Bacchus en Canada

bac-2Encore un livre en provenance du Canada avec cette incroyable somme de travail de Catherine Ferland sur les boissons, les buveurs et les ivresses en Nouvelle-France! Cette historienne reconstitue toute la chaîne de consommation de l’alcool  à cette époque c’est à dire les XVIIe et XVIIIe siècles canadiens. Vous apprendrez que les premiers vignerons canadiens étaient des missionnaires récollets et jésuites, animés par la nécessité d’avoir du vin pour dire la messe! J’en passe et des meilleures. En lisant cet ouvrage vous flânerez dans les ports, vous marchanderez avec un négociant en vins, vous vous attablerez dans un cabaret, vous vous immiscerez dans une soirée de la noblesse coloniale ou vous visiterez un village amérindien. Bon voyage!

 

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

 

Bacchus en Canada
Auteur; Catherine Ferland
Editeur: Septentrion
Prix: 39,95 dollars Can
ISBN: 978-2-89448-603-0
Parution: 2010
432 pages

2 Responses

  1. Catherine Ferland dit :

    Bonjour!

    Merci de votre intérêt pour mon travail. Mon livre est effectivement disponible en France dans certaines librairies ou sur commande spéciale. On peut aussi le commander directement chez l’éditeur Septentrion ou sur Amazon. J’espère que vous parviendrez à le dénicher ou, mieux encore, à nous rendre visite de ce côté de l’Atlantique! Pour répondre à votre seconde question, je ne suis pas apparentée (de près, du moins) au chanteur Jean-Pierre Ferland.

    Au plaisir,
    Catherine Ferland

  2. vigneau-dubois dit :

    Je ne connais pas encore ce livre qui a l’air délicieux Je suis passionnée par le Canada, et ce voyage là me plaira bien. Peut-on se procurer l’ouvrage en France ? Egalement, Madame Catherine Ferland est-elle apparentée à l’excellent chanteur Jean-Pierre Ferland. Merci à celle ou celui qui pourra me répondre.

    Marianne