Editions Confluences
Prix : 25 euros
Parution;: juin 2008
Format : 170×240 – 300 pages – couverture quadrichromie – 200 illustrations noir et blanc et couleur
N° ISBN : 978-2-35527-007-9
Cela fait plus de 2500 ans que nous savons que cette région est un pays de cocagne, bénie des Dieux ! Mais c’est la première fois, que 15 auteurs se regroupent pour vanter les saisons, le charme et la chaleur de nos traditions !
Autour des 4 saisons et de nos 5 départements, c’est plus de 120 spécialités, plus de 50 tables, avec quantités de recettes, de conseils et d’adresses, qui sont présentées dans cet ouvrage réalisé par Eric Audinet et les Editions Confluences.
A chaque saison, des pibales en janvier à la confection des foies gras en décembre, l’Aquitaine, du Périgord au Béarn, fournit son lot de plaisirs gustatifs !
Ceux qui y vivent savent qu’au fil des saisons les rivières et les champs, les forêts et les estives, le ciel et les terroirs fournissent des produits qui, bruts ou transformés grâce à des savoirs spécifiques, finissent sur nos tables. Et ceux qui la découvrent s’émerveillent de tant de richesses et de diversités.
C’est pour rendre hommage à cette terre et aux hommes qui la font vivre que ce livre est écrit. On y trouvera, à travers les paysages changeants des cinq départements, les « portraits » de ces multiples produits, anciens ou plus récents, naturels ou cultivés qui, par l’ingéniosité de ses habitants et leur attachement à leur pays, aboutissent à ces merveilles que sont un grand foie gras, une lamproie à la bordelaise ou juste un plat de cèpes dégusté avec un Pauillac du Médoc ou un Irouléguy du Pays basque.
Sous la forme de nombreux encarts, cet ouvrage propose des éléments de toute nature concernant de multiples questions en rapport avec les produits gourmands. Une page entière de bonnes adresses et de « bons plans » est consacrée à chaque produit.
Sous la direction d’Eric Audinet, directeur des éditions confluences et auteur de nombreux ouvrages sur la région Aquitaine, une quinzaine de passionnés, romanciers, journalistes, essayistes ou simplement amateurs, ont apporté leurs contributions à ce guide.