Perpignan Ville Européenne du vin 2019
Les premières traces de culture de la vigne et du commerce du vin en Roussillon, remontent à l’Antiquité grecque. À l’époque romaine, sur un promontoire de collines dominant la basse vallée de la Têt, s’élève Ruscino, cité qui a précédé Perpignan. Ses habitants y consommaient déjà du vin il y a 2600 ans. Le commerce roussillonnais était alors tourné vers la Méditerranée.
Ville à l’histoire fortement marquée par la culture catalane, Perpignan est le moteur de l’essor commercial des vins du Roussillon. L’arrivée du chemin de fer en 1856, qui désenclave la région, associée au développement de la viticulture en Roussillon au XIXème siècle, engendre une importante activité économique liée au commerce du vin à Perpignan.
Le passé viticole de la ville et son image actuelle associée au vignoble du Roussillon ont conduit à sa reconnaissance comme Ville Européenne du Vin 2019.
Plus d’infos sur www.roussillon.wine
Bilan de la 1ère édition de Wine Paris
Dés sa première édition, Wine Paris s’impose comme un rendez-vous capital et attendu de la filière, avec une fréquentation de 26 700 professionnels. Le monde du vin était bel et bien réuni à Paris du 11 au 13 février, confirmant sa position de capitale mondiale du vin.
Une ambition collective
L’ambition de départ de Wine Paris : réunir toute la filière, valoriser les régions viticoles françaises et accueillir les vignobles du monde entier avec une offre inédite pour les acheteurs. C’est désormais chose faite avec l’union de Vinisud et VinoVision Paris et la participation de 2 000 exposants qui ont décidé de faire avancer le monde du vin ensemble !
« Notre volonté collective de mettre la France et ses régions au 1 er plan des échanges nationaux et internationaux du secteur du vin est plus que réussie.» déclare Pierre Clément, Président de VinoVision Paris.
Une diversité revendiquée
Durant ces trois jours, tous les terroirs français étaient largement représentés aux côtés de vignobles issus de 24 pays, permettant de répondre à la demande exigeante des marchés nationaux et internationaux.
Les acheteurs ont pu déguster le dernier millésime, dénicher de véritables « pépites » et appréhender toute la richesse des vins présentés.
Un programme ON et OFF, pensé pour les différentes typologies d’acheteurs, a offert des expériences immersives et des opportunités de networking complémentaires.
Un rendez-vous business réussi
Wine Paris se hisse naturellement au rang de grand évènement business avec 30% d’internationaux. Les États-Unis, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas sont venus en force, représentant, 51% des acheteurs étrangers présents. Sans oublier la participation massive des circuits traditionnels français : cavistes, sommeliers, restaurateurs, grande distribution, etc.
Prés de 70% des exposants de toutes les régions viticoles ont d’ores et déjà confirmé une présence plus importante en nombre de vignerons à Wine Paris 2020, du 10 au 12 février, illustrant la dynamique identitaire de ce salon
« L’édition 2020 sera, sans aucun doute, exceptionnelle ! », Fabrice Rieu, Président de Vinisud
Les premiers Moutons arrivent en Bourgogne, au Clos de la Commaraine
Les moutons font leur apparition au cœur des vignes du Clos de la Commaraine. Quatre « recrues » qui aiment s’épanouir en plein air. Une approche naturelle, respectueuse de la démarche agricole en biodynamie du Domaine de la Commaraine, qui permet de mieux travailler les labours et d’améliorer la fertilité des sols.
S’il n’est pas inhabituel de retrouver des moutons dans les vignes à travers le monde, c’est une première pour la Bourgogne !
Jean Luc Vitoux, Directeur Général : « Le Clos de la Commaraine est un jardin de 4 hectares auquel nous apportons les soins les plus attentionnés. Chaque jour, nos quatre moutons mangent les herbes et laissent une fumure naturelle, essentielle à la valorisation de nos sols et à la bonne reprise de la végétation dans les prochaines semaines. Cette démarche contribue également à limiter au maximum le tassement des terres et à baisser la consommation en énergie fossile. »
Séduite par cette méthode qui permet de garder une aération par les racines sans détruire le couvert végétal, La Commaraine réfléchit actuellement à l’étendre sur l’ensemble du domaine. Cette philosophie « agro-écologique » exclut bien entendu l’utilisation de tout pesticide et de toute molécule de synthèse (engrais chimiques, désherbants…) dans l’ensemble des vignes.
AU SUJET DE LA COMMARAINE:
Construit en 1112 à Pommard, le Château de la Commaraine fut érigé par le deuxième duc Eudes de Bourgogne, membre de la première dynastie capétienne de France. La qualité exceptionnelle de ses vins et la renommée mondiale des vignes qui l’entourent, ont rapidement été associés à un nom: le Clos de la Commaraine. Le rayonnement international de ses vins a attiré de nombreux hôtes prestigieux dont Thomas Jefferson. Aujourd’hui, l’architecture du Château de la Commaraine, le prestige de ses propriétaires et son histoire, le placent au rang des plus aristocratiques domaines de France.
Le 17ème Marché aux vins bios de Montreuil
Le Marché se tiendra le samedi 16 mars 2019, de 10 h à 19 h au Palais des Congrès Paris-Est – Marcel Duffriche (Ligne 9, métro Robespierre).
Après s’être acquitté de 3 euros à l’entrée du Marché, chaque visiteur se verra offrir un verre à dégustation lui ouvrant la découverte des vins d’une soixantaine de vignerons venus de toutes les grandes régions viticoles de France, mais aussi d’Italie et de Grèce.
Vous pourrez aussi y découvrir le livre Grand Cru Déclassé, chroniques d’un vigneron (appellation Charlie/Hara-Kiri contrôlée), paru chez les éditions de l’épure,* présenté par ses auteurs Gérard Descrambe et Dominique Hutin.
En 2018, le Marché aux vins bio avait accueilli 60 vignerons et vigneronnes et près de 1200 visiteurs.
Les Concours des Grands Vins Blancs du Monde 7 et 8 avril 2019 à Strasbourg.
Une magnifique palette de 7 Concours internationaux et une mise à l’honneur des Meilleurs vins Secs !
NEW N°1 : 7 concours pour une visibilité optimale des vins blancs dans le monde
• Les vins blancs de cépages, – Chenin, Chardonnay, Sauvignon, Sémillon, Muscat, ainsi que d’autres cépages blancs moins connus ont leur concours attitré : « CEPAGES BLANCS DU MONDE ».
• Les vins blancs d’assemblages, très tendance aujourd’hui, sont présentés au concours « ASSEMBLAGES BLANCS DU MONDE ».
Et comme chaque année, les traditionnels concours de 5 cépages emblématiques :
• RIESLING du monde, 22ème édition
• PINOT GRIS du monde, 14ème édition
• GEWURZTRAMINER du monde, 12ème édition
• SYLVANER du monde, 7ème édition
• PINOT BLANC du monde, 6ème édition
Les 7 concours sont organisés en simultané, devant un panel prestigieux de 70 jurys professionnels (Sommeliers de renom international, œnologues, cavistes, acheteurs, importateurs, journalistes spécialisés, …) en provenance du monde entier.
NEW N°2 : Les meilleurs vins blancs secs seront distingués dans chaque concours
Sous l’impulsion du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), partenaire historique de Strasbourg événements pour de nombreuses manifestations destinées à promouvoir les Vins d’Alsace, des trophées spécifiques seront remis aux meilleurs vins blancs SECS dans chacun des 7 concours.
De nombreux vignerons du monde entier saluent également cette initiative ! Il appartient donc à tous les vignerons audacieux et passionnés, de relever ce défi.
Les Garants des Concours : OIV – VINOFED
Mme Prof. Dr Monika Christmann, vice – présidente de l’OIV ( Organisation Internationale de la Vigne et du Vin ) sera présente, pour la 3 ème fois consécutive ! Les concours de Strasbourg sont membres de la Fédération Mondiale des Grands concours de vins www.vinofed.com qui mandatera également l’un de ses représsentants.
Inscriptions : Jusqu’au 7 mars 2019
Plus d’infos sur www.lesgrandsconcoursdumonde.com
Alliance Loire dévoile La Dilecta, sa cuvée de printemps
La Dilecta.« Celle que l’on chérit », en latin. Honoré de Balzac, écrivain emblématique du XIXème siècle, appelait ainsi sa bien-aimée, Laure de Berny, qui fut à la fois sa muse et son premier amour, et semble-t-il, la plus grande passion de cet homme de lettres.
Chez Alliance Loire, l’histoire d’amour se fait éternelle,magnifiée par une cuvée d’exception qui rend hommage au Sauvignon blanc, poussé à de très grandes maturités.
. LA DILECTA.
TOURAINE SAUVIGNON BLANC
Ce Sauvignon de Touraine puise ses racines dans le terroir argilo-calcaire de deux parcelles de vieilles vignes, situées sur les coteaux du Cher. Les raisins ont été sélectionnés avec soin pour leur superbe aptitude à la maturation. La Dilecta est vinifiée de façon traditionnelle,avec une macération pelliculaire de 12 heures, suivi d’un pressurage en douceur et d’un débourbage léger permettant la conservation de tout son potentiel aromatique.
Sa robe dorée est annonciatrice des richesses révélées par le nez, qui mêlent épices,agrumes confits, fruits exotiques (ananas,mangue), ainsi que de délicates notes de pain grillé et une subtile minéralité.
La bouche est charnue et chaleureuse,reflétant un parfait équilibre entre douceur et fraîcheur.
Prix de vente conseillé : 12 € chez les cavistes
Rhum Fest: le salon européen du Rhum
Pour sa 6ème édition, le Rhum Fest Paris investit la Grande Halle du Parc Floral de Vincennes, du 13 au 15 avril, sur 2 800 m2d’exposition. Le salon ambitionne, avec plus de 180 marques et près de 60 pays présents, de devenir LE salon référent du rhum en Europe via la création d’une Market place.
Rhum Fest : le plus grand marché européen du Rhum
Le salon s’agrandit avec un espace deux fois plus grand et plus aéré que les années précédentes laissant place à plus de créativité :
– nouvelles animations
– nouveaux formats de stands
– espaces immersifs
– 5 points de restauration (restaurant intérieur, 3 food-trucks de cuisine du monde et un bar à hot-dogs)
– circulation et accueil facilités, etc…
Plus grand mais aussi plus loin, le Rhum Fest entend devenir le cœur de la culture rhum et de son marché en Europe.
Grâce à la Market place mise en place sur le site, le Rhum Fest souhaite faciliter la mise en relation des producteurs, distributeurs et importateurs du secteur.
Sans oublier les classiques du salon :
– les master classes
– les animations, avec un escape game autour du rhum
– le bar des nouveautés
– le bar à cocktails Calypso
– la boutique éphémère « Christian de Montaguère »
L’odyssée de la canne
Commencée il y a 4 000 ans, l’aventure de la canne à sucre continue avec l’exploration de nouvelles terres de rhum.
En 2019, de nouveaux exposants en provenance d’Afrique, de Madère ou encore d’Asie viennent enrichir un plateau déjà reconnu comme le plus exhaustif.
Le salon décrypte les tendances du rhum telles les spiced rums, les rhums arrangés, les single casks ou encore les longues fermentations high ester et propose toutes les nouveautés du moment à la dégustation.
L’odyssée de la canne n’en finit pas de nous faire voyager !
Infos pratiques : www.rhumfestparis.com
Salon Vins & Terroirs de Toulouse
Pour sa 5ème Edition de Printemps, le Salon Vins & Terroirs de Toulouse s’ouvre à nouveau sur le monde savoureux de l’artisanat viticole et gastronomique. 150 producteurs seront présents.
Venus partager leur passion et témoigner de leur savoir-faire, les vignerons guideront œnophiles confirmés et simples épicuriens pour un voyage aromatique singulier. Avec tous les vignobles de France et d’ailleurs représentés, le Salon Vins & Terroirs de Toulouse est l’opportunité d’échanger avec les artisans, de profiter d’un circuit court très prisé des consommateurs et de composer ou d’enrichir sa cave en bénéficiant de « prix direct producteurs ». Belles rencontres et délectables découvertes en perspective !
Dédié à tous les bonheurs de la table, le Salon met aussi la gastronomie à l’honneur ! Traditions, spécialités, recettes originales et produits nouveaux sont à déguster sans modération lors de haltes savoureuses.
Générosité, authenticité, convivialité… le Salon Vins & Terroirs de Toulouse décline toutes les richesses de nos régions pour séduire les gourmets et les gourmands.
Plus d’infos sur www.salon-vins-terroirs-toulouse.com
Une nouvelle Présidente pour la Cave des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez
Tropézienne de souche, Camille Coste est issue d’une famille de vignerons qui fonda en 1886 le Mas de Pampelonne.
Vigneronne de la 4ème génération, elle prend la présidence des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez.
Après avoir travaillé dans le secteur de l’hôtellerie dans différents pays, à l’étranger dont les USA et en Polynésie, elle a signé en 2018 sa 5ème vendange.
Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez sont heureux d’accueillir cette nouvelle présidentequi saura de par son expérience, apporter un oeil neuf pour cette structure qui a affiché en 2018 un taux de croissance de 11 %.
« L’attachement de ma famille à la cave des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez est très fort. Mon grand-père en fût d’ailleurs l’un des fondateurs.
Cette nomination est un véritable honneur et j’espère pouvoir apporter ma contribution à cet acteur historique des Côtes de Provence »
L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/20 février 2019