Du style, du goût, de la délicatesse…La romance en sera plus belle et la Carte du Tendre plus douce. Un Champagne bien sûr en apéritif. Il apporte Pétillance et Pep’s pour honorer Valentin, patron des amoureux.
Des bulles pour une soirée pétillante, Oui. Mais pas n’importe lesquelles. Un Champagne de Vignerons de préférence. Un vrai Champagne de terroir, témoignage d’un savoir-faire authentique.
Le Champagne Bardiau Cuvée Influence, un Blanc de Blancs est issu d’une parcelle unique, en Côte des Bar. Age moyen des vignes : 32 ans. Terroir portlandien, rare en Champagne. Année de base de la récolte : 2015.
Le domaine Bardiau situé à Verpillières/Ource depuis 5 générations, est aussi certifié Viticulture Durable Champagne.
En bouche une effervescence crémeuse minérale, une empreinte de sol calcaire. Une superbe fraîcheur.
La Cuvée Influence du domaine Bardiau a « la gueule de l’endroit et les tripes du vigneron » se réjouirait Jacques Puisais, grand œnologue, personnage inoubliable.
La bannière collective Champagne de vignerons, crée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, regroupe 4000 vignerons et coopératives.
Leur charte ? Les vins sont issus de l’exploitation familiale et les vignes cultivées par les vignerons eux-mêmes.
A table ! Un plat gastronomique… ou même bistrotier
Une vraie volaille de ferme élevée au naturel en plein air, croustillante et fondante en bouche. Elle provient de la Ferme Grandvillain à Orgères en Beauce, Eure & Loir. Que du bonheur !
Un vin rouge prestigieux, de caractère, en accompagnement
La cuvée en rouge, millésime 2014, du Château de Crémat en Appellation Bellet
Petite Appellation Bellet sur le terroir de Nice, née en 1941. La seule AOP campée à l’intérieur d’une agglomération. Entre mer et montagne.
Vignoble tout en bio sur les collines de Crémat, à 300 mètres d’altitude.
7 hectares de vignoble sur un sol pauvre et drainant, constitué de poudingue.
Un vin de caractère indiscutable et bien choisi pour fêter Valentin.
Il sort de l’ordinaire avec son assemblage de 2 cépages : Folle Noire (dominante 60 %) et Grenache. Assemblage inhabituel, osé. Vendanges manuelles.
En bouche, une attaque onctueuse et bien enveloppée.
Au nez, explosion de fruits rouges et noirs. Quelques arômes de garrigue.
Élégance, complexité, caractère. Et cette profonde couleur Rouge Baiser, couleur de la passion, de l’amour pour Fêter les amoureux. Elle est donnée par la Folle Noire.
La bâtisse du domaine est également originale dans ce paysage de collines. Château moyenâgeux, tour à mâchicoulis, construit début du 20ème siècle par un marchand de vin, personnage haut en couleurs.
Voilà une belle promesse de confinement gourmand, insolite, inoubliable, le 14 février 2021
Geneviève Guihard/février 2021/laradiodugout.fr
Champagne de Vignerons Jérémy Bardiau
Château de Crémat
442 Chemin de Crémat
06200 Nice
La Ferme Grandvillain à Orcières-en-Beauce
Tel : 02 37 99 77 93
ou :