Ce fut mon délice littéraire de l’été. Je dis bien littéraire, car ce livre là n’est pas seulement passionnant mais aussi remarquablement écrit. Un bonheur en ces temps de bouquins vite faits sur le gaz.
Tout de suite, pour ne pas l’oublier, notez qu’à elles seules, les photos de Marie-Pierre Morel, valent le détour chez votre libraire.
Je reviens aux textes de Bénédicte Beaugé. Il connait bien son sujet, le bougre, et pour cause, il nous avait déjà régalé par La cuisine acidulée de Michel Troisgros (Le cherche midi, 2002) .
Le voilà qui nous entraîne en Italie terre de la mère et de la mémé du chef. C’est Bénédicte qui a eu l’idée de ce livre. Il m’en a parlé souvent me disant qu’il s’agissait là d’un énorme travail.
Le résultat de ce dur labeur? Du bonheur. Il nous comble en nous proposant ce monument dédié au chef triplement étoilé du restaurant roannais. Ce sont ses origines, en partie italiennes , qui ont marqué sa cuisine. Ce livre d’une histoire pleine de saveurs, de paysage et de souvenirs est aussi un recueil de recettes de Michel Troisgros. Il s’adresse à tous les amoureux de la cuisine moderne et…de l’Italie. A vous maintenant de profiter des gnocchis du dimanche de la Mémé Forte, de la polenta des vacances au Frioul, des saveurs agro-dolce -troisgros-dolce, de cette cuisine ménagère élevée au plus haut rang.
Précipitez-vous sur ce livre. Il y fait bon. Pour ma part, j’ai l’intention, après ce délice estival , de remettre le couvert cet automne en parcourant de nouveau ces pages écrites al dente, histoire de mieux passer l’hiver.
Thierry Bourgeon. La Radio du Goût. Le Clos Marot.Août 2009