Comme la vie est parfois mal faite!
Je me souviens du désarroi de Patrice Gélinet évincé sans ménagement, il y a quelques années, de son poste de Directeur de France Culture. Je ne m’attarderai pas sur cette décision d’un dirigeant sans scrupule, mais je repense souvent, à la tristesse voir la détresse, d’un homme qui a longtemps considéré, à juste raison, cette mise à l’écart comme une injustice. Nous en avons parlé ensemble. Il y avait dans l’air comme un goût d’amertume, jusqu’au jour où j’ai entendu sur France Inter, sa première émission devenue son refuge professionnel.
Comme la vie est parfois bien faite !
2000 ans d’histoire…Un magnifique cadeau radiophonique!
Et voilà qu’il y a un an jour pour jour paraissait, une réédition en livre de poche de cet ouvrage de Patrice Gélinet qui nous montre à quel point l’histoire de la gastronomie recèle de grandes aventures humaines. Beau cadeau de Nouvel An !
Vous voyagerez à travers le temps des saveurs : de l’épopée des épices à l’or blanc des rois, du suicide de Vatel à l’avènement du chocolat, du mousseux de Dom Pérignon à la pomme de terre de Parmentier, du restaurant d’Antoine Beauvilliers au Mac Do de l’oncle Sam… J’ai senti entre les lignes comme un goût de plaisir retrouvé.
On reste sur sa faim, mais j’ose espérer que l’historien Gélinet nous mijote d’autres chapitres. Merci d’avance, Patrice, j’en salive déjà.
Thierry Bourgeon. Janvier 2011. laradiodugout.fr
PS: je viens d’apprendre que Patrice a été nommé membre du CSA. (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Juste retour des choses!
2000 ans d’histoire gourmande
Auteur : Patrice Gélinet
Editeur : Perrin
ISBN : 978-2-7578-1403-1
Prix : 7,50 €/ Parution: janvier 2010