Le Festival des Vendanges de Suresnes
La 36e Edition du Festival des Vendanges de Suresnes est pile-poil à l’heure pour ce début d’automne 2019 !
Vendredi 4, Samedi 5 et Dimanche 6 octobre, venez découvrir la thématique « À plumes et à poils ! ». Les arts de la rue sont toujours à l’honneur à travers la programmation de 22 compagnies où se croiseront théâtre, danse, cirque, marionnettes, musique et un bestiaire exceptionnel fantastique et fantasmagorique.
On vous attend, petits et grands, dans un monde sauvage et onirique. Au détour des rues et des cours de la Cité-jardins, laissez-vous émerveiller par des créations originales et inédites.
Des spectacles légers comme une plume pour un festival au poil !
www.suresnes-tourisme.com
Ça roule pour la Bastide de Blacailloux
La famille Chamoin, propriétaire récoltant de la Bastide de Blacailloux, annonce l’acquisition du Château la Martine, propriété de 40 hectares située à Nans les Pins et du Domaine Les Vallons de Fontfresque, domaine de 9 hectares dont les parcelles de vignes sont contigües à celles de la Bastide de Blacailloux à Tourves.
Ces acquisitions illustrent la passion de la famille pour le terroir de l’appellation des Coteaux Varois en Provence, qu’elle souhaite faire découvrir au plus grand nombre. Un terroir qu’elle connait bien puisque la famille Chamoin gère la Bastide de Blacailloux depuis 4 générations.
L’ensemble de ce projet viticole représente plus de 100 hectares, cultivés en agriculture biologique. Le Château la Martine est actuellement en conversion bio depuis un an. Un travail de restructuration du vignoble a également été engagé.
Domaine de Blacailloux – 83170 Tourves – tél 04 94 86 83 83
www.bastide-de-blacailloux.com
Les Crémants ont encore et toujours le vent en poupe
Ses bulles élégantes et festives font du Crémant une excellente alternative au Champagne, aux effervescents qualitatifs, tout au long d’un repas, ou au cours d’un apéritif élégant.
En apéritif il est devenu « tendance » et remplace avantageusement les alcools forts. Même le whisky semble détrôné par le Crémant.
En cocktail, en assemblage, il tient aussi ses promesses.
Cependant il reste encore déficitaire concernant les carte des vins en restauration.
La filière Crémant se fortifie petit à petit, est boosté par le succès les marchés à l’export qui s’envolent. Elle cherche à s’organiser avec un projet d’un observatoire économique, la recherche d’une identité France et a pour objectif de développer une image du Crémant davantage haut de gamme. Prix moyen de la bouteille aujourd’hui oscille entre 8 et 11 euros.
« Osez la différence Crémants » est la nouvelle campagne de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant.
La grande Famille des Crémants
Ils sont 8 AOC en France représentant 8 belles régions françaises. Un seul Crémant au Duché du Luxembourg souvent récompensé au Concours des Crémants.
Cahier des charges Crémant exigeant, daté de 2009
– les raisins sont récoltés manuellement
– une méthode d’élaboration traditionnelle
– une deuxième fermentation en bouteille
– un vieillissement sur lattes de 9 mois minimum
– une commercialisation des crémants après 12 mois minimum suite au tirage
– une teneur en sucre ne devant pas excéder 50 mg/l
Coups de Cœur des Florilèges des Crémants
J’ai choisi un flacon que j’ai bien apprécié, par Région de production.
AOC Crémant du Jura
Domaine de Savagny chez Franck Vichet. Son Blanc Brut
AOC Crémant de Limoux
terroir de la Haute Vallée de l’Aude ; on se rapproche des Pyrénées .
Domaine Delmas pour Passion Blanc Brut
AOC Crémant de Savoie
Petit vignoble aux 20 cépages, dont la fameuse Jacquère. Ses surfaces de plantation représentent la moitié du vignoble savoyard.
Blanc Brut du Domaine André et Michel Quenard
AOC Crémant d’Alsace
L’Alsace affiche le plus grand volume à l’export.
Blanc Brut Millésimé 2016 Domaine Edelweiss
AOC Crémant de Bordeaux
Le plus grand développement attendu. Il y a de la place en plantation.
Premius, Rosé Brut chez Yvon Mau
AOC Crémant de Bourgogne
Cave Bailly Lapierre à Saint Bris Le Vineux pour son Rosé Brut, dont la Cave s’est fait la spécialité.
AOC Crémant de Die
Union des Jeunes viticulteurs récoltants pour Blanche de Chamberan, Blanc Brut 2016
AOC Crémant de Loire
Cave Robert & Marcel pour Deligeroy, Blanc Brut
Une jolie dégustation baptisée Florilège des Crémants a réuni au Restaurant ISTR, 41 rue Notre Dame de Nazareth Paris 3, spécialisé en coquillages et poissons, les professionnels et les représentants de la filière.
Geneviève Guihard
Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant
Partez pour les vendanges en Côtes de Bordeaux
PARIS
Un vigneron de Cadillac Côtes de Bordeaux à la Fête des Vendanges Avenue Montaigne
À l’occasion des Vendanges de l’Avenue Montaigne jeudi 12 septembre, Angélique Armand et Olivier Allo feront déguster leur Château La Rame dans la boutique Max Mara (sur invitation uniquement, demande par email
(château.larame@wanadoo.fr).
Plongez dans l’art de vivre à la française le temps d’un moment festif, où s’allient marques de luxe et grands noms de vins.
BORDEAUX
Vendanges du cœur chez les vigneronnes Emmanuelle et MariePierre en Blaye Côtes de Bordeaux
Samedi 28 septembre, le Château des Tourtes en partenariat avec l’association Indo’Child, vous invite à la 7 ème édition de leur événement caritatif les vendanges du cœur. Au programme : vendanges manuelles, repas champêtre, ateliers œnologiques… Les dons récoltés permettront de soutenir la création d’une école au Cambodge.
Un ban des vendanges en compagnie des vignerons de Francs Côtes de Bordeaux
La troisième édition des Francs’Kettes se tiendra samedi 14 septembre auChâteau Puyfromage
Une délégation allemande chez les vignerons de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux pour les vendanges
Dans le cadre du jumelage avec Rotenburg, les vignerons de Sainte-Foy accueillent leurs confrères allemands vendredi 20 septembre. Au programme : vendanges puis pique nique au Château Couronneau, ateliers vinification en propriété l’après-midi, soirée de clôture avec repas et animation au Château des Vergnes.
Enfin, la Maison des Vins de Cadillac fait appel aux petites mains des écoles de proximité afin de venir récolter les raisins du parcours dans les vignes, mis en place en 2014.
Nouvelle directrice marketing au CIVL
Marion Danjou rejoint le CIVL. Elle prend en charge la stratégie marketing et communication de l’interprofession languedocienne.
Le CIVL étoffe son équipe avec l’arrivée le 23 septembre de Marion Danjon, 35 ans, au poste de directrice de la stratégie, du marketing et de la communication.
Diplômée de l’ESCP-Europe et de Centrale Paris, elle a démarré sa carrière dans l’industrie du luxe : elle était précédemment directrice marketing en France et au Royaume-Uni des marques Guerlain et Givenchy (groupe LVMH), Lancôme (groupe L’Oréal) et Bourjois (groupe Chanel).
Arrière-petite-fille de vigneron de la Loire, elle est également titulaire du diplôme WSET (Wine & Spirit Education Trust) niveau 3.
Au CIVL, elle pilotera la stratégie marketing des AOC du Languedoc et des IGP de territoire Sud de France, le positionnement et la définition des messages de chaque AOC et leur déclinaison pays par pays.
Beaujolais- Point Maturité N°2
Millésime 2019 : tous les voyants sont au vert
Selon les dernières données récoltées par leréseau Maturation* qui a commencé ses prélèvements ce lundi 12 août, la véraison suit son cours : les 33 parcelles prélevées atteignaient ce lundi 54 % véraison en moyenne.
Le mois de juillet a été très chaud et moyennement arrosé. Après un temps sec et chaud les 5 premiers jours d’août, la météo de ces derniers jours se montre moins clémente mais favorable : temps ponctué d’orages et d’averses bénéfiques pour reconstituer les réserves utiles des sols. L’état sanitaire du vignoble demeure très satisfaisant, malgré une pression oïdium présente et un peu inhabituelle.
La floraison et le stade début véraison ont été atteints cette année à des dates normales. Les dernières données récoltées sur le terrain annoncent une récolte plutôt faible en quantité. En effet, le millésime 2019 est marqué par une grande hétérogénéité entre le sud et le nord, les plaines, les côteaux, avec des zones touchées à différentes reprises par des épisodes de gel, de grêle, et quelques grillures liées aux fortes chaleurs de l’épisode caniculaire de juillet.
Un dénominateur commun à toutes les parcelles prélevées : des petites baies de raisins, et donc un rapport entre le jus et la pellicule excellent, laissant présager un beau potentiel polyphénolique pour ce millésime 2019.
« D’un point de vue qualitatif, le millésime 2019 s’annonce bien.Aujourd’hui, les parcelles sont belles à voir, les voyants sont au vert. Mais il faut rester prudent, les trois prochaines semaines vont être décisives », précise Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais.
Les vendanges ne devraient démarrer qu’autour du 10 septembre en zone précoce. Un peu de patience donc, pour découvrir les Beaujolais de Fête, de Caractère et d’Exception, édition 2019.
*Le réseau Maturation signe sa 28ème campagne avec le millésime 2019. Dès le début de la véraison, 2 fois par semaine, près de 200 vignerons réalisent bénévolement des prélèvements sur plus de 230 parcelles et envoient les résultats à la Chambre d’Agriculture du Rhône qui coordonne et anime ce réseau. Les données ainsi récoltées sont compilées et analysées puis mises à disposition des vignerons et de la profession : un outil de suivi et d’aide à la décision précieux et unique dans son mode de fonctionnement.
Le vignoble du Beaujolais s’étend sur près de 15 000 hectares de vignes où près de 3 000 hommes et femmes, 9 caves coopératives et 197 négociants s’épanouissent sur ses terres. Les vins du Beaujolais proviennent de 12 appellations – les crus 100 % rouges : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, SaintAmour ; et les Beaujolais et Beaujolais-Villages qui se déclinent dans les trois couleurs et en vin nouveau.
Suivez les vins du Beaujolais www.beaujolais.com
La Boite Boisson en Aluminium, c’est Top
Même si le verre reste un emballage Premium, l’aluminium possède des vertus innombrables. Il se recycle indéfiniment. Cette opération consomme certes de l’énergie, mais beaucoup moins qu’à produire ce métal. En le recyclant, ce matériau ne cesse jamais d’être de l’aluminium. La ressource est inépuisable. Un retour à la consigne ? |
L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/septembre 2019