Par consensus, les Etats membres de l’OIV ont décidé de doter l’Organisation d’un siège pérenne pour son deuxième centenaire. L’Assemblée Générale a décidé le transfert du siège de l’OIV avec la relocalisation du Secrétariat de Paris à Dijon. Les 48 Etats membres ont accepté l’offre de la France de doter l’OIV d’un siège, assurant une stabilité temporelle, juridique et financière à l’Organisation.
Le Président de l’OIV, Luigi Moio, s’est réjoui de la décision de l’Assemblée Générale qui répond à une demande exprimée par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, installée en France depuis sa création en 1924, de trouver des locaux plus adaptés à son activité. L’OIV est une organisation stratégique pour ses 48 pays membres, en raison du rôle qu’elle joue comme organisation scientifique et technique de référence dans le secteur de la vigne et du vin.
Le Secrétaire d’Etat français, Jean-Baptiste Lemoyne a été reçu par le Maire de Dijon, François Rebsamen, qui a remercié le gouvernement françaispour son engagement et les membres de l’OIV pour la confiance dans le projet porté par la ville de Dijon, une ville reconnue pour sa qualité de vie et classée parmi les métropoles les plus attractives de sa catégorie au sein d’une capitale régionale à vocation internationale.
L’installation du Secrétariat de l’Organisation dans la capital bourguignonne est prévue pour septembre 2022.En parallèle, la ville de Dijon va démarrer les travaux prévus pour la rénovation de l’hôtel Bouchu d’Esterno qui accueillera le nouveau siège de l’OIV.
Communiqué OIV/25 octobre 2020/laradiodugout.fr