Aux sources de notre nourriture – Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité.

aux-sources-de-notre-nourritureGary Paul Nabhan vous invite à un passionnant voyage autour du monde aux sources de la biodiversité alimentaire. Cet américain sait de quoi il parle. Ethnobiologiste, consultant, fermier et environnementaliste, c’est l’un des fondateurs de Slow Food USA. Auteur de nombreux livres, il enseigne à l’Université d’Arizona. Dans ce livre là il nous raconte l’incroyable histoire du botaniste russe Nikolaï Vavilov mort en prison au cours de l’hiver 1943, victime des purges de Staline. Au cours de sa vie il récoltera des milliers de semences à travers le monde pour les mettre à l’abri des destructions et de l’oubli. Elles dorment aujourd’hui en sécurité à Saint-Pétersbourg.

Quand j’entends le mot bio j’hésite à sortir des livres souvent gonflés de certitudes, de lieux communs, d’approximations. N’hésitez pas à ouvrir celui là. En partant sur les traces de ce grand savant russe, Gary Paul Nabhan nous fait comprendre intelligemment et simplement que la fabuleuse diversité des semences des champs et des vergers du monde est en péril. Or c’est d’elle que dépend la survie alimentaire de l’humanité. « Il est nécessaire nous explique-t-il, de trouver l’équilibre définitif entre deux idéaux – la démocratie alimentaire et les droits des agriculteurs – afin de permettre à tous les peuples de jouir d’une sécurité alimentaire totale. »

Certains écrivaillons du bio en guéguerre devraient s’inspirer, avant de nous imposer des vérités et des consignes affligeantes, de cette histoire d’un vrai combattant. Le 26 janvier 1943, après une longue agonie, Nikolaï Vavilov – l’homme qui plus que quiconque dans l’histoire avait contribué à faire découvrir à l’humanité les origines de son alimentation – mourut de faim.

Thierry Bourgeon. août 2010. laradiodugout.fr

Aux sources de notre nourriture
Auteur: Gary Paul Nabhan. Traduit de l’anglais par Jean-François Caro
Editeur: Editions Nevicata (Bruxelles)
Parution: mars 2010
Prix: 23,95 €
304 pages
ISBN: 978-2-87523-001-0