée par les guides Nature du Grand Site Sainte Victoire. Un apéritif gourmand attend les randonneurs à l’arrivée, au cœur des vignes, suivi d’un déjeuner dans un restaurant éphémère installé dans le parc du Domaine La Réaltière. Le menu gastronomique propose un enchaînement de cinq plats, créés en accord avec les huit cuvées choisies et servies par les vignerons.
— Quatre vignerons de Provence septentrionale —
Envie Épicurieuse est avant tout l’idée de quatre vignerons de Provence septentrionale. Amis dans la vie, ils ne partagent pas seulement leurs techniques et leur savoir-faire. Ils sont très attentifs à produire des vins respectant leur terroir, de façon la plus naturelle possible. Des vins à forte personnalité qu’ils aiment déguster ensemble autour d’un bon repas !
>> A Jouques (13) Peter Fischer, Château Revelette // Christian Valensisi, La Chapelle Saint Bacchi
>> A Rians (83) Pierre Michelland, Domaine La Réaltière // Bengt Sundstrom,Château Vignelaure
— Un terroir orignal en Provence, dédié aux rouges et blancs de gastronomie —
A la jonction des Bouches-du-Rhône et du Haut-Var, le terroir de Jouques et Rians a la particularité d’être spécialisé dans les vins rouges et blancs (plus de 50%), tandis que le reste de la Provence se consacre quasi-exclusivement aux vins rosés(90% des volumes).
— Une performance de chefs —
Le vin étant le partenaire de la gastronomie, l’association des 4 vignerons s’est enrichie de 2 chefs aixois et d’un boulanger, eux aussi au caractère et à la générosité affirmés. Ces épicurieux réalisent chaque année une véritable performance en proposant un menu gastronomique pour 150 convives dans le cadre d’un restaurant éphémère.
>> Deux chefs aixois Nicolas Monribot, Le Millefeuille // Ludovic & Laura Aillaud, L’Épicurien
>> Un boulanger Manu Barthélemy
>> Et un sommelier Hakob Yessayan, sommelier à l’Auberge du Vieux Puits*** de Gilles Goujon (11)
Dimanche 20 mai à 10h30
Domaine La Réaltière à Rians (83)
www.envie-epicurieuse.com
Mise en lumière des meilleurs vins du Val de Loire
Relancé par Inter Loire en 2017, le concours des vins du Val de Loire aura lieu le jeudi 19 avril prochain à la Halle aux grains à Blois (Loir-et-Cher). Il précède l’opération Val de Loire Millésime, événement destiné principalement aux journalistes internationaux, qui se déroulera du 22 au 25 avril, dans le cadre royal du château de Blois.
Florence Garnier-Delcher prend la direction commercial du groupe Chanzy
Florence Garnier-Delcher, la nouvelle directrice commerciale et marketing suivra les trois domaines du groupe, qui se félicite d’être dans le top 10 des producteurs bourguignons.
Implanté au cœur de la Côte Châlonnaise, le groupe Chanzy accueille une nouvelle directrice commerciale et marketing, Florence Garnier-Delcher. Elle s’occupera des propriétés en Côte de Beaune, Côte Châlonnaise et Côte de Nuits du groupe (les domaines Chanzy, 38 hectares à Bouzeron, et Pagnotta, 41 ha à Chagny), ainsi que de son vignoble en Côtes-du-Rhône (le château Signac, 33 ha à Chusclan).
Revendiquant « le plus grand vignoble de la Côte Châlonnaise », le groupe Chanzy se flatte de s’être « également hissé au rang des dix plus gros producteurs de Bourgogne ». Son activité de négoce lui donnant accès à douze grands crus et quatorze premiers crus.
Expérience commerciale
Diplômée il y a dix-huit ans du master spécialisé Connaissance et Commerce International des Vins d’AgroSup Dijon, Florence Garnier-Delcher était précédemment la responsable commerciale France & Export du château de Santenay (Stéphane Charreyron vient de lui succéder). Ayant commencé sa carrière au service commercial du groupe Patriarche Père & Fils, elle a également dirigé le service commercial du domaine Alex Gamba, puis le service export du château de Corton-André.
Source VITISPHERE
L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/23 Mars 2018