Les nouvelles d’infosvin – 12 juin 2019

La Cité du Vin de Bordeaux dévoile sa nouvelle ligne

cité du vinDepuis le 4 juin, la Cité du Vin affiche son nouveau logo. Reprenant le concept du mouvement inscrit jusque dans les contours mêmes du bâtiment, la nouvelle identité de la Cité du Vin joue avec des lignes et leurs multiples possibilités. « Le mouvement par la ligne est le nouveau fil conducteur de notre communication. Au-delà du logo, nous avons imaginé une nouvelle charte graphique, avec des couleurs pour chacune de nos activités, que nous allons progressivement décliner sur tous nos supports. » affirme Solène Jaboulet, Directrice marketing et communication de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Un nouveau partenaire officiel : Armor-Lux
Le changement d’identité visuelle se traduit aussi au niveau vestimentaire ! C’est désormais le groupe Armor-Lux qui habille les équipes de la Cité du Vin en contact avec le public. Spécialisée dans la conception et la fabrication de vêtements de qualité, Armor-Lux s’est en effet engagée pour un partenariat de deux ans auprès de la Cité du Vin. « Nous avons été séduits par l’histoire, le savoir-faire et la qualité de la marque. Ses 80 ans d’expérience, sa capacité à associer innovation et éthique, tout en gardant cet esprit authentique nous ont tout de suite intéressés. Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration. » déclare Florence Maffrand, responsable des partenariats de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Pour la Cité du Vin, Armor-Lux reprend ainsi les codes de son produit iconique, la marinière, et en livre une nouvelle version aux couleurs inédites. Un produit d’exception, fabriquée dans les ateliers d’Armor-lux à Quimper, en parfaite adéquation avec la nouvelle identité et ses déclinaisons graphiques autour de la ligne !

La Cité du Vin, emblème d’un nouveau Bordeaux

Couvertures de magazines, de guides de voyages, … seulement 3 ans après son ouverture, la Cité du Vin et son architecture emblématique s’affichent régulièrement, en France et à l’étranger, comme le visage du dynamisme de Bordeaux. « C’est une grande fierté que la Cité du Vin soit reconnue par les professionnels et le grand public, comme symbole du renouveau de la ville. Nous allons poursuivre nos efforts pour nous inscrire dans la durée dans ce rôle d’emblème. » affirme Philippe Massol, Directeur Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Depuis son ouverture, la Cité du Vin a accueilli près de 1,3 million de visiteurs.

À propos de la Cité du Vin :

Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un centre culturel nouvelle génération, unique au monde, où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

A la fois équipement culturel, site touristique et lieu de vie et de sortie pour les bordelais, la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers oenoculturels et de nombreux événements. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre et ouvert à tous. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !

En juin 2019, La Cité du Vin est ouverte tous les jours de 10h00 à 19h00.

Informations pratiques & tarifs : laciteduvin.com/fr/organisez-votre-visite/informations-pratiques

Soutenir les saisons culturelles de la Cité du Vin :

Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, peut proposer une programmation culturelle riche et variée toute l’année à la Cité du Vin.
Informations : fondation.laciteduvin.com

La Danse des Sens

danse sensLe spot : commune de Saint-Georges-d’Orques (34)
Le concept : Les amateurs d’arts et de gastronomie sont invités à découvrir ou redécouvrir le patrimoine languedocien grâce à un itinéraire inédit au cœur du village héraultais. Le vin sera présent sur les 4 étapes du parcours sous forme de dégustations animées par les producteurs de l’AOC Languedoc-Saint-Georges-d’Orques. Ces dégustations seront accompagnées de mets haut de gamme imaginés par les Frères Pourcel, grands chefs étoilés de la région. Tout au long de la balade, des spectacles de danse seront performés par la compagnie de danse montpelliéraine d’Anne-Marie Porras.
Pourquoi on y va ? : Pour goûter les mets préparés par l’un des duos de chefs les plus connus de France et profiter des spectacles de danse.
Infos et inscriptions : 75€ par personne, 70€ pour un groupe à partir de 12 personnes. Inscriptions en ligne www.ville-st-georges-dorques.fr

 

Concours des meilleurs produits cidricoles bretons

maison cidricoleLa 5eme édition du concours organisé chaque année par La Maison Cidricole de Bretagne s’est tenue le 12 juin prochain à l’Ecomusée du Pays de Rennes. En une poignée d’années seulement, ce concours régional est devenu un moment important de l’année cidricole, et fait référence en la matière. Il répond à une forte attente des acteurs de la filière régionale, tout autant qu’à l’envie des consommateurs de privilégier les cidres distingués.
Après s’être déroulé à Nantes, Dinan, Quimper et Auray l’an dernier, c’est à Rennes qu’il fêtait son 5 e anniversaire, plus précisément à l’Ecomusée du Pays de Rennes, qui abrite un verger conservatoire remarquable.
Le parrain de cette 5eme édition était Benjamin Le Coat, chef du tout nouveau restaurant gastronomique « Le Paris-Brest by Christian Le Squer », ouvert en gare de Rennes par le grand chef d’origine bretonne, triplement étoilé au V, le restaurant de l’Hôtel Four Seasons – George V à Paris.

La Maison Cidricole de Bretagne est une association qui fédère les acteurs de la filière cidricole bretonne. Elle regroupe aujourd’hui 51 ateliers cidricoles et plus de 200 producteurs de pommes associés.
La Maison Cidricole de Bretagne a pour principaux objectifs :
• d’être l’interlocuteur régional de la filière auprès des pouvoirs publics, des interprofessions nationales et des différentes instances pour tout ce qui concerne la production, la transformation de fruits à cidre et la promotion des cidres et des produits cidricoles produits en Bretagne.
• de promouvoir et valoriser, par des actions de communication à destination de tous les publics, l’image des cidres produits en Bretagne, mais également d’autres boissons issues de la pomme à cidre, tels que le jus de pomme, le Pommeau de Bretagne AOC et l’Eau-de-vie de cidre de Bretagne AOC, dont les qualités et la grande diversité sont souvent méconnues.
www.maisoncidricoledebretagne.bzh

Vins fins & Spiritueux

vins finsLa vente Vins fins & Spiritueux qui aura lieu en trois vacations les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, présentera plus de 1200 lots à la vente.
Les vacations mettront notamment à l’honneur des grands crus bordelais tel que Château Lafite Rothschild et de belles références de bourgogne rouge avec des vins des prestigieux domaines de la Romanée Conti ou des Lambrays.
Enfin, la dispersion de Spiritueux, Porto, Cognac ou encore de prestigieux Whisky, viendra clôturer la vente.
ARTCURIAL
7 Rond-Point des Champs-Elysée
75008 Paris France

Pol Roger lance son nouveau millésime le Brut Vintage 2012

pol rogerPol Roger dévoile le nouveau millésime de sa cuvée Brut Vintage, le 2012.
Cette cuvée est issue d’un assemblage traditionnel de la maison Pol Roger : 60% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay provenant de 20 grands et premiers crus de la « montagne de Reims » et de la « côte des blancs ». Elaborée en quantité limitée, la cuvée Brut Vintage 2012 est restée 7 ans dans les caves avant d’être commercialisée.
Dégustation
Élégance et fraîcheur.
Le Brut Vintage 2012 offre une belle couleur or pâle aux reflets argentés. Le nez raffiné subtil et empreint de fraîcheur, s’ouvre sur des senteurs de fruits à chair blanche. Les premières senteurs exhalent des parfums de fruits secs puis arrivent des évocations de fleurs, de pain d’épices, d’épices douces et d’effluves de viennoiseries. La bouche révèle un bel équilibre entre rondeur et souplesse avec une structure complexe.
Ce millésime a un excellent potentiel de garde
Pol Roger, excellence et indépendance
Fondée en 1849 et restée familiale, la maison Pol Roger est reconnue dans le monde entier pour la pureté et la noblesse de ses champagnes, fruit d’un savoir-faire ancestral. De la sélection des raisins jusqu’au travail en cave, toutes les opérations sont supervisées depuis cinq générations par un des membres de la famille du fondateur.
Prix public conseillé
Cuvée Pol Roger Brut Vintage 2012 : 65 € TTC

Les deux nouvelles cuvées de Plaimont

Souhaitant répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les vignerons de Plaimont étoffent leur offre avec deux nouvelles cuvées : Du Neuf en Gascogne, un vin blanc naturellement faible en alcool et Esprit de Vignes, un vin rouge bio.
du neuf gascogneNeuf en Gascogne, un vin nouveau souffle sur la Gascogne
Du Neuf en Gascogne est la promesse d’un vin naturellement faible en teneur alcoolique, à seulement 9% vol. issu du cépage local le Colombard et produit via un procédé entièrement naturel.
Influencé par l’Océan Atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le microclimat particulier de la Gascogne détermine à lui seul la fraicheur et la typicité aromatique des vins de la zone.
Ce vin présente un bel équilibre, conféré par le côté naturel de cette faible richesse en alcool, avec des notes de citron et de pamplemousse.
Cette cuvée s’appréciera à l’apéritif pour commencer, puis en accompagnement avec des salades d’été et du poisson grillé.
PVC: 5,50£ en Grande Distribution
IGP Côtes de Gascogne

esprit des vignes

 

 

 

Esprit de Vignes, une cuvée qui respecte l’équilibre de la vigne
Fort d’un patrimoine naturel riche et unique dont la biodiversité doit être préservée et engagé dans la viticulture raisonnée depuis plusieurs années, Plaimont opère une montée en gamme de sonoffre bio et lance la cuvée Esprit de vignes. Ce vin rouge est issu des cépages Tannat, Cabernet Sauvignon et Pinenc, cultivés principalement à l’est de l’appellation Saint Mont sur des terroirs d’argiles qui permettent une régulation naturelle de l’alimentation hydrique de la vigne.
Expressif et franc, ce vin est souple et persistant sur le fruit. Des tanins suaves et ronds portent le tout.
Cette cuvée accompagnera parfaitement un gaspacho mais aussi des tajines ou des viandes grillées.
PVC : 8,80€ en Grande Distribution

 

 

L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/12 juin 2019