Ce livre s’adresse-t-il à Monsieur Tout le Monde?
Le frère de Philippe, le célèbre chef de Châteauvieux (voir: Délices d’automne et d’hiver), est un passionné de flacons anciens et précieux. Son ouvrage, «Le vin d’hier », est un hymne aux millésimes du passé. Dès les premières pages, dès la première évocation, celle d’Yquem « or du temps », on a compris que, suivre Pierre Chevrier dans cet ouvrage magnifique, va relever d’un parcours subtil, fruit de près de quarante ans de recherches et dégustations.
Alors faut-il être initié pour s’engager dans cette divine promenade aux pays des crûs les plus prestigieux de la planète? Rassurez vous, Chevrier, au fil de sa vie, ne s’est pas contenté de compiler ses carnets de dégustation; il a aussi fait oeuvre d’historien, amassant documents, anecdotes, objets d’artisans.
Alors pas de complexe. Tout en sachant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut consommer avec modération, lancez-vous à corps perdu dans ce livre passionnant affichant cette citation d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, que la radio du goût fait sienne:
« Mais quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. »
Thierry Bourgeon. août 2010. laradiodugout.fr
Le vin d’hier : vins historiques et d’exception
Auteur: Pierre Chevrier
Editeur: Slatkine (Genève)
Date de parution: 20/10/2009
Prix: CHF: 89.00 / 59 €
ISBN: 9 78 2832103623
Nombre de pages: 240